Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-14-2021, 04:52 PM)Ledaim a écrit : Il y a sorte de câbles et sorte de câbles. Pour les câbles HP et secteur, ma religion est faite et je ne dépenserai jamais un sous pour de pareils attrape-nigauds

Les câbles de modulation peuvent avoir un effet bénéfique sur certaines installations dont la balance tonale serait trop affirmée, soit une balance trop lisse soit une balance trop brutale. Les câbles peuvent favoriser ou adoucir l'équilibre tonal comme le ferait un égaliseur dont l'usage serait bien maîtrisé

Evidemment une correction quelle qu'elle soit  (par câbles ou autrement) n'est pas neutre en elle-même mais c'est précisément pour cela qu'elle est utile; elle établit un équilibre selon le goût de chacun... ou un déséquilibre lorsque la correction par câbles ou autrement est mal faite.

L'avantage évident de l'égaliseur sur le câble est qu'il suffit de changer la programmation si d'aventure on n'est pas satisfait…

Cordialement Olivier

« Cordialement », Monsieur le curé, après avoir traité certain d’entre nous de « nigauds » ???


Questions:

- comment t’es tu fait « ta religion » en la matière ?

- as tu envisagé de certains matériels, configurations et pièces n’aient pas de besoin impérieux d’être corrigés et que ces matériels donnent ainsi toute satisfaction à leur propriétaire ?
C’est mon cas (mais ne semble pas être le tiens).
Ainsi, je me contente d’utiliser des câbles qui ne posent pas problème.

Je déteste le marché des câbles, le business des câbles, tout ces fabricants qui font de la cuisine pour, via des câbles plus ou moins dégradés, créer des gammes et ratisser financièrement large.
Pour autant, je ne peux nier car c’est incontestable l’effet de nuisance de beaucoup de câbles !!! Car je ne considèrent pas que les câbles apportent quoi que ce soit. Ils nuisent plus ou moins…
Je choisis donc ceux qui nuisent le moins au résultat général.
Il se trouve que dans le cadre d’un système délibérément voulu le plus minimaliste comme le mien, ce sont ceux construits par le fabricant de l’ampli, avec le même argent que cette machine.
Beaucoup de câbles veulent effectivement agir comme des égalisateurs et c’est insupportable.

J’abhorre les égalisateurs. C’est ma religion à moi !!!  Big Grin
Et moi aussi, depuis toujours.
C’est pour moi l’abus de condiments qu’on rajoute à une bouffe insipide pour lui donner du goûts ou dégueulasse pour alors le masquer.

Il n’y a que dans un resto asiatique que je sucre (à peine) le café!  Big Grin Big Grin  

Mais tant qu’on ne partagera pas une écoute, on ne pourra être d’accord.

Laurent
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par totololo - 05-15-2021, 12:10 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,765 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,475 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,440 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)