Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

J'ai reçu les Kii en milieu de semaine dernière et ai passé un peu de temps à les installer, puis à rechercher le meilleur emplacement dans ma pièce au sous-sol.

Les Kii arrivent sur une palette avec une caisse en bois pour les BXT (je n'ai pas pris l'option flight cases à plus de 900€) et 2 cartons pour les Kii3. Le tout est très bien emballé et très lourd... Chaque BXT pèse 49kg et Kii3 26kg, auxquels s'ajoutent environ 2kg de support avec les pointes, ce qui revient à plus de 75kg pour chaque enceinte une fois assemblée.

[Image: IMG-4207.jpg]
[Image: IMG-4209.jpg]

Le déballage est assez simple (la caisse en bois se démonte fort heureusement car sans cela sortir les BXT de la caisse demanderait d'avoir au moins 3 bras et 20 ans de musculation du dos) mais il faut être prudent car il y a des HP un peu partout et il vaut mieux éviter d'y mettre les mains dessus, même s'ils ont l'air bien plus solides que ceux des Vivid (dont j'avais enfoncé le D50 plusieurs fois par un simple effleurement avant de les changer pour la nouvelle version bien mieux protégée contre ces maladresses...).

Le branchement est simplissime: 1 câble secteur par enceinte, 1 RJ45 entre les 2 enceintes, et 1 RJ45 entre l'enceinte Master (on choisit celle qu'on veut) et le Kii control. Le Kii control est une sorte de préampli minimal qui règle volume, et permet de sélectionner les 4 entrées (optique, USB,  SPDIF qui sont sur le Kii control et XLR (digital ou analogue au choix) qui est sur les BXT). L'affichage du Kii control permet également de naviguer dans les menus pour les multiples réglages disponibles.

C'est assez convivial même si certains choix ne m'ont pas paru des plus intuitifs. Notamment les réglages des presets où toutes les options sont communes à tous les presets comme indiqué dans la doc, sauf si on choisit "Yes" pour l'option, dans ce cas, elle devient locale au preset et est donc mémorisée avec le preset. Il me semble que la doc aurait été plus claire en disant que les options étaient locales au preset, sauf si on choisit "No" à l'option.
Choisir "No" sur le volume par exemple, signifie que le réglage du volume est conservé à la valeur courante lorsqu'on change de preset. Et il revient à la valeur choisie dans le preset, lorsque l'on choisit "Yes" (ce qui est utile pour un preset Home Cinéma par exemple, où on veut bypasser le réglage du volume, donc qu'il soit fixe à une valeur pré-déterminée).

Bref, c'est un détail une fois qu'on a compris le principe, mais il m'a fallu un petit moment de réflexion et de tests "trial and error" pour arriver à définir correctement un preset HC et un preset Musique.

Une fois configuré par contre, c'est un vrai plaisir à utiliser. Un simple appui sur la touche preset du Kii control (ou flèche droite sur la télécommande Apple remote qui pilote le Kii Control) et on passe de Musique à HC (avec préselection automatique de l'entrée XLR analogique, minimal latency, et volume pré-réglé au niveau cohérent avec les 3 autres voies du HC) et réciproquement.

De même, le réglage du volume est très bien pensé car on peut choisir l'affichage entre 0 et 100 (par défaut) ou définir le 0 à la valeur que l'on souhaite et l'affichage peut ainsi varier de -90 à +10 par exemple, ce qui permet de poser le repère de niveau compatible avec le HC à 0 par exemple (plus facile à retrouver en cas de déréglage intempestif - utile car hélas les presets ne sont pas verrouillables et donc on peut potentiellement bouger le volume par inadvertance...).
Cette option m'a permis de caler le niveau du volume au même niveau que le Tambaqui sur les Aelius avec exactement le même affichage, et donc de retrouver mes repères de niveau adéquat sur les morceaux que je connais, et ainsi faciliter les comparaisons (même si la distance temporelle est un handicap certain pour ce type de comparaison).
Le réglage se fait par pas de 0.5dB, ce qui est très pratique, même si le pas de 1dB (cas du Tambaqui par exemple) aurait été suffisant.

Pour ce qui concerne la source, je ne me suis pas compliqué la vie pour l'instant, et j'ai juste installé une Chromecast avec un câble optique de 5m de long, ce qui m'a permis de positionner le Kii control à côté du siège, plutôt qu'en position de préampli sous l'écran piloté par télécommande, ce qui est infiniment plus pratique pour faire les réglages sans devoir se lever pour chaque changement. A terme, le Kii control ira à la sa place naturelle avec le reste des électroniques HC, mais pour l'instant c'est très pratique de l'avoir à côté (et ça me rappelle la télécommande du Devialet, en plus pratique car l'affichage est intégré à la télécommande).

J'imagine que tout le monde se dit que c'est bien joli tout cela, mais qu'en est-il du son ? Smile

Je peux résumer la situation assez simplement. Sans aucun réglage particulier (à part le Boundary réglé à -3 comme lors de mon essai à domicile il y a quelques mois) et un placement approximatif à l'endroit où étaient les G3, avec les câbles secteur raclette, les câbles RJ45 lambda livrés avec les enceintes, et la Chromecast sur son alimentation de base et un câble optique lambda de 5m, le résultat obtenu est assez stupéfiant puisqu'on atteint une qualité équivalente à ce que j'obtenais avec les G3+Tambaqui+Aelius. C'est ce que j'avais constaté lors de mon essai initial, mais j'avoue que j'étais un peu inquiet de savoir si je n'avais pas été victime d'une illusion...

J'ai passé ces derniers jours a étudier le sujet un peu plus précisément afin de rechercher le meilleur emplacement, ainsi que pour ajuster les traitements passifs à la nouvelle configuration (emplacement des panneaux aux premières réflexions notamment). Le tout, évidemment à la mesure, ce qui a permis de mettre en évidence un certain nombre de caractéristiques de ces enceintes (ainsi que leur flexibilité incroyable !), mais aussi (pour rassurer les subjectivistes à poils durs) à l'écoute.

Je publierai un peu plus tard les mesures obtenues après optimisation et vous verrez qu'elles sont simplement tout aussi spectaculaires que le son produit par ces enceintes.
Je ferai un CR plus détaillé également sur les écoutes et le ressenti général, et évidemment, on pourra organiser quelques visites pour ceux qui voudraient écouter par eux-mêmes Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-16-2022, 09:49 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,736 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,461 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,382 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)