06-16-2021, 07:29 AM
Bon matin à tous,
Il me semble qu'une échelle relative à la Salvatore reste plus explicite car établie sur des règles simple de progrès face à une situation de départ. ça reste plus facile de définir que le changement/progrès est très perceptible par tous ou seulement par une oreille très avertie. De toute façon une auto-notation ne sera jamais bonne puisqu'elle dépend essentiellement de l'expérience de l'évaluateur. Si tu ne connais qu'un seul système et que dès le départ tu estimes qu'il est génial, tu te donnes une bonne note? Est-ce que cela va nous éclairer? A l'opposé quelqu'un qui va énormément au concert, a écouté beaucoup de systèmes dans beaucoup de contextes différents, qui sait faire la part des choses lors d'une écoute (influence de la pièce par exemple) et utilise les bon morceaux discriminants etc. aura une notation beaucoup plus sévère sur son propre système même s'il est déjà excellent, mais est-ce que ça sera plus pertinent? C'est un peu comme à l'école, tout dépend du niveau d'exigence de l'évaluateur, ça me rappelle des mauvais souvenir d'un prof de math qui notait aussi la qualité du français, bref, il fallait s'accrocher pour avoir la moyenne mais quand on avait 5 ou 6 c'était déjà une belle performance
Il me semble qu'une échelle relative à la Salvatore reste plus explicite car établie sur des règles simple de progrès face à une situation de départ. ça reste plus facile de définir que le changement/progrès est très perceptible par tous ou seulement par une oreille très avertie. De toute façon une auto-notation ne sera jamais bonne puisqu'elle dépend essentiellement de l'expérience de l'évaluateur. Si tu ne connais qu'un seul système et que dès le départ tu estimes qu'il est génial, tu te donnes une bonne note? Est-ce que cela va nous éclairer? A l'opposé quelqu'un qui va énormément au concert, a écouté beaucoup de systèmes dans beaucoup de contextes différents, qui sait faire la part des choses lors d'une écoute (influence de la pièce par exemple) et utilise les bon morceaux discriminants etc. aura une notation beaucoup plus sévère sur son propre système même s'il est déjà excellent, mais est-ce que ça sera plus pertinent? C'est un peu comme à l'école, tout dépend du niveau d'exigence de l'évaluateur, ça me rappelle des mauvais souvenir d'un prof de math qui notait aussi la qualité du français, bref, il fallait s'accrocher pour avoir la moyenne mais quand on avait 5 ou 6 c'était déjà une belle performance