Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Merci à tous pour vos bons voeux pour ma retraite Smile Je commence à peine à me rendre compte de ce que c'est de ne plus penser à son agenda et aux nouveaux problèmes du jour, et ça dégage bien l'esprit Smile

J'ai profité des ces 2 premiers jours (hors week-end) pour tester quelques idées d'amélioration comme indiqué précédemment. Et là, avoir du temps et pas de contrainte agenda, c'est quand même autre chose   Cool

J'ai d'abord essayé un petit paquet d'options autour des events pour en modifier le comportement et essayer d'abaisser le niveau sous 40Hz. Comme indiqué précédemment, ça marche nickel pour obtenir le résultat voulu à la mesure en termes d'amplitude.
Voilà par exemple ce qu'on peut obtenir (ici la voie droite, mais c'est évidemment pareil à gauche), en lissage au 1/24 et psychoacoustique.
[Image: Events2.png]

[Image: Events1.png]

Sur le papier c'est donc très bon, mais hélas, à l'écoute ça ne le fait pas. Etrangement, ça ne sonne pas comme lorsqu'on corrige numériquement avec la même courbe (ce qui est facile à obtenir avec une correction numérique minimale), car ça fait "cartonneux". Je ne sais pas expliquer plus que cela, mais c'est l'impression que ça m'a donné, un manque de variété tonale dans le grave qui est déplaisant. C'est franchement dommage, car c'est hyper simple à mettre en oeuvre, mais bon, ça n'est pas la solution, ou alors, comme le disait jalucine, il faudrait travailler le sujet plus à fond en repensant l'écoulement complet et pas seulement en réduisant l'embouchure des events.

J'ai donc entrepris de voir ce qu'on pouvait obtenir en augmentant l'inertie des basstraps à membrane. Sur le papier, la fréquence d'action des basstraps à membrane dépend, notamment, de la densité de la membrane (donc de son inertie pour une taille donnée). Et plus la densité est élevée, plus la fréquence d'action est basse. Je me disais donc qu'en ajoutant une masse au centre de gravité de la membrane, on devait pouvoir voir l'influence de ce paramètre sur la capacité d'absorption d'énergie dans la zone à problème dans cette pièce.

Je me suis donc posé la question de quoi mettre sur les membranes, mais comme j'avais sous la main 2 plaques anti vibration à mettre sous les machines à laver (https://www.castorama.fr/plaque-anti-vib...?rrec=true) qui pèsent à l'oeil 4 à 5 kg chacune et qui présentent l'avantage d'être suffisamment minces pour passer entre l'écran et les membranes, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à commencer par ça.

Donc aussitôt dit, aussitôt installé et mesuré. Je les ai d'abord installées exactement au centre de la membrane, puis j'ai essayé de les décaler du centre pour voir ce que ça changeait.
Bon, pour résumer, là où c'était le plus intéressant, ça n'était pas au centre de gravité, mais environ 20cm plus haut. Ne me demandez pas pourquoi car je n'en sais rien, mais toujours est-il qu'à la mesure, c'est là que l'amortissement était maximum.

La principale surprise, en fait, est venue du fait que ça joue très peu sur l'amplitude (1dB tout au plus dans la zone sous 40Hz), mais c'est très efficace sur l'amortissement qui, lui, augmente très nettement (4dB à 160ms) et permet d'atteindre quasiment les 20dB d'amortissement à peu près partout sur l'ensemble du spectre, alors qu'il restait toujours un trainage un peu plus marqué dans l'extrême grave dans cette pièce. 

Donc en résumé, décevant sur l'amplitude, mais très intéressant sur le trainage. Et pour ceux qui s'en souviennent, c'est déjà surtout le trainage qui avait été amélioré lors de la mise en place des membranes (mais bon, on gagnait aussi quand même 4 à 5 dB au pic de 38Hz, ce qui était appréciable).

A l'écoute, comme lors de l'introduction des membranes, la première impression est déstabilisante car c'est comme si, soudain, il manquait du grave. A vrai dire, on s'habitue au son du système et le changement n'est pas forcément perçu comme un progrès instantanément. Dans le grave notamment, et sur les musique électroniques en particulier, on peut même trouver un certain plaisir à avoir un excès de grave car il donne un impact physique à la reproduction.
Donc, quand on réduit le trainage significativement, on récupère de l'articulation, c'est à dire qu'on entend la mélodie dans le grave, au lieu d'une sorte de vrombissement global (qui a son charme au point qu'on finit par croire que c'est ça le grave d'ailleurs), mais au début, ça surprend car on ne reconnait plus vraiment les morceaux qu'on a l'habitude d'écouter ainsi.

Mais au bout d'un moment, on se rend aussi compte qu'on entend des choses qu'on n'entendait pas avant et qu'il y a des nuances dans le grave dont on ignorait simplement l'existence car elles étaient plus ou moins masquées par le "vrombissement".
Et lorsqu'on y a pris goût, c'est juste impossible de revenir en arrière !

Alors évidemment, je n'ai pas peaufiné le sujet et ça méritera de regarder ça de plus près, mais déjà ainsi, le progrès est très net. Ce qui est le plus intéressant d'un point de vue "technique", c'est que l'amplitude n'a quasiment pas bougé, et pourtant le rendu est très différent, ce qui confirme ce dont je suis convaincu depuis longtemps maintenant, c'est à dire que le trainage est plus gênant que l'amplitude excessive.
En général, cependant, on "bénéficie" des deux, c'est à dire que lorsqu'on a un (ou plusieurs) mode gênant dans le grave en amplitude, on a aussi un trainage excessif à ces fréquences. C'est d'ailleurs une des limites de la correction numérique car si elle traite l'amplitude très efficacement, c'est beaucoup moins efficace sur le trainage (ça le traite quand même un peu, mais bien moins qu'un bon basstrap), ce qui explique aussi, à mon avis et au moins en partie, la petite perte de cohérence qu'introduit la correction numérique. 

Donc à la mesure, entre les basstraps calés sur 85Hz que j'ai installés suite au passage de totololo, et la modification des membranes comme indiqué, on obtient un résultat qui commence à ressembler à quelque chose de plutôt correct et très proche en pratique de ce que j'obtenais avec mes dernières corrections numériques (et même mieux d'ailleurs sur le trainage).
En particulier sur la voie droite qui souffrait d'un excès marqué à 85Hz, le progrès est très net, comme le montre la comparaison ci-dessous.
[Image: Amp2.png]

[Image: Amp1.png]

L'écart à 85Hz ne vient pas uniquement de l'effet des membranes modifiées mais aussi de l'introduction de 1 GIK calé à 85Hz placé juste à côté de l'enceinte droite. Il améliore aussi le niveau au delà de 85Hz pour une raison que j'ignore mais qui me va bien Smile On voit aussi que l'effet des membranes sur l'amplitude sous 40Hz est quasi nul.

Mais lorsqu'on compare juste l'effet des membranes avec et sans la masse supplémentaire, on obtient ceci. On voit qu'on améliore encore un peu l'amplitude à 85Hz mais très peu de changements sont visibles sous 40Hz (même si c'est un chouia meilleur sous 33Hz environ).
[Image: memb2.png]

[Image: memb1.png]

Par contre sur l'amortissement, l'impact est très visible, comme on peut le constater ci-dessous par exemple.
              MEMBRANES MODIFIEES                                          MEMBRANES STANDARD
[Image: Decay-avant-apres.png]

Evidemment les allergiques aux mesures diront probablement qu'on s'en fout, mais je mets au défi quiconque d'améliorer une pièce sans faire une seule mesure, juste avec ses oreilles en or ! Peut-être avec de la patience et du temps, on y arrive aussi, mais je pense franchement qu'on gagne un temps considérable à essayer de comprendre ce qu'il se passe.

Bref, pour finir, je vous donne ci-dessous la playlist actuelle de ma fille, que je vous encourage à essayer, à des niveaux d'écoute de jeunes Smile
Il y a quelques morceaux faciles à passer, mais il y en a quelques autres qui risquent de mettre à mal la pièce, soit de ne pas donner tout l'impact qui existe sur ces morceaux et qui font intégralement partie du plaisir qu'on peut en tirer. Vos retours sur le sujet m'intéressent évidemment !

https://tidal.com/browse/playlist/6df6ed...56e4080446

Chez moi, avec mes nouveaux réglages, ça passe sans difficulté et sans correction numérique, et c'est une première mondiale dans cette pièce Smile

Et pour les amateurs de musique plus civilisée, voici un morceau qui m'agaçait un peu car il saturait la pièce sans excès mais avec juste ce qu'il faut pour que ça attire l'attention et empêche de profiter pleinement de la musique (enfin pour moi).
Maintenant, avec simplement l'amortissement amélioré, il reste juste le plaisir d'écouter !
https://tidal.com/browse/track/77637276

Et pour le fun et la nostalgie, une comparaison du decay en Septembre 2016 dans la même pièce avant l'arrivée des membranes et de quelques autres améliorations passives. Inutile de préciser que le système ne sonne pas exactement pareil...
[Image: decay-2016-2021.png]


Bonne journée.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 02-03-2021, 12:39 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,734 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,365 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,378 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)