Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

Il ne faudrait quand même pas jeter le bébé avec l'eau du bain. La convolution a ses limites certes, et si on peut s'en passer, il faudrait être mal inspiré pour l'utiliser quand même, mais, pour avoir vu et mesuré un bon petit paquet de systèmes divers dans des pièces diverses, je persiste à penser que la convolution apporte plus qu'elle n'enlève dans la majorité des cas.

Alors évidemment, c'est préférable de choisir ses enceintes en fonction de sa pièce mais il faut aussi avoir conscience que ça prive le plus souvent de la performance dans le grave en particulier, où les meilleures biblios du monde ne peuvent donner que ce qu'elles ont, et sont donc limitées à certaines musiques. Et comme tout le monde ne dispose pas d'une pièce dédiée sans contrainte pour installer du passif, la convolution permet de trouver un compromis très intéressant, si on n'écoute pas préférentiellement de la musique de chambre Angel

Et les enceintes à la mode jalucine, prévues pour s'adapter au local, ne courent pas les rues et demandent presque autant d'efforts en mise au point que d'aménager un traitement passif en règle...

Enfin, dans ma pièce, de bonnes biblios donneraient sûrement un bon résultat, et lorsque j'ai essayé les Harbeth P3esr, c'était assez prometteur pour ce type d'enceintes, mais, le grave obtenu sur une biblio par le room gain, reste un grave décalé temporellement et ça s'entend lorsqu'on pinaille comme je le fais actuellement Smile
Ma conclusion actuelle c'est que pour la performance "absolue", il n'y a pas d'option autre qu'une grande pièce traitée passivement pour le RT60, ou, faute de pièce adaptée,  l'installation de basstraps performants (et les membranes c'est pas trop mal), et avec des enceintes capables de produire du grave de qualité.

Et les 2 meilleurs systèmes que j'ai pu écouter à ce jour (chez jalucine et chez Joel C) sont dans une pièce qui permet la performance absolue. Il n'y a hélas pas de miracle possible en acoustique...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et divers matériels dans une pièce dédiée - par pda0 - 02-03-2021, 09:15 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,743 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,372 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,467 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,395 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,465 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)