Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour Olivier,

Je ne suis pas le concepteur des Kii et je n'ai fait que lire ce qui est disponible sur internet. Par contre, sur le principe, il n'y a pas d'obstacle à ce que le concept marche, et il n'y a aucun besoin de micro pour que cela fonctionne.
En effet, le signal dont il faut inverser la phase pour annuler l'onde arrière par exemple, est celui qui est émis vers l'avant et donc qui est disponible en temps réel. Il "suffit" donc au DSP de connaitre le bon délai d'envoi sur les HPs dédiés pour que l'opération puisse fonctionner.
Comme je le disais, il n'y a pas non plus besoin de l'atténuer totalement, mais juste significativement pour que l'onde arrière qui revient après avoir rencontré le mur derrière les enceintes soit suffisamment faible pour ne plus polluer le signal direct. C'est tout à fait équivalent à ce que fait un basstrap placé derrière les enceintes et qui absorbe une partie de cette onde arrière et en laisse repartir une partie atténuée.

Je ne vois donc pas comment cela pourrait affecter défavorablement ce qu'on entend au point d'écoute. En fait, ça ne peut que l'améliorer puisque les réflexions "néfastes" sont réduites, comme elles le seraient naturellement si le mur arrière était très loin ou était totalement ou très absorbant (ce que l'on souhaite en fait, mais qu'on n'a généralement pas chez soi...).

Et c'est très différent d'une correction numérique, qui comme je l'ai indiqué, change le champ direct, et donc la perception globale de nos oreilles/cerveau de façon irrémédiable.

Le mieux est que tu écoutes toi même, car tout ce que je peux en dire n'est que mon interprétation de ce que j'en ai compris Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 12-18-2021, 04:20 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,448 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)