Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Ben, je pense que les Kii+BXT sont exactement ce dont cette pièce a besoin, et peut supporter.
Le fait que Poprock préfère le rendu auquel il est habitué sur son magnifique système n'enlève rien à la performance intrinsèque des Kii dans ma pièce.
Chacun exprime ses perceptions à sa façon et selon sa sensibilité. Personnellement, c'est ce système (MU1+Kii+BXT) qui produit la performance la plus crédible jamais atteinte dans mon sous-sol, et celle qui me procure le plus de satisfaction "émotionelle" (et de "poils" lorsque l'enregistrement me touche).
Mais il n'y a pas qu'une seule solution. Mon système précédent n'était pas à la ramasse non plus. Et la modeste Chromecast n'est pas à jeter à la poubelle. Ce système avec la Chromecast fait partie des tous meilleurs, toutes pièces confondues, que j'ai pu écouter à ce jour, et je ne parle pas de mesures ou de perfection ici, juste de ressenti face à la musique produite. D'ailleurs, les mesures ne sont pas parfaites, elles sont bonnes car sans cela aucun système ne marche vraiment très bien, mais elles gardent la trace des limites inhérentes à cette pièce, mais au delà d'un certain seuil de mesures correctes, on s'en fout un peu lorsque la musique est là et nous touche.

Je ne doute pas que beaucoup trouveront ce système chirurgical, froid, analytique et autres adjectifs généralement associés à la classe D, aux DSP et au numérique en général, mais sait-on dire combien de cette perception vient déjà avec l'auditeur ? Et combien écoutent vraiment sans a priori sur ce qu'ils vont entendre ?
Il est très difficile de faire abstraction de ses propres biais et de ses propres habitudes d'écoute, et je n'échappe pas à la règle bien entendu.
Je n'arrive plus à vraiment apprécier un système lorsque l'acoustique de la pièce est trop réverbérante (et c'est pourtant très fréquent), donc j'ai un biais et j'en suis parfaitement conscient. De même, lorsque le grave présente des résonances marquées, je suis gêné pour apprécier les autres qualités du matériel et de la musique produite.
En fait, aujourd'hui, je suis persuadé que lorsque le grave n'est pas correctement articulé, c'est tout le rendu général qui en souffre et c'est la même chose avec une réverbération excessive. Cela nuit gravement à la crédibilité et c'est cette crédibilité qui me touche et qui crée d'abord l'émotion pour moi.

Donc je prétends nullement que les Kii+BXT sont la réponse absolue à tous les problèmes car ce n'est absolument pas le cas, mais c'est un système qui présente d'énormes avantages en termes d'intégration dans une pièce normale vs les systèmes classiques. Certes les Kii ne peuvent rien sur la réverbération qu'il faut traiter autrement, mais pour la gestion du grave...

Je n'ai rien à vendre. J'avais un système classique (Tambaqui+Ypsilon Aelius+Giya G3) dans une pièce correctement traitée qui marchait très bien et cochait beaucoup de cases des priorités subjectivistes. Il se trouve que les Kii+BXT font mieux et accessoirement (car ça n'est pas la raison de mon changement) pour moins de la moitié du prix public (list price) sans compter le prix des câbles. 
Et pourtant c'est de la classe D avec des modules Purifi que je n'avais pourtant pas vraiment appréciés en comparaison des Ypsilon Aelius (vs Boxem Purifi) (http://forum-hifi.fr/thread-542-post-496...#pid496583 et http://forum-hifi.fr/thread-542-post-501...#pid501451) car je leur trouvais un léger manque d'âme ou d'émotion comme on voudra... Ceci démontre juste que ce n'est pas la technologie qui est en cause, mais la mise en oeuvre complète d'un système qui fait la différence.

Enfin, un dernier mot sur le MU1 qui marche vraiment bien en synergie avec les Kii. Je ne pense pas que ce qui fait la différence sur ce serveur/streamer est le traitement des alimentations ou le soin apporté à la partie serveur car dans le MU1, il y a un simple NUC Intel i3 de base avec des câbles de base et des connecteurs ordinaires, et des alimentations à découpage uniquement. Je pense que la différence se fait sur la partie traitement numérique qui convertit le signal d'entrée quel qu'il soit en un flux à 176kHz parfaitement clocké et filtré selon une méthode propriétaire à B.Putzeys et ses disciples chez Grimm, car c'est la seule chose qui soit vraiment différente vs mon propre NUC qui fait lui aussi tourner Roon.
D'ailleurs, l'essai d'un concurrent hollandais bien connu et 2 fois plus cher, mettant en avant ses alimentations et autres câblage de course, ne m'avait absolument pas convaincu de son intérêt vs ma solution de base... (je l'ai eu 2 semaines en pension donc suffisamment longtemps pour me forger un avis "éclairé" sur mon système).

Bref, est-ce parce que je m'efforce de n'avoir pas d'a priori sur les technologies que j'écoute, que je fais des choix qui paraissent incohérents à certains, ou parce je suis sourd-dingue, chacun décidera selon sa sensibilité Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 06-04-2022, 06:00 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,760 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,379 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,473 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,420 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,475 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)