Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-22-2021, 08:14 AM)Papytechnofil a écrit : Bonjour à tous
@Philippe : Merci pour tous ces compte-rendus qui montrent une grande honnêteté dans les ressentis, malgré les railleries de certains.
De sensiblement le même age, de culture (ou inculture?) musicale similaire, ma curiosité est très profondément piquée par ce bloc AR-4215 BOXEM. Mon installation sous les toits devient invivable en été à cause de la classe A, si mon bloc Accuphase A46 pouvait être remplacé sans perdre en qualité de restitution la revente de ce dernier pourrait couvrir plus de 2 amplis bridgés alors que mes enceintes n'en exigerait qu'un puisque relativement faciles à driver!

En tous cas, ça vaut la peine d'essayer, car c'est un très bon ampli.

(05-21-2021, 11:47 PM)Fledermaus a écrit : Au contenu de l'enregistrement ou au souvenir ému qu'on garde de l'ineffable expérience psychomagique d'un concert écouté au fond à droite de la salle, au 14e rang à côté du pilier ?
À ton avis ? Rolleyes

Il est évident qu'on peut être très mal placé dans un concert et/ou que l'acoustique du lieu peut être catastrophique (j'ai assisté à certains concerts de musique classique (non amplifiée) lors de festivals en été dans des églises et c'était pas bon du tout, malgré la qualité des interprètes). Mais on peut aussi être très bien placé dans une très bonne salle, et vouloir s'approcher de cela chez soi avec de bons enregistrements.

La fidélité à ce qui est enregistré est une condition essentielle, sinon on ajoute des choses qui n'y sont pas et comme c'est ajouté systématiquement, ça s'appelle une coloration. Mais la fidélité à ce qui est enregistré c'est aussi la capacité à permettre à l'oreille/cerveau de l'entendre de façon crédible (voir mes remarques un peu plus haut).
Un bon moyen de savoir si coloration il y a, c'est d'observer si l'ambiance change avec les enregistrements ou bien si on retrouve toujours des similitudes/constantes. Si constante il y a, aussi plaisante soit-elle, c'est une coloration.

Et pour revenir aux Aelius vs Boxem, il ne m'a pas semblé que l'un ou l'autre ajoutait un quelconque "systématisme" à la reproduction, mais juste que l'un était plus proche de l'illusion de "réalité" que l'autre.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-22-2021, 08:35 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,752 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,374 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,470 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,413 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,471 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)