Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je viens de tomber sur le blog de JL.Ohl par hasard, et je n'avais pas réalisé à quel point certains "gourous" étaient objectivistes à ce point... Et finalement je suis d'accord avec lui quand il dit que c'est destiné à ceux qui sont arrivés sur son site "by pure hazard", car en effet, c'est très dangereux de lire ces affirmations quand on débute en hifi, on risquerait de le croire... 
(pour les non anglophones: "hazard" en anglais signifie "danger", et le "hasard" du français c'est "chance" en anglais).

Un extrait de son blog:
An some brutal words for audiophiles who may arrive here by pure hazard,

I do believe that :

– the main reason for bad quality audio is that most CD's are badly mastered, over-compressed and too near full-scale.
– all well-designed amplifiers sound the same,
– all well-designed CD/DVD players sound the same,
– cables have no influence on sound quality in normal conditions and standard length, apart too thin speaker cables
– amps with valves are old-fashioned and generally bring only some harmonic distortion, noise and maybe frequency response limitations,
– good CD's sound much better than LP's,
– there is no special need to go higher than 48KHz/24bits in recording/production and 16 or 20bits in reproduction
– the quality of your audio system itself is 99% related to your speakers and room
– few speakers are really well designed
– speakers/room equalisation may be difficult but rewarding


Avec ces préambules, on peut :
a) Faire de grandes économies pour se construire un système hifi !
b) Se rassurer quand ce qu'on entend n'est pas terrible alors même qu'on a suivi toutes les recommandations de JL.Ohl, en se disant que c'est la faute à l'enregistrement (puisque "most CDs are badly mastered" et que c'est la cause principale de "bad quality audio").
c) Se rendre compte qu'il y a vraiment de tout dans le monde de la hifi, y compris des gourous qui détiennent visiblement la vérité !

Et je n'ai rien contre la correction numérique comme chacun le sait et ce fil et d'autres sur ce forum peuvent en témoigner, mais je n'imaginais pas qu'on pouvait tomber dans un tel absolutisme...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-15-2021, 09:57 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,763 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,383 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,430 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)