Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour Pierre,

Je crains que la réponse à ta question soit que c'est bien indépendant de la technologie utilisée pour les enceintes...
Je ne retrouve pas les mesures des P3esr (enceintes closes) que j'ai faites dans mon sous-sol car j'ai dû les égarer quelque part... Je me souviens très bien, par contre, que malgré leur extension très réduite dans le grave (quasiment rien sous 50Hz et même chute assez forte à partir de 70Hz), on voyait parfaitement les modes (et donc le trainage) de la pièce.

J'ai aussi les mesures de la Jalucine 26 dans la même pièce (avant l'installation des membranes), qui sont certes des bass reflex, mais avec une extension dans le grave plus modeste et réglable en fonction de la proximité des murs/coins, et on y voyait parfaitement les mêmes modes. Exemple ci-dessous du decay de la J26 dans le sous-sol sans membranes.
[Image: decay26.png]

Et ci-dessous le decay des P3esr (closes) et des Apertura Thema (bass reflex) dans la chambre de ma fille, où l'on voit bien que les modes et le trainage marchent ensemble quelle que soit la technologie utilisée (close ou bassreflex). C'est donc bien la pièce qui détermine ce qui traine ou pas...
[Image: decayesr.png]
[Image: decaythema.png]

Et donc, à part traiter avec du passif (absorption mais épaisseur conséquente à prévoir pour aller chercher les fréquences très basses, ou bien basstraps à panneaux fléchissants moins encombrants mais à l'esthétique peu compatible avec un salon), il est peu probable qu'on puisse s'en sortir juste en changeant les enceintes. La seule chose qui peut faire que ça parait meilleur, c'est qu'il y a moins de niveau dans le grave, et donc on est moins gêné par le grave qui traine (en fait, il me semble que le trainage compense partiellement le niveau initial réduit, avec certes un problème temporel à la clé, mais c'est moins critique que niveau+trainage).

Si tu cherches des enceintes plus adaptées, il faudrait peut-être voir avec des enceintes actives qui gèrent l'onde arrière et je crois que les Kii three font ça (ils appellent ça "Active Wave Focusing"). A mon avis, ça vaudrait la peine d'essayer, ne serait-ce que pour en avoir le coeur net Smile
https://www.kiiaudio.com/acoustics.php

Dans tous les cas, si tu cherches des enceintes plus adaptées à ta pièce sans traitement particulier, je pense que tu auras plus de chances que ça marche avec les Kii, qu'avec des enceintes closes type Magico par exemple.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-01-2021, 09:40 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,737 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,383 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)