Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

Allez, au risque d'irriter les objectivistes à poils durs, et de passer pour un subjectiviste soudainement victime de "psycho-acoustisie inflammatoire" hors contrôle, je vais partager mes réflexions/observations de ces derniers temps.

Je dois admettre que depuis que j'ai supprimé la convolution et me suis efforcé d'obtenir un résultat acceptable avec un traitement uniquement passif, il y a des phénomènes qui apparaissent plus clairement que jamais.
Je pense sincèrement que la convolution/correction numérique apporte énormément la plupart du temps, mais elle a un coût, ou un plafond de verre, comme on voudra, qui empêche la perception de phénomènes autrement secondaires.

Le premier est l'impact des câbles dont j'ai déjà parlé, et qui est un sujet que je vais explorer car il est certain qu'ils "brident" la performance du système en termes de "subtilité" ou "finesse" de restitution. C'est très subjectif évidemment, mais les écarts audibles sont nets même s'ils sont difficiles à exprimer avec des mots.

Mais, ce qui m'a le plus surpris, c'est de constater la différence relativement importante entre l'écoute de la base musicale locale (qui est chez moi sur un SSD situé dans le serveur) et les mêmes morceaux en streaming, avec un avantage assez net pour la base locale.

Comme je suis abonné Tidal, et que je n'aime pas du tout les enregistrements MQA (ça ça fait longtemps que je l'ai constaté, mais peut-être est-ce parce que mon DAC ne décode pas tout le MQA), j'ai d'abord fait des comparaisons sur des CD en 16/44 pour être à "égalité".

Puis, en constatant que je préférais la base locale, je me suis demandé si c'était l'enregistrement qui était différent pour une raison ou une autre non documentée. 
Comme on ne peut pas acheter les CD sur Tidal, j'ai pris un abonnement gratuit de 1 mois chez Qobuz, chez qui j'achète assez régulièrement par ailleurs, ce qui m'a permis de faire quelques comparaisons.

Et là aussi, surprise, le rendu Tidal et le rendu Qobuz n'est pas du tout identique, sur pourtant, au moins à l'affichage, exactement les mêmes disques. Et j'ai trouvé un avantage (léger tout de même, sauf quand c'est du MQA sur Tidal, où là l'écart reste massif en défaveur du MQA) à Qobuz ! Plus fluide, plus "musical" (même si ça ne veut rien dire, je sais...), donc indépendamment des mots, une nette préférence pour Qobuz que j'ai pu vérifier sur un bon nombre de disques et de musiques diverses.

Et donc, j'ai aussi pu comparer le streaming Qobuz vs le même disque téléchargé sur Qobuz (dans le même format bien sûr) installé sur ma base musicale. Et là aussi, c'est meilleur sur la base locale, le streaming ayant assez régulièrement (et je pense aussi aléatoirement) les quelques défauts de "son numérique" qu'on reproche souvent à la dématérialisation alors que la base locale en est dépourvue.

Honnêtement, je trouve cela assez mystérieux, et je me suis demandé si je n'étais pas victime d'illusion psycho-acoustique, mais lorsque ça s'exprime sur la durée, le doute objectif se réduit significativement quand même.
J'ai donc fait l'acquisition de plusieurs bons CD que j'aimais bien et que j'écoutais en streaming jusqu'à présent, et je m'en félicite tous les jours car l'écart en vaut vraiment la peine.

Je ne prétends évidemment pas que ceci est une loi absolue et qu'elle est forcément vérifiée partout car sur ces sujets "informatiques" bien des mystères restent entiers, et chaque installation/réseau semble avoir ses propres caractéristiques qui la rendent différente de celle du voisin audiophile. Néanmoins, je pense que je vais reprendre l'acquisition de CD que j'avais un peu mise de côté depuis que j'avais le streaming sous la main. Ce dernier servira au tri, et j'achèterai uniquement les CDs que je trouve intéressants, ce qui évitera les nombreux achats hasardeux et pas très réussis que j'ai pu faire dans le passé Smile

Et je vais passer de Tidal à Qobuz par la même occasion. L'abonnement annuel revenant à 15€/mois au lieu de 20€/mois pour Tidal, ça payera une partie des CDs à acheter, et je n'aurai plus à subir le MQA ! Smile

Bon week-end à tous.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 06-12-2021, 09:37 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,734 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,365 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,376 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)