Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

Bon, petit compte rendu de mes essais avec Diretta sur mon système.

L'installation était la suivante:

Installation habituelle : 
  • Serveur NUC (sous Windows 10 pro, au lieu de Rock habituellement, mais je doute que ce soit significatif) alimenté par Uptone JS2, sur switch Waversa également sur UpTone JS2. Roon server en place (seule application active).
  • Base musicale sur NAS QNAP situé 3 étages au dessus du système et avec au moins 3 switchs normaux entre (impossible d'utiliser le SSD du NUC car il aurait fallu le reformater puisque le format Rock n'est pas reconnu par Windows). Mais c'est la configuration que j'avais avant d'installer le SSD il y a 2 ou 3 semaines.
  • DAC Tambaqui sur entrée RJ45 connectée sur le Waversa avec un câble RJ45 non blindé assez basique.
Installation Diretta:
  • Serveur NUC idem ci-dessus.
  • Target PC Beelink (https://www.amazon.fr/SeeKool-Processeur...B07CQGRZKF) sur alimentation linéaire 12V Jacques92, et relié au serveur par un câble identique à celui reliant le serveur à l'entrée RJ45 du Tambaqui. le câble USB est un Audioquest à 50€ donc pas le top Audiophile roulé sous les aisselles mais pas un câble basique noname non plus. Le câble DC entre l'alim et le Target PC est un câble de 10cm DIY selon recommandations de Barcolandes.
L'avantage des ces configurations c'est que l'on peut switcher de l'une à l'autre avec Roon en moins de 5 secondes environ (pas moins car il faut laisser le temps à Roon de relâcher la main avant de basculer sur l'autre entrée, sinon Diretta peut planter..., et on repart pour une réinstallation du driver ASIO Diretta sur le serveur si on veut que ça remarche...).

Pilotage du Tambaqui avec la télécommande. Niveau sonore identique car pas de changement de niveau lors des switchs d'entrée. Enfin pour les puristes, j'ai aussi comparé les 2 installations en débranchant l'autre complètement du Tambaqui afin d'éviter les éventuelles interactions de l'une sur l'autre, mais étant donné que je n'ai pas perçu de différence, j'ai fait l'essentiel des comparaisons avec les 2 version branchées sur le Tambaqui, ce qui permet un switch plus rapide, et sans bouger du fauteuil  Cool  

Pour aller droit au but, comme on dit à l'OM, je vais revenir à mon NUC sous sous Rock en direct sur l'entrée RJ45 du Tambaqui.

La raison est assez simple à comprendre, je n'ai pas réussi à identifier un bénéfice quelconque à l'utilisation de Diretta sur mon système. certes, j'ai trouvé que cela sonnait différemment, et je pourrais dire que c'était plus net, détouré, plus de profondeur et d'espace apparent, et avec une qualité supérieure et une "présence" des voix, car c'est ce que j'ai pensé au début.

MAIS, le problème c'est que à chaque fois que je revenais sur l'entrée RJ45, je trouvais que là aussi c'était mieux que la version Diretta, sur les mêmes critères... Alors, je peux pas affirmer qu'il n'y a pas de différence audible, car j'avais l'impression qu'il y en avait, mais il m'a été impossible d'affirmer que l'une était supérieure à l'autre...

A vrai dire, le système marche très bien avec les 2 installations, et le plus probable, c'est que les différences qu'il me semblait entendre étaient purement subjectives et probablement liées à un biais psycho-acoustique. 
La possibilité de basculer de l'un à l'autre en un temps très rapide (5 secondes) et de pouvoir le faire autant de fois que l'on veut, sur tous les types de musique et de support (local ou streaming, de 44/16 à DSD64), est une épreuve de vérité impitoyable et qui perturbe les convictions que l'on peut avoir sur l'audibilité de différences finalement assez ténues...

Au final, comme Diretta ne m'apporte que des complications:
  • Stabilité très douteuse (j'ai dû réinstaller le driver ASIO au moins 4 fois, et encore heureusement que j'avais identifié la cause des arrêts intempestifs car sans cela j'aurais jeté l'éponge bien avant).
  • Impossibilité de piloter le Tambaqui via Roon, donc utilisation la télécommande obligatoire. Ce n'est pas un "big deal" mais j'aime bien pouvoir tout piloter à partir de l'iPad.
  • Nécessité d'avoir Windows sur le serveur, avec l'obligation de s'y connecter pour ouvrir la session à chaque boot (certes peu fréquent pour un serveur qu'on n'arrête jamais normalement, mais quand même...) ou bien d'investir dans Audiophile Optimizer.
  • Coût de la licence Diretta à 4 ou 500€ me semble-t-il.
la décision de revenir à Roon Rock sur le NUC et entrée RJ45 du Tambaqui n'était donc pas très difficile à prendre.

Evidemment, le fait que nombreux sont ceux qui trouvent un bénéfice net à Diretta m'intrigue, mais j'imagine que c'est soit dû au fait que mon système ne met pas en évidence ces différences du fait de ses limitations, ou bien que le Tambaqui gomme toutes les différences en étant assez insensible à ce qui se passe en amont, ou encore que j'ai utilisé un câble USB inadapté (encore que l'idée de dépendre d'un câble USB m'irriterait fortement en soi), ou autres causes, dont ma capacité auditive qui n'est pas à exclure du tableau évidemment !

Bref, dans tous les cas, le système ne marche pas trop mal en l'état et donc pas de frustration majeure à ne pas trouver d'amélioration avec Diretta.

Par ailleurs, les modifications que j'ai faites récemment sur le traitement passif ont eu un impact bien plus important et tout retour en arrière serait impossible. Et il en est de même, HELAS, avec les câbles secteur Ypsilon que je teste en ce moment et dont chaque essai de les virer du système se traduit par une frustration massive.
Certes, je n'ignore pas que dans ce cas, je ne peux pas faire de comparaison instantanée entre les câbles et donc je suis probablement "victime" de l'"expectation bias", mais pourtant l'écart est suffisamment net pour que ça m'agace fortement (étant donné le prix excessif et inabordable de ces câbles...).

Mais bon, c'est un autre sujet que Diretta et j'y reviendrai surement plus tard car ils sont encore en prêt pour quelques semaines/mois Smile

Bonne journée à tous.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 03-11-2021, 12:20 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,755 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,379 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,473 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,418 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,473 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)