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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Après avoir écouté les G2s2 hier chez Thierry dans d'excellentes conditions puisque sa pièce est très proche en dimensions de la mienne, et on a surtout écouté ma playlist de référence, donc j'avais une bonne base de comparaison, j'ai, sans surprise pour ceux qui ont suivi ce fil attentivement, validé mon choix pour les Kii3+BXT plutôt que d'investir dans les G2s2.

A vrai dire, je n'ai pas trouvé d'écart suffisamment significatif entre le rendu des G2s2 et des G3 pour justifier un tel investissement financier. Les G2s2 seraient bridées par les caractéristiques de ma pièce, tout comme l'étaient les G3, et comme je n'ai aucun plan de déménagement à l'horizon, il vaut mieux que je suive la voie qui permettra encore quelques améliorations de l'acoustique.

En effet, la principale limitation aujourd'hui, après les traitements passifs mis en place, vient de la hauteur insuffisante (2.37m), et de la largeur un peu faible (4m) à laquelle s'ajoute la contrainte d'espacer les enceintes suffisamment pour ne pas manger sur l'écran de projection.
Ceci entraine un ETC un peu trop élevé qu'il est difficile de gérer sans abaisser le RT60 sous 0.2s ce qui conduirait à un amortissement trop élevé et un manque de vie pour la musique. Les Giya ont un angle de dispersion très homogène, mais très large et donc plus adapté à une grande pièce avec des parois murs et plafond assez éloignés. La distance critique dans ma pièce est donc un peu courte (2.4m) avec les Giya.

De même, bien que le traitement passif en place ait déjà permis de très bien gérer les modes et le trainage, il reste encore quelques anomalies mineures mais encore audibles dans la zone 70-200Hz, qui viennent justement des réflexions sur le plafond majoritairement, et sur les murs latéraux dans une moindre mesure.

Je pense donc que les Kii+BXT permettront de gérer ces derniers points "techniques" car:
  • Le line array avec les BXT, réduit l'émission verticale (en fait l'émission devient cylindrique au lieu de sphérique) et donc réduit de facto les réflexions au plafond et au sol.
  • Le mode cardioide permet un contrôle de l'émission du champ direct en cohérence spectrale et avec un angle moindre que celui des Giya, ce qui réduit le niveau des réflexions latérales.
  • Ces 2 points devraient donc permettre un allongement de la distance critique (angles d'émission plus faibles = augmentation de la distance critique à RT60 identique).
  • Et le réglage "boundary" devrait me permettre de profiter de cet allongement de la distance critique, pour reculer d'une bonne dizaine de centimètres le point d'écoute. Ce recul améliore la réponse amplitude dans la zone 50-70Hz, mais c'est au détriment de la zone 30-40Hz où le mode principal de la pièce est à son maximum. Un réglage adapté du boundary devrait donc permettre de réduire l'ampleur du mode principal, sans impacter le champ direct dans la zone critique au dessus de 50Hz.
J'espère donc pouvoir trouver un meilleur compromis global avec les Kii qu'avec les Giya.
Les esprits chagrins s'inquièteront peut-être d'une perte éventuelle de subtilité, micro-informations, transparence, timbres, etc... liée au "purifi", et à la présence d'un DSP pour le filtrage des voies, ainsi que de traitements numériques pour le mode cardioide et le boundary, mais comme j'ai déjà écouté ces enceintes au même endroit que mon système actuel, et que l'acoustique est, d'assez loin, le principal handicap pour tout système quelles que soient ses qualités intrinsèques, je pense que la probabilité que ça marche mieux que le système actuel est non nulle Smile

Dans tous les cas, nous serons fixés d'ici quelques semaines (6 à 8 semaines de délai pour les recevoir) et je ne manquerai pas d'en parler ici bien évidemment Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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Playlist: Qobuz
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Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 03-11-2022, 11:06 AM

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