Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bon, alors pour tous ceux qui ne suivent pas ce qu'écrit l'ami totololo, je vous ai fait quelques extraits qui devraient vous indiquer les éléments connus à ce jour Smile
Reste plus qu'à trouver le DAC, mais on sait déjà qu'il a un streamer intégré avec entrée RJ45, et qu'il peut lire les disques SSD en USB directement.
On sait aussi qu'il utilise Roon, mais on ne sait pas (ou alors j'ai raté moi aussi où c'était dit) quel est le serveur qui fait tourner Roon.

(04-17-2021, 03:49 PM)totololo a écrit : Je voulais une enceinte à la croisée des chemins du monitoring, de la performance, transparence et du plaisir épicurien de l'écoute, qui reste WAF, d'une taille raisonnable donc mais qui emplisse bien ma pièce.
Après avoir apprécié des TAD ME1 dans ma pièce, je me suis décidé pour leurs grandes soeurs TAD Evolution 1TX que je n'ai pas écoutées dans ma pièce mais que je connais par ailleurs face aux petites soeurs dans d'autres environnements. Leur mode de fonctionnement me semble adapté à la pièce.
Je sais qu'au delà de la qualité du produit, c'est bien l'adaptation de l'enceinte à la pièce (là où elle va jouer) qui prime. J'ai pris un risque.
Je serai bientôt fixé... Faudra quelques centaines d'heures de rodage quand même.

Et pour la première octave, un petit caisson JL-audio E112 (je ne veux pas de système de calibration automatique). Lui aussi à roder et à poser sur que chose de plus qualitatif que ses pieds d'origine. Mais je l'ai déjà reçu et suis bluffé du résultat sorti de carton là où je galerais il y a 10 ans avec un B&W DB1. L'un n'a qu'un HP, l'autre deux en Push-push. Ils n'excitent pas du tout la pièce de la même façon et la calibration automatique du DB1 ne changeait rien à l'affaire (dans cette pièce, il me donnait satisfaction dans la pièce précédente pour laquelle je l'avais acheté).

Laurent.

(01-15-2020, 09:37 PM)totololo a écrit : Je vis avec le phaethon silver depuis maintenant plus d'un an et le copain avec qui je partage tous mes essais possède lui le pré et les aelius silver depuis plus d'un an et demi.
Tu n'imagines pas le nombre d'écoutes que nous avons partagées pour faire progresser nos systèmes.

Prendre la mesure de ces machines nous a pris (pardon pour la répétition) du temps, beaucoup de temps.

Il a aussi fallu avoir les câbles de la marque, en RCA et XLR, pour faire un essai sérieux. Et avoir deux paires de chaque bien sûr. Ils sont dans le même argent que les transformateurs des blocs ou du Phaethon Silver.
Ils n'étaient hélas pas disponibles au moment où tu as fait l'essai des machines.

Or c'est vraiment avec les câbles que nous avons perçu et compris la démarche du concepteur.

Dans ce cadre très favorable, l'intérêt d'attaquer pré ou intégré en RCA est incontestable, même avec des sources pure symétriques données pour encore plus performantes en XLR!
C'est incontestable, inattaquable.
Et pour échanger très régulièrement avec 4 autres possesseurs d'Ypsilon (deux phaethon, deux ensembles séparés), je peux avancer, et ils viendraient me contredire ici si je disais des conneries, que nous sommes unanimes.
Et ceux équipés auparavant en XLR avec leurs amplis précédents sont tous passés rapidement au RCA puis au RCA de la marque.
Pour nous, la différence, particulièrement sur les cordes par exemple, ou les voix, est incontournable. Renoncer au RCA sur ces machines serait une folie.

(05-15-2021, 12:10 PM)totololo a écrit : Il se trouve que dans le cadre d’un système délibérément voulu le plus minimaliste comme le mien, ce sont ceux construits par le fabricant de l’ampli, avec le même argent que cette machine.
Laurent



Et on sait aussi que c'est une grande pièce dont la longueur fait 8.5m, et la largeur au moins 6m puisqu'il peut écouter à 5.6m de distance alors que les enceintes sont poistionnées contre le mur de la longueur pour laisser plus d'espace sur les côtés ! 
Et on connait aussi toutes les distances d'écoute et de position des enceintes !

Bref, on connait quand même pas mal de choses, même si on n'a pas de photos Smile


(05-16-2021, 01:43 PM)totololo a écrit : Salut Laurent!  Smile 

Je suis bien d'accord avec les avantages du near field pour lutter contre des murs trop proches.

Mais alors, de ton expérience dans des pièces plus ou moins grandes, si tu as la place qui ne t'oblige pas à lutter contre des réflexions primaires problématiques, tu te places où / ratio écartement des tweeters/distance auditeur HP ?

Je suis à 3,2m des tweeters pour une distance de 2m de tweeter à tweeter (axe) quand je suis sur le canapé.
Je suis à 5,6m des tweeters quand je suis à mon bureau.
J'aime les deux écoutes qui apportent des sensations différentes.

Et si je me met à 2,5m, c'est encore autre chose!!

Le problème, c'est de choisir!  Big Grin 

En attendant, j'alterne. C'est la position la plus proche qui, tout en donnant des résultats spectaculaires en termes de détails, aération, plans sonores, me satisfait le moins.

En fait, cela colle avec le concert où je n'aime pas les premiers rangs.

Laurent

(04-20-2021, 11:18 AM)totololo a écrit : Cet hiver encore, j'ai eu deux bibliothèques dans ma config: des petites Egglestonworks Nico Evo et des TAD ME1.
Et au même endroit, les Audiophysics avec leurs 4 HP de 7 pces par enceinte pour le grave.
Contre le mur long, soit 8,5m de largeur, le grave le plus propre, le moins trainant, avec la courbe la plus plate sous les 100HZ était celui des Audiophysics !!!
Dans la longueur, c'était le plus mauvais (murs latéraux proches), pas en niveau mais en trainage !

Depuis que j'ai installé mon système dans cette pièce, j'y ai fait tourner 7 paires d'enceintes très différentes, à des endroits et des orientations différentes. Puis j'ai eu l'occasion de mettre en oeuvre ces enceintes dans d'autres pièces. C'est très éclairant.

Mais le plus édifiant pour moi a été la rotation sur elle même de l'avantera gauche de 90 degrés.
Je m'explique: dans la longueur, les enceintes étaient à 2,5m du mur arrière et 80 cms du mur latéral.
Quand j'ai pivoté le système de 90 degrés contre le mur latéral gauche, l'enceinte gauche est devenue l'enceinte droite de la nouvelle implantation et je n'ai quasiment pas eu à la bouger, au départ en tous cas.
Laurent
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-20-2021, 08:46 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,756 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,379 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,473 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,418 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,473 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)