12-11-2021, 04:03 PM
(12-11-2021, 11:45 AM)Amoulsolo a écrit : Hello,
@alfc81,
Imaginons un enregistrement non limité en dynamique. Avant d'être inaudible pour l'auditeur pour des raisons de pression acoustique, il y aurait tout un phénomène de saturation, de surchauffe et de détérioration des transducteurs cars ils ne sont pas compatibles avec ce type de reproduction.
Comme tu le soulignes, Il y a aussi dans l'enregistrement tout un travail en amont de limitation de la dynamique pour rendre ce dernier compatible avec des systèmes HiFi conventionnels et ce même au sein d'un studio. C'est d'ailleurs pour cela que les enceintes de monitoring possèdent des limiteurs, car elles sont davantage exposées au risque qu'un signal de trop forte amplitude passe dans leurs circuits, ce qui causerait une détérioration des bobines.
Peut être que l'approche idéale serait de s'imaginer un bon système HiFi comme un élément capable de reproduire l'enregistrement dans une certaine échelle.
l n'en demeure pas moins qu'un système pièce / enceinte à l'aise dans la reproduction d'écarts dynamiques importants et qui est capable d'honorer toute la place dynamique d'un enregistrement sur une écoute moyenne à 90 dB (soit 105 dB pic pour une DR à 25dB) un offrira à son auditeur des sensations plus qu'agréables tout en restant dans le domaine de l'acceptable pour les oreilles tout pendant que l'écoute n'est pas trop prolongée. Les recommandations actuelles pour un bruit ambiant à 90 dB sont de ne pas dépasser 20 H d'exposition par semaine.
Voici ce que publie Kii sur les niveaux possibles avec Kii+BXT.
Et pour les Kii seules.
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