Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Dommage que je n'ai plus le Grimm MU1 sous la main car quelques allers-retours avec le iFi Zen m'auraient été utiles.

Ce dernier se détache de la Chromecast avec les mêmes caractéristiques que le MU1 et le Lumin, c'est à dire avec un "dégraissage" du signal qui donne un rendu plus net et précis, avec une sensation de plus grande profondeur, mais je me demande s'il ne va pas trop loin dans cette direction vs le MU1 car je n'ai pas le coup de coeur que j'ai eu avec le MU1.

Je n'ai pas non plus l'impression que l'utilisation de l'alimentation Reddo J92 change grand chose, ni que la connexion Wifi ou RJ45 influe vraiment (bon ma connexion RJ45 passe par le Waversa donc elle est pas mal) car je n'ai pas trouvé de différence évidente malgré de nombreuses alternatives entre les différents setup. Je n'ai pas encore essayé l'Uptone JS2.

J'ai du mal à comprendre comment il est possible qu'il y ait autant de différence entre une Chromecast et un autre streamer. Peut-être que ces streamers (MU1, Lumin U1 et iFi Zen) s'affranchissent de ce qu'on reproche à Roon (rondeur excessive et sensation de grave un peu enflé) qui ne m'a jamais gêné personnellement, mais que la confrontation directe de la Chromecast vs les autres met en lumière plus nettement. En fait, le Tambaqui sur son entrée RJ45 me semblait avoir le meilleur équilibre qui se situerait quelque part entre le rendu de la Chromecast et du iFi Zen. Seul le MU1 pour l'instant me parait offrir un équilibre supérieur sur les Kii.

Bon, je n'ai pas tout exploré encore. J'ai essayé rapidement la sortie SPDIF qui ne m'a pas paru très différente de l'USB (on ne peut pas alterner rapidement car il faut choisir dans l'application iFi Stream quelle sortie est active, et la sortie SPDIF ne fonctionne pas si le câble USB est branché...), mais comme elle est limitée à 192kHz, cela interdit la lecture des DSD (sauf à downsampler dans Roon) alors que ça marche très bien en USB.

Je vais aussi essayer de tester la liaison UPnP avec l'appli Lumin, puisque c'est possible avec le iFi Zen, ainsi que HQPlayer via Roon en mode NAA, mais bon ça demande un peu de setup pour des comparaisons qui ne seront pas forcément faciles à valider car on sera dans des écarts probablement très subtils... On verra quand je peux faire ça.
L'intérêt de HQPlayer sera aussi d'essayer de tout ramener en 176kHz ou 192kHz selon la fréquence d'origine, afin de simuler ce que fait le MU1, histoire de voir si c'est ça qui fait le truc, ou bien si c'est l'horloge de course du MU1 et le protocole de conversion qui sont essentiels.

En passant, je signale que j'ai eu en prêt en même temps que le MU1 un petit streamer Sonnet Hermes, qui si j'ai bien compris est une sorte de clone du Metrum Ambre, dont je n'ai pas parlé car il ne m'a pas convaincu de son intérêt sur mon système, car il n'y avait pas de sortie USB, donc lecture des DSD impossible sans passer par le DSP de Roon. De plus, côté écoute (en sortie coax ou optique) je n'ai pas trouvé son apport éblouissant par rapport à la Chromecast et j'ai abandonné le sujet car le MU1 proposait une toute autre prestation.

Néanmoins, la confrontation directe avec le iFi Zen aurait probablement été intéressante car ils sont dans une gamme de prix relativement proche (vs les écarts entre la Chromecast et le MU1 au moins Smile ).

Sinon, j'ai un petit bug avec le iFi Zen car si je passe en mode exclusif Roon (pas essayé encore les autres modes exclusifs), tout semble marcher parfaitement (Roon voir le streamer et lance la lecture normalement) mais aucun son ne sort sur les enceintes, alors que dès qu'on repasse en mode standard ça remarche normalement.

En fait dans la version actuelle du software, on peut désactiver tous les modes non utilisés (UPnP, Tidal, Airplay, NAA, etc...) et ne garder que Roon (ou n'importe quel autre) sans avoir à bidouiller le switch à l'arrière du streamer, et ça marche nickel ainsi, mais c'est étrange que le switch à l'arrière ne fonctionne pas (j'aurais dû l'essayer avant de faire la mise à jour pour voir si c'est la nouvelle version Roon ready qui crée ce "bug"). Si quelqu'un connait le sujet, ça m'intéresse. Je n'ai pas encore exploré les blogs pour voir si ce bug est déjà connu ou pas.

Allez je retourne écouter de la musique Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 06-24-2022, 09:41 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,736 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,383 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 31 visiteur(s)