Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Salut à tous,

Aujourd'hui était un jour différent des autres car après le départ des Giya G3, c'était le départ des Ypsilon Aelius II et du câble XLR Coincident !

L'heureux acheteur (notre ami Nico) n'était pas venu les mains vides puisqu'il avait avec lui un Lumin U1 mini, un DAC Sonnet (le modèle haut de gamme dont j'ai oublié le petit nom) et un ampli Kinki M7, et évidemment tous les câbles qui vont bien pour cracher tout cela.

Le but de la manip était, avant le départ des Aelius, de comparer les Aelius avec le Kinki, et le Tambaqui avec le combo Lumin/Sonnet.

On a commencé par écouter la playlist de Nico sur le système Tambaqui+Aelius+Thema pour que Nico se mette le système, qu'il connaissait avec les Giya G3, dans l'oreille, puis quelques morceaux de ma playlist, tout ça avant d'installer le Kinki M7 qu'on a laissé marcher et chauffer pendant qu'on est allé se restaurer à la pizzeria du coin Smile
[Image: Thema-au-sous-sol.jpg]

Au retour, écoute des mêmes morceaux sur le Kinki M7. Je dois avouer que ce Kinki marche super bien. Le combo Tambaqui+Kinki+Thema semble vraiment complémentaire. Le Kinki drive superbement les Thema, avec une excellente tenue du grave (il y a probablement un peu plus de niveau sous 40Hz qu'avec les Aelius car ces derniers poussent moins sous 40Hz que les classe D que j'ai pu essayer en comparaison (Boxem et Devialet) et le Kinki en pur transistors classe AB doit faire de même).

Le rendu est vraiment excellent, et il est clair que cet ampli qui coute environ 2700€ TTC boxe dans la catégorie des super poids lourds, indépendamment de son prix ! Le rendu des voix est très chaleureux, et la vivacité de cet ampli est vraiment remarquable. Bref, une super bonne pioche !

On a ensuite installé le Lumin+Sonnet en lieu et place du Tambaqui, et écouté les mêmes morceaux. Là, par contre, le résultat s'est avéré moins convaincant. Autant le Tambaqui est charmeur et impliquant, autant le Sonnet semble neutre, légèrement froid, et n'implique pas dans la musique. On a essayé de changer les câbles, en passant en RCA et avec d'autres câbles secteur, sans grand succès.

Le retour au Tambaqui a confirmé cette impression sans appel. Ceci ne dit pas que le Sonnet est un DAC moins bon, mais seulement que sur les Apertura Thema qui sont plutôt claires, la densité et l'incarnation que procurent le Tambaqui produisent un bien meilleur équilibre. On ensuite mis le Lumin U1 mini sur l'entrée USB du Tambaqui pour voir ce que ça donnait en comparaison directe avec l'entrée RJ45 du Tambaqui, mais cela n'a strictement rien changé au rendu, le Tambaqui ne changeant pas son rendu que ce soit en RJ45 ou via l'entrée USB. C'est donc bien la difference entre les DAC Sonnet et Tambaqui qu'on a entendu et pas le montage en amont.

Pour finir, nous sommes revenus sur les Aelius, histoire de les re-écouter après le Kinki. Ces derniers avaient beau être froids (ils sont meilleurs après 30mn de chauffe), la différence avec le Kinki est apparue sans ambiguïté aucune. Le Kinki est un super appareil, mais les Aelius c'est autre chose. On gagne en profondeur de l'image, en subtilité sur les timbres, en fluidité de la musique. Pour moi, il se produit quelque chose de magique avec ces Ypsilon qu'il est difficile de décrire mais qu'on ressent dès qu'on les écoute. Je l'ai déjà dit, mais je pense que leur seul vrai défaut c'est leur prix prohibitif. Et quand on voit ce qu'un Kinki M7 peut faire pour 10 fois moins cher, c'est sûr que ça interroge !

Bon, Nico est maintenant reparti avec 100Kg de matériel supplémentaire, et on va attendre patiemment sa comparaison au sommet entre Luxman M800 bridges mono, Ypsilon Aelius II, Coincident 845, et Kinki M7 avec le Tambaqui en direct sur les amplis et le tout sur les Vivid Audio Giya G1 (câbles HP Coincident ST5).

Je parie sur la victoire des Aelius, mais je ne suis pas objectif car j'avoue mon faible pour ces amplis magiques Wink

Nico, nous attendrons ton verdict et on viendra écouter ça dès que ta salle dédiée sera opérationnelle Smile

En tous cas, c'était un bel après-midi audiophile ! Merci Nico et à très bientôt.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3, puis Kii Three + BXT dans une pièce dédiée - par pda0 - 03-17-2022, 08:24 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,763 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,475 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,435 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 28 visiteur(s)