Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je ne suis pas certain que ce soit l'explication. A mon avis (mais je ne suis pas électronicien), j'aurais tendance à penser que c'est plutôt lié au facteur d'amortissement et donc l'impédance de sortie qui est probablement, comme sur les Devialet, extrêmement basse sur le Boxem, alors qu'elle est de 0.25 ohms sur les Aelius qui n'ont pas de contre-réaction globale dans le circuit.

Dans tous les cas, le Devialet a exactement la même réponse que le Boxem, et je n'avais pas observé de limitation sur les impacts avec ce dernier.

Par ailleurs, j'ai continué à écouter les 2 (Aelius et Boxem) ces derniers jours, et je ne peux que confirmer mes impressions telles que rapportées précédemment. 
Le Boxem parait plus léger et aérien. Ca n'est pas désagréable et on peut préférer ce type de rendu, d'autant que je pense que ça doit aussi dépendre du reste du système et de la pièce d'écoute. En particulier, s'il y a un excès de trainage lié à quelques modes dans le grave, il n'est pas exclu que le Boxem paraisse plus adapté car il "dégraisse" le rendu.

Mais chez moi, les problèmes de trainage ne sont pas trop mal contrôlés et je préfère le rendu plus dense et "charnel" des Aelius. Certains penseront sûrement que c'est une coloration, mais bon, c'est moi qui écoute et qui choisit donc Smile
Et quoi qu'on pense des CR des uns ou des autres, la coloration n'est pas non plus la caractéristique qui frappe lorsqu'on écoute les produits Ypsilon...

Bon, n'oublions pas que j'ai comparé ici des produits qui n'ont d'habitude aucune chance d'être comparés étant donné l'écart de prix, et que le Boxem ne démérite absolument pas. Il ne peut se substituer aux Aelius dans mon système, c'est dommage car d'un point de vue encombrement, consommation, chauffage et prix, c'est un strike, mais il ira très bien sur mon système secondaire en cours de constitution dans un autre lieu.

Pour ce qui est des écoutes en aveugle, je n'ai aucune objection à faire ça lorsque ce sera possible, et je prends le risque de dire que je doute sincèrement qu'on puisse les confondre en les écoutant successivement sur le même morceau. Et je n'ignore pas que les écoutes en aveugle induisent un stress qui est défavorable à l'analyse et peut donc perturber les résultats.

L'écoute avec le Boxem est très bonne, donc il peut être difficile de dire, a priori et sur une écoute de courte durée, quel ampli on écoute, mais en comparaison instantanée (ou presque instantanée) la différence n'est pas du tout celle qu'on observe (entend) entre 2 câbles par exemple. Et si on utilise l'échelle d'Arthur Salvatore, l'écart entre le Boxem et les Aelius est au moins un 5 sinon un 6 (mais c'était le cas aussi entre les Aelius et le Devialet, histoire de relativiser cet écart). Alors que les écarts entre les câbles tapent rarement à 4 et très souvent à 2...
[Image: Echelle-Arthur-Salvatore.png]
Et encore une fois, certains pourront préférer le Boxem, tant mieux pour eux, il feront des économies substantielles Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-11-2021, 11:03 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,448 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)