Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Salut Phile,

Le MU1 (version actuelle) a une sortie SPDIF (coax) et une sortie AES. Je n'ai testé que la sortie SPDIF (coax) car l'entrée XLR/AES est utilisée en analogique par le préamplificateur Home Cinéma, et il n'est pas question que je change le setup à chaque fois que je passe de musique à HC ou inversement, donc les streamers doivent avoir une sortie coax, USB ou optique pour être compatibles avec mon utilisation.

Alors certes l'entrée AES est peut-être meilleure en théorie que la SPDIF mais quand je vois le mince écart de rendu entre un Lumin en USB ou Optique avec le MU1 en coax, j'imagine que l'écart entre le MU1 en SPDIF ou en AES ne doit pas être simple à identifier...

Pour ce qui est du transfert entre le Kii control et les enceintes, c'est un RJ45 standard (cat 6 selon la doc Kii. Celui qui est livré est un Cat6 UDP de 10m de long). J'ai essayé divers câbles RJ45 pour au moins en réduire la longueur car 1 de 5 m entre les enceintes et 1 de 2m entre l'enceinte Master et le Kii control sont suffisants, mais je t'avoue que je n'ai entendu aucune différence avec les câbles livrés d'origine. Je n'ai pas testé avec des câbles RJ45 audiophiles à pas de prix car je suis hyper cablo-sceptique sur les RJ45, et en particulier sur les câbles RJ45 dont le prix dépasse les 10€ pour un 5m de long.

Côté technique, le Kii control fait effectivement suivre le signal à l'enceinte Master, qui elle même fait passer le signal à l'enceinte Slave, le tout par des RJ45. Quel est le protocole utilisé sur ces RJ45 ? Je n'en ai aucune idée et ce n'est pas documenté par Kii. Et sincèrement, je ne vois pas ce qui pourrait poser problème dans cette transmission propriétaire d'un flux numérique.
Je sais bien que tout le monde s'arrache les cheveux entre les différentes possibilités pour connecter un streamer à un DAC, et qu'une liaison interne courte sur un DAC avec streamer intégré est, au moins sur le papier, préférable car moins sensible aux perturbations externes potentielles.
Mais comme personne ne sait ce que le Kii control envoie aux Kii3, ni avec quel protocole, et encore moins ce qu'il se passe dans les Kii3 ensuite, je ne vois pas ce qu'on pourrait "optimiser" soi-même et sur quelle base technique.

Ce que je constate par contre, c'est que ces enceintes marchent très bien et qu'une fois installées correctement, les écarts de rendu entre les différents streamers que j'ai essayé à ce jour sont moindres que les écarts qu'on peut constater par un traitement passif inadapté et/ou un placement approximatif.
Cela n'enlève pas l'intérêt de rechercher la meilleure solution de streamer car tout ce qu'on peut gagner est positif, mais ça n'ira pas jusqu'à compromettre la facilité d'utilisation du système en utilisation conjointe musique et home cinema, en tous cas pour moi Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 06-13-2022, 09:45 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,763 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,383 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,475 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,434 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)