Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonsoir à tous,

J'ai eu le plaisir d'avoir la visite de Nicoben et de Jalucine aujourd'hui. On attendait aussi ThierryNK mais il a eu un empêchement et n'a pu se joindre à nous. Ce sera pour une prochaine fois !

C'était la première fois que des visiteurs allaient écouter mes dernières modifications du passif et la suppression de la correction numérique, et pour Jalucine et Nicoben c'était aussi la découverte des Ypsilon et du Tambaqui dans cet environnement.

Ils exprimeront, s'ils le souhaitent, leur avis sur l'ensemble des écoutes que nous avons pu faire car mon avis est forcément partial et je l'ai déjà donné tout au long de mes précédents posts sur ce fil Cool

Par contre, après avoir écouté le système en l'état le matin, sur de nombreux morceaux choisis des playlists de jalucine et nicoben, nous avons aussi essayé 2 câbles XLR en remplacement de mes Grimm TPR, et un petit paquet de câbles secteur uniquement sur le Tambaqui. Nicoben avait en effet amené un Kubala Sosna Elation XLR et un Grimm TPM XLR, et plusieurs câbles secteur de différentes marques (Ocelia, Stealth, TWL, et 2 ou 3 DIY) !

La version courte est que le TPR malgré ses grandes qualités montre une certaine verdeur en comparaison de son grand frère TPM qui m'a paru beaucoup plus nuancé et capable de finesse, tout en restant dans le même esprit de neutralité.
Le Kubala Sosna m'a paru plus sombre et avoir plus d'élégance et de densité tout à la fois, et il m'a fallu un petit moment avant que je puisse en apprécier toutes les qualités. Il faudrait qu'il reste en stage à la maison pour que je finisse de me faire une idée plus précise car je suis très lent à me faire une opinion sur les câbles...

Ce qui est certain c'est que ma prochaine piste principale d'amélioration est sur le câble XLR, et il va falloir que j'essaye l'Ypsilon dont les câbles secteur m'avaient beaucoup impressionné.

Les essais de câble secteur sur le Tambaqui ne m'ont pas paru convaincants, en tous cas, aucun ne m'a semblé démontrer une supériorité quelconque vs mon DIY à la mode Barcolandes. Mais là aussi, il faudrait disposer de plus de temps et les essais de câble secteur sont très frustrants car même si on perçoit des différences évidentes, il est difficile (en tous cas pour moi) de définir quel est celui qui est le "meilleur" car aucun de ceux que nous avons essayés n'était mauvais en soi, ils offraient juste une présentation légèrement différente, sans que l'on puisse affirmer que l'une était plus proche de la "vérité" qu'une autre.

L'écart entre les XLR était bien plus net, d'où l'idée de commencer par celui-ci dans les semaines à venir.

Après le départ de jalucine, nous avons fait quelques comparaisons entre le Boxem et les Aelius. Nicoben donnera surement son point de vue. Ce qui était intéressant pour moi, c'était d'écouter la playlist de Nicoben (dont je ne connaissais aucun morceau), sur mon système habituel avec les Aelius, puis les mêmes sur le Boxem.
Je pourrais résumer mon sentiment en une phrase en disant qu'avec le Boxem c'était très bien, mais avec les Aelius c'était aussi très beau ! Donc très subjectif, mais parfaitement en ligne avec mes précédents commentaires sur cette comparaison.

Dans tous les cas, un grand merci à Nicoben et Jalucine pour leurs conseils et pour les discussions toujours très intéressantes que nous avons eu aujourd'hui sur différents sujets (pas tous audiophiles d'ailleurs Smile).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-27-2021, 10:38 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,753 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,374 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,471 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,416 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,471 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)