Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-13-2021, 11:32 AM)mélaudiophile a écrit : De toute façon ce débat n'est que théorique.
Dans mon cas personnel, qui est celui de beaucoup de gens, quand j'ai essayé des amplis je me suis contenté de les écouter, de toute façon je n'ai aucun moyen de mesure hormis REW et un micro à quelques dizaines d'€, ce qui peut servir pour la correction de pièce mais n'est pas un banc de mesure suffisant pour un ampli.
Cela dit,  comprendre le pourquoi et le comment sur la façon dont sonne un ampli est intéressant, mais le travail intéressant de pdao n'a pas apporté de réponse définitive. je l'espérais un peu - naïvement sûrement.

A propos de la distorsion, je me souviens que vers le milieu des années 70 les amplis affichaient des chiffres de plus en plus bas, une sorte de course. Je lisais Hifi Stereo,  c'était souvent un critère de choix, puis on s'est aperçu que finalement en luttant contre cette distorsion excessivement pour la ramener à des 0,000... on perdait sur la qualité du son, ce qui a entraîné un retour en arrière avec l'arrivée du 3020 de NAD. Dans ce cas il me semble me souvenir que c'était la contre-réaction le coupable.

Moi aussi, j'avoue que j'espérais un peu plus de ces mesures, mais comme tu le dis c'était naïf car si c'était aussi simple, il y a longtemps que le sujet aurait été traité en long en large et en travers...

Et moi aussi, je repense souvent aux mesures des années 70 en effet où les matériels japonais en particulier faisaient la course à la distorsion minimale à force de nombre de 0, et effectivement on est revenu en arrière depuis sur la contre-réaction comme solution au problème...
Mais il semble que ça revienne en force maintenant et l'article de B.Putzeys sur le sujet (https://linearaudio.net/sites/linearaudi...ume1bp.pdf) tend à démontrer que finalement si on en met massivement on résout tous les problèmes !
Bon, quand j'écoute les Ypsilon Aelius avec aucune contre-réaction globale, je me dis qu'il n'y a pas qu'une seule réponse technique possible...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-13-2021, 11:40 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,741 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,369 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,467 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,393 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 19 visiteur(s)