Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je poursuis mes investigations sur le iFi Zen Stream et j'ai compris où était le bug du mode Roon exclusif dans la dernière version du firmware (celle qui est Roon Ready certified) car le mode exclusif marche effectivement MAIS la seule sortie accessible est la sortie SPDIF, ce qui explique que je n'ai pas de son en USB alors que tout semble fonctionner normalement.

Quand je branche la sortie SPDIF j'ai du son et c'est aussi ce qu'affiche Roon dans le setup Audio auquel je n'avais pas prêté suffisamment attention. Malheureusement c'est un bug, car comme on n'a plus accès à l'application iFi Zen Stream dans ce mode, il est impossible de changer la sortie ! Dans la documentation il est dit qu'il faut d'abord configurer le Zen Stream avant de basculer en mode exclusif, ce que j'ai évidemment fait et c'est bien la sortie USB qui est sélectionnée en mode normal, mais dès qu'on bascule en mode exclusif on se retrouve avec la sortie SPDIF activée sans pouvoir rien y changer... Avec la version précédente (celle qui se recharge lorsqu'on revient en paramètres d'usine), tout marche normalement, et on peut sélectionner la sortie qu'on veut, même après être en mode exclusif, car avec cette version de firmware, Roon voit toujours les 2 sorties qu'on peut activer en même temps d'ailleurs et passer de l'une à l'autre à la volée si on veut. C'est dommage qu'ils aient supprimé cette possibilité dans la version Roon Ready, et que du coup, il y ait un bug...

J'ai aussi résolu le problème de UPnP, c'était ma version de Bubble UPnP qui n'était pas à jour ou pas chargée correctement car j'ai désinstallé et réinstallé BubbleUPnP et le iFi Zen est apparu immédiatement. J'ai pu ainsi le voir dans l'application Lumin, mais j'ai maintenant un problème avec la bibliothèque musicale gérée par Minimserver qui ne se connecte pas, et quand elle se connecte, la musique ne se lance pas... 

Tout ceci me rappelle pourquoi j'ai choisi Roon, car quand je veux écouter de la musique, avec Roon ça marche, avec toutes les autres applications que j'ai pu utiliser avant de trouver Roon (JRiver (plusieurs versions), Audirvana (plusieurs versions), Miniserver+Lumin (plusieurs versions)) il y avait toujours un problème quelque part à un moment ou à un autre qui faisait qu'on finissait par faire plus d'informatique que d'écoute de musique...

Donc je n'ai pas encore pu tester UPnP, mais j'ai testé HQPlayer et aujourd'hui avec les réglages recommandés par DS21. Il y a toujours la latence que 1 à 2secondes au démarrage et à l'arrêt bien évidemment, mais c'est différent à l'écoute. Tout est upsamplé/converti en PCM 192kHz par HQPlayer et envoyé au DAC des Kii.

Bon, je pense que ça n'est pas le point optimal pour les Kii car le rendu parait un chouia plus "doux", mais je trouve que le grave est moins bien articulé, il m'a semblé entendre quelques "artefacts", ou résonances "bizarres" sur le jeu de la contrebasse sur Anette Askvik - Liberty par exemple, mais je ne suis pas certain à 100% car le passage de l'un à l'autre n'est pas instantané (HQPlayer et Roon se disputent l'accès exclusif au streamer, et il faut donc "disable" celui qui ne joue pas pour pouvoir écouter l'autre, donc on perd au moins 15secondes pour faire la manip). Dans tous les cas, je ne suis pas convaincu du résultat, mais peut-être faudrait-il chercher le réglage qui irait bien aux Kii. Il existe peut-être car il y en a des dizaines possibles... Je n'aurai jamais la patience d'étudier tout cela car ce type de comparaison est totalement fastidieux et sujet à nombre d'erreurs suivant son humeur et sa disponibilité d'esprit.

Dans tous les cas, ce petit streamer marche très bien en l'état. J'ai re-essayé l'alimentation J92 (12V), mais je crois que je préfère avec l'alimentation d'origine. Je n'ai pas encore changé le câble DC, donc si vous avez des suggestions sur le sujet, je suis preneur.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 06-25-2022, 06:36 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,754 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,375 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,471 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,417 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,471 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 28 visiteur(s)