Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-15-2021, 10:07 AM)tonton flingueur a écrit : Huh ouaich enfin.....on peut ne pas être d'accord mais tout de même:

http://www.jbpo-acoustique.fr/projet-FIL...-MixA.html

Je ne dis pas qu'il est incompétent bien entendu, car il est évident qu'il est compétent, mais je fais une différence entre la compétence et l'absolutisme. La vraie compétence va souvent de pair avec l'humilité, et lorsqu'il écrit de telles affirmations, il méprise tout simplement ceux qui ne pensent pas comme lui, en les faisant passer pour des gogos idiophiles.
Et c'est ça qui me gêne en fait.

Personnellement, je pense que la correction numérique est indispensable en Home Cinema car en multi-canal c'est extrêmement complexe de faire fonctionner un système 5+1, 7+1 ou même plus, et il y a des impératifs techniques pour se rapprocher au mieux de l'intention du réalisateur qu'on ne peut contourner.
Et aujourd'hui, si je cherchais un Home Cinema sans concession, j'irais vers Trinnov sans aucun doute.

Mais en musique stéréophonique, on peut faire plus simple et plus direct et quand je lis tout ce qu'il propose de faire (comme par exemple, écouter le système de quelqu'un d'autre sans se déplacer en utilisant simplement une convolution basée sur l'acquisition d'une impulsion REW prise dans la pièce d'écoute) je pense qu'il se perd dans la technologie en oubliant la musique. En faisant n'importe quoi avec la convolution et le traitement numérique, on a plus de chances de dégrader que d'améliorer quoi que ce soit. Et pourtant, je suis un partisan convaincu de la correction numérique, mais ce qu'il propose me semble une voie vers le désastre. Mais peut-être est-ce intentionnel pour qu'on fasse appel à lui ensuite pour une intervention d'un professionnel tarifée...

Bon, je n'ai rien contre ce monsieur que je ne connais pas du tout, mais je me méfie des gens qui savent tout sur tout et qui semblent oublier que l'humilité est une vertu utile à la connaissance.

(05-15-2021, 11:07 AM)Fledermaus a écrit :
(05-15-2021, 09:57 AM)pda0 a écrit : Je viens de tomber sur le blog de JL.Ohl par hasard, et je n'avais pas réalisé à quel point certains "gourous" étaient objectivistes à ce point... Et finalement je suis d'accord avec lui quand il dit que c'est destiné à ceux qui sont arrivés sur son site "by pure hazard", car en effet, c'est très dangereux de lire ces affirmations quand on débute en hifi, on risquerait de le croire...

En effet, il y a un important risque de choc pour les habitués des forums audiophiles ! Wink
Pour les débutants ça peut au contraire être très bénéfique, et les inciter à se focaliser sur l'essentiel plutôt que de se disperser dans des chemins de traverse aussi coûteux que futiles... Rolleyes  
"too near full-scale [dans le domaine numérique]", c'est un peu le souci évoqué par Fr3d, non ?
Sinon je suis d'accord avec à peu près tout, j'aurais juste tendance - subjectivement ! - à placer la barre assez haut pour ce qui est de définir ce qu'est un "well-designed amplifier", notamment en termes de réserve de puissance et de silence de fonctionnement.

Mais je ne suis pas en désaccord total avec ce qu'il dit, mais c'est la façon dont il le dit que me gêne.
Il est clair que le couple enceinte/pièce est primordial et que changer des câbles sans avoir fait le minimum sur enceintes/pièce est une perte de temps, d'énergie et très souvent d'argent, mais ça ne permet pas d'affirmer que tous les amplis sonnent pareil, que les câbles n'ont aucune influence, etc...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-15-2021, 11:11 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,736 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,461 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,382 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,462 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)