Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je pense que ce couple Genelec n'est pas comparable aux Kii+BXT. Certes ce sont des enceintes actives avec un DSP et une mise en phase parfaite des HPs et la possibilité de faire de la correction numérique, mais la comparaison s'arrête là car le principe de fonctionnement des Kii est fondamentalement différent et fait toute la différence en termes de performance à mon avis.

Les Genelec intègrent un DSP qui permet d'introduire une correction numérique en mode "room correction", c'est à dire que cela fonctionne comme un Trinnov, Dirac Live ou un système Audyssey Home Cinema, ou encore comme le DSP de Roon avec des filtres de correction par convolution calculés avec REW ou avec une autre méthode.

Cela implique une modification du champ direct d'autant plus significative que les défauts induits par la pièce sont importants, et donc comme je l'ai expliqué précédemment (et détaillé dans le Guide Acoustique) ceci a un impact sur la qualité globale perçue. Dans tous les cas, ce sera un plafond de verre à la performance du système contre laquelle on ne pourra rien sauf à traiter effectivement la pièce, ce qui n'est pas toujours évident notamment dans le grave.
De plus, la directivité horizontale et verticale n'est pas plus gérée que sur une enceinte traditionnelle, donc on aura une émission sphérique dans le grave, et de plus en plus directionnelle que la fréquence monte, donc un champ réverbéré qui a peu de chances d'être naturellement cohérent avec le champ direct, et donc une perte de naturel de la musique.

Le principe de fonctionnement des Kii+BXT est totalement différent puisqu'aucune modification du champ direct n'est appliquée. Le problème de l'interaction avec la pièce est géré par des HPs dédiés à cette fonction. Ces HPs dédiés annulent l'émission sonore vers l'arrière des enceintes afin d'éviter son retour contre le mur derrière les enceintes. Ceci est totalement équivalent à l'utilisation de basstraps passifs qui absorberaient l'émission arrière des enceintes.
De même, sur les côtés le système permet (par un principe similaire) de contrôler la directivité des enceintes vers l'avant jusqu'à 700Hz environ, ce qui facilite la cohérence spectrale entre le champ direct et le champ réverbéré au point d'écoute.
De plus avec le BXT, l'émission est en mode "line array" ce qui réduit mécaniquement l'impact des réflexions sur le sol et le plafond. 
Et tout cela est accompli sans aucune modification du champ direct, donc en préservant tout le signal enregistré et donc en facilitant l'analyse champ direct/champ réverbéré par les oreilles/cerveau.

Bref, en gros, c'est tout à fait équivalent à un traitement passif, et c'est donc très différent de tous les traitements "room correction" numérique, et c'est, à mon avis, ce qui explique la performance supérieure de ces enceintes.

(12-14-2021, 04:29 PM)fred03 a écrit : Bonjour à tous et bonjour Philippe , 

Juste cette petite incursion dans ce thème et à mon niveau de matériels qui est plutôt modeste par rapport aux vôtres ;  je tenais tout d'abord à te remercier Philippe pour le temps et l'aide que tu m'as accordés en étudiant mes mesures dans ma pièce ( asymétrique ) , donc pas facile à analyser , cela m'a permis de mieux appréhender et comprendre les problèmes acoustiques , un pied dans l'étrier en quelque sorte !  j'attends maintenant plusieurs panneaux GIK de différents modèles à placer aux endroits stratégiques .

Dès la réception de ceux-ci ,si ça intéresse, je me permettrai de donner les mesures obtenues avant/après de cette pièce . 

En parallèle et concernant la correction active , je rejoins en partie l'avis de DARKO AUDIO qui explique dans un extrait de ses vidéos que au final la correction active ( même si elle agit sur le son à la sortie des enceintes ) ne modifiera toujours pas hélas l'acoustique de la pièce et par la même ni les réverbérations/réflexions/résonances primaires de celle-ci , qui seront toujours bien là , donc il faudra quand même commencer par traiter ceci en premier,  logiquement . Sur ses propos , et en substance , la correction active agit plus à combler des creux sur des courbes qu'à abaisser des pics , beaucoup plus durs à corriger pour ces derniers ? 

Toujours intéressantes ces deux vidéos d'installations et de mise en oeuvre : 

Vicoustic room makeover: installation day (as a short film) | Darko.Audio

Vicoustic follow-up (as a short film) | Darko.Audio

Merci et belle découverte ces enceintes en tout cas Philippe .

Bonjour Fred,

Quand tu veux pour regarder tes nouvelles mesures. 
Concernant la correction numérique, je pense qu’il y a une petite inversion, car elle corrige facilement les pics mais pas du tout les creux. Et évidemment elle ne peut rien sur la réverbération, donc si le RT60 est trop élevé, il faudra forcément en passer par quelques panneaux acoustiques Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 12-15-2021, 10:55 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,769 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,386 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,495 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,455 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)