Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-12-2021, 02:23 PM)mélaudiophile a écrit :
(05-12-2021, 10:51 AM)pda0 a écrit : Les graphes ci-dessous donnent les niveaux maximum enregistrés par REW pour chaque fréquence et le tout lissé au 1/48 d'octave (donc très faible lissage).

Très intéressant, mais il faudrait quand même arriver à voir la légère différence de son. Pourquoi pas sans lissage aucun? Il doit bien y avoir de petits accidents non vus encore, quelques pics brefs qui colorent un peu sur un des deux amplis.

En fait, il y a très peu de différence entre un lissage au 1/48 et pas de lissage. On touche aux limites de la mesure de toutes façons. Je vais poster les mesures sans lissage et tu verras qu'on ne conclut pas plus.

(05-12-2021, 01:43 PM)tonton flingueur a écrit : Bonjour à tous Wink 

Suis étonné Philippe que tu dises que 1,5 dB de différence ne s'entende pas Dodgy 
dans de bonnes conditions et avec une oreille éduquée (donc chez toi par exemple Wink ), il est tout à fait possible de différencier jusqu'à 0,5 dB voire 0,1 dB (dans de très très bonnes conditions Tongue ).

de même tout changement de profil de courbe va ré orienter l'équilibre d'écoute...ceci peut expliquer aussi des avis subjectifs d'appréciation qui en fait n'en sont pas puisque la courbe a objectivement changé!

de plus, si on regarde dans le haut du spectre, les courbes des 2 amplis ne correspondent pas totalement...
Il suffit de petites plages de fréquences légèrement mises en avant pour changer cette perception.

Je n'ai jamais dit que 1.5dB ne s'entendent pas, et je suis d'accord que même 0.5dB peuvent s'entendre, on s'en rend bien compte quand on joue avec la correction numérique d'ailleurs.

Je ne pense cependant pas que ce qu'on obtient au sweep (qui montre plus de niveau pour le Boxem sous 80Hz grossièrement) soit vraiment représentatif. 
Je viens de faire d'autres comparaisons avec des morceaux qui descendent plus bas que la Symphonie Fantastique et avec du niveau, et ce qu'on voit, à niveau d'écoute, c'est que la différence s'estompe totalement.
Je pense donc, quand même, que le Boxem doit talonner à un moment donné, car il devrait conserver son avance sinon.

Dans tous les cas, on est dans les pouillèmes, et je ne pense pas que ces mesures expliquent tous les écarts qu'on a à l'écoute.
Et pour répondre à totololo, je pense que même si c'est évident que les mesures ne disent pas tout, car tout d'abord, on ne mesure pas tout, on peut quand même être intéressé par trouver une mesure qui pourrait rendre compte, même partiellement, de ce qu'on entend Wink et ça serait de nature à aider les débats sans fin entre les tenants des mesures avant tout vs les tenants de l'écoute et au diable les mesures Smile 

Le Boxem est un excellent ampli, ça ne fait aucun doute, mais j'ai beau l'écouter, je ne vais pas revendre mes Aelius pour autant, et pourtant cela me ferait faire des économies substantielles Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-12-2021, 03:04 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,735 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,461 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,381 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,461 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)