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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
J'ai eu le plaisir de pouvoir passer quelques heures en compagnie de Joël C, hier après-midi.

L'écoute de son système superlatif dans des conditions idéales, avec le maitre des lieux à la manoeuvre sur la tablette, et une liste de morceaux incluant certains que j'avais choisis au préalable car je les connaissais parfaitement sur mon propre système, est une expérience extrêmement enrichissante pour tout audiophile ainsi que tout amateur de musique quel qu'il soit !

Ma dernière visite chez Joël remontait à 4 ans presque jour pour jour d'ailleurs, puisque c'était le 16 Juin 2017 ! J'avais fait un CR de cette visite (http://forum-hifi.fr/thread-542-post-891...?#pid89195) et j'étais rentré chez moi avec l'impression d'un écart colossal entre ce que j'avais entendu et ce que j'entendais chez moi au retour !
Ceci m'avait d'ailleurs donné l'impulsion nécessaire pour continuer à chercher des solutions aux problèmes de cette pièce, et m'avait également décidé à tenter l'aventure des basstraps à panneaux fléchissants, seule solution réaliste pour une si petite pièce. Ces basstraps ont ainsi été installés début 2018 (http://forum-hifi.fr/thread-542-post-144...#pid144799) après avoir réfléchi pendant quelques mois à quelques alternatives possibles.

Le système de Joël hier, était relativement changé par rapport à ma dernière visite, puisque les blocs Luxman M800 ont laissé la place aux Coincident 845, et le DAC Audiomat au Tambaqui. Le reste du système était globalement le même (j'avais pu écouter les G1 Spirit, ainsi que les G1 qui étaient encore là à l'époque), dont la pièce, élément essentiel s'il en est, qui est toujours la même avec ses >50m2 et son traitement passif très soigné et élaboré, tout en restant très discret et élégant.

Dire que ce système marche bien est un euphémisme, et cela permet de se recaler les oreilles sur ce qu'on peut espérer de mieux comme reproduction à domicile. La référence du live est essentielle, mais c'est un objectif impossible à atteindre presque par définition. Je pense donc que pouvoir écouter un système qu'on peut qualifier de référence est très utile pour comprendre la différence entre ce qui est possible et ce qui ne l'est pas. Certes on peut toujours imaginer qu'on peut faire encore mieux que chez Joël, mais il faut rester réaliste car les moyens mis en oeuvre sont impressionnants et la pièce est superbe, malgré les rampants inclinés qui ne sont sûrement pas idéaux, mais qui sont très bien traités acoustiquement.

J'étais donc impatient de pouvoir écouter certains des morceaux qui m'ont servis à la mise au point de mon système, afin d'évaluer le chemin restant encore à parcourir, et qui m'avait paru si long la dernière fois...

Sans entrer dans les détails car ce serait trop long, il n'y a plus d'abime entre ce qu'on entend chez Joël et ce que j'entends chez moi, comme cela était le cas précédemment ! J'imagine qu'au delà du traitement amélioré de la pièce, c'est aussi la convergence/similitude de certains matériels (même DAC, enceintes du même fabricant, amplification de qualité incluant des tubes (même si les design n'ont rien à voir), serveur Roon et utilisation de l'entrée RJ45 du Tambaqui, et aucune correction numérique en place) qui rapproche le rendu global.

Ce qui est certain aussi, c'est que l'impression d'espace restera toujours bien supérieur chez Joel, car la pièce est l'élément essentiel ici, et l'écart de taille ne pourra jamais être compensé, quels que soient les traitements passifs ou autres...

Cette visite m'a aussi confirmé dans l'idée que le choix des câbles (et notamment du XLR entre Tambaqui et blocs amplis) était l'élément à travailler. Nous en avons écouté 3 (Grimm TPM, Rastabill 15 (ou 14 ?), et le Zenwave D4) et chacun avait un rendu très différent, au point que cela en est presque perturbant d'ailleurs ! 
J'ai préféré le Zenwave sur le système de Joël, mais les 2 autres avaient des qualités indéniables également. Le choix des câbles reste bien une question de goût, et vraisemblablement d'association de matériels, même si évidemment, certains peuvent faire la différence sur tel ou tel critère prioritaire pour chacun d'entre nous.

Bref, une bien belle après-midi musicale et enrichissante ! Un grand merci à Joël pour son accueil, sa disponibilité et sa compétence et connaissance quasi encyclopédique de notre hobby collectif !
Ce fût un vrai plaisir de partager ce moment. Et à très bientôt sûrement.

(06-27-2021, 10:57 AM)Nard a écrit : Bonjour Bbill, et tous,

Ce qui est très étonnant est que cette perception d'une altération se manifeste dans un contexte de perfection mathématique sans pré-ringing en n'intervenant que sur la phase et sans surcharge de traitement logiciel.

Dans d'autres contextes beaucoup plus courants où ces conditions ne sont pas réunies, le constat est effectivement assez banal et je n'ai pas été le dernier à le signaler.

Mais là, ça pose quand-même question...

Citation :ce n'est pas étonnant dans la mesure ou cela a déjà été constaté de nombreuses fois sur des chaînes un rien performantes et cela depuis les débuts de la correction..  dans ce cas, on préfère sans !

Comme je l'ai déjà dit, je ne sais pas s'il y a altération, je sais par contre, que je préfère sans correction, quelle qu'en soit la cause. Tout comme je préférais avec lorsque c'était le Devialet qui faisait office de DAC/Ampli.
D'autres pourront sans doute préférer avec, mais l'important c'est ce qu'on a envie d'écouter et ce qu'on préfère chez soi Smile
Je ne fais pas du tout l'apologie de "sans correction c'est forcément mieux", car je pense exactement le contraire ! A mon humble avis, la majorité des systèmes bénéficieraient de la mise en oeuvre d'une correction numérique car la plupart des pièces enjendrent des défauts bien supérieurs aux inconvénients réels ou suspectés de la correction.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 06-27-2021, 11:09 AM

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