Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-27-2021, 10:25 AM)pda0 a écrit : Le fait que le décalage soit de 360° avec un filtre à 24dB/octave est un fait mathématique Smile Il y a donc un décalage de 1 période sur chaque plage de fréquence (et 3 périodes entre les aigus et en dessous de 220Hz puisqu'il y a 3 filtres à 24dB entre les deux).

Pour évoquer mon petit grattage de neurone, c'est un peu simplifier la question à une sinusoïde parfaite, sur un train de sinusoïdes, burst, ce serait déjà moins évident, sur une note et ses harmoniques, encore moins, et sur de la musique le rattrapage il a quelques chances d'être mathématiquement problématique.

C'est amha plus pertinent de rester sur un plan psycho-acoustique.

Citation :Mais je ne crois pas que là soit l'essentiel, car quand on regarde le spectro (entre autres mesures objectives qu'on peut regarder), on se dit que ce décalage de phase parait bien mineur en regard de toutes les déformations que produit l'interaction avec la pièce. D'autant que le décalage est de 2ms environ (entre 220Hz et 20000Hz), et qu'une petite amélioration du trainage par un traitement passif adapté au delà de 250ms est extrêmement audible, et que l'abaissement du RT60 (et surtout sa stabilité) a un impact essentiel sur le rendu global, alors que cela intervient bien au delà des 20 premières ms.

Je vais un peu simplifier mon point de vue.
La mise en phase de l'enceinte seule est une chose, la mise en oeuvre des enceintes dans un local une autre.
Contrairement à ce que je lis très souvent ici, il règne une certaine confusion, ce sont vraiment 2 domaines totalement indépendants.
On ne peut évoquer la seconde correction en se référant à la première, ce qui est pourtant très commun sur ce forum.

La correction de phase de l'enceinte est un point de départ.
La pièce va jouer son rôle, et plus elle est petite plus il va falloir traiter.
Mais évidemment traiter ne suffit pas non plus à régler tous les problèmes.
Rien n'est véritablement automatique dans ce domaine.

Citation :Donc d'une part, ça me parait mineur, et d'autre part, je pense que ça doit avoir d'autres effets, qu'on entend, puisque je continue à préférer la version sans correction. On notera que je dis bien "préférer", ce qui est l'expression d'un goût et non d'une vérité, et qui indique donc que d'autres pourraient préférer la version corrigée sur ce même système.

La question de la préférence ne me pose aucun souci, je respecte absolument ton avis.
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par Audiopavillon - 06-27-2021, 11:46 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,738 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,368 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,387 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 40 visiteur(s)