12-14-2021, 03:51 PM
En fait, ça dépend du problème acoustique et de son ampleur, et du niveau de correction à effectuer. En pratique, si la résonance dans le grave est importante, le résultat sera meilleur avec correction numérique que sans, par contre si elle est relativement mineure, il peut arriver que ce soit meilleur sans correction.
Dans tous les cas, la correction numérique présente l'inconvénient de modifier le champ direct pour que la somme du champ direct + champ réverbéré soit plus correcte d'un point de vue amplitude/fréquence. Et comme on perçoit le champ direct avant le champ réverbéré et que cette perception (ainsi que le délai d'arrivée des premières réflexions) est clé dans la création de l'illusion de la performance enregistrée, il n'est pas étonnant que le rapport bénéfice/inconvénients de la correction numérique ne soit pas toujours favorable.
Par contre, je ne généralise pas le problème car dans mon expérience, la plupart des systèmes bénéficieraient d'une correction numérique bien faite, plus souvent que le contraire
Dans tous les cas, la correction numérique présente l'inconvénient de modifier le champ direct pour que la somme du champ direct + champ réverbéré soit plus correcte d'un point de vue amplitude/fréquence. Et comme on perçoit le champ direct avant le champ réverbéré et que cette perception (ainsi que le délai d'arrivée des premières réflexions) est clé dans la création de l'illusion de la performance enregistrée, il n'est pas étonnant que le rapport bénéfice/inconvénients de la correction numérique ne soit pas toujours favorable.
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NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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