Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Merci pour ces liens intéressants et pour la remarque pertinente sur la calibration du micro sur la phase qui effectivement serait un vrai plus, si elle était disponible...

Maintenant, la question est de savoir quel niveau de précision on a réellement besoin ici.
Il me semble que depuis que REW a inclus la référence temporelle dans la mesure, cela a simplifié et "fiabilisé" la mesure de la phase (c'est aussi ce qui est dit sur le forum REW et minidsp).
Et comme on obtient une mesure identique à celle de Trinnov, et où les "rotations" apparaissent exactement au fréquences de transition des filtres des enceintes, on peut faire l'hypothèse que la mesure est approximativement correcte et donc sans doute utilisable par RePhase.
Et aussi, comme on n'a pas vraiment d'alternative, ça simplifie aussi la réflexion Smile

Cela dit, ce micro donne un excellent résultat avec Dirac (à l'écoute et à la mesure, vs ce que fait Trinnov), il n'est donc pas totalement inadapté techniquement, et il est, par contre, totalement adapté budgétairement (75€) à RePhase qui est gratuit, pour une amélioration significative du système à coût très bas (moins cher qu'un câble même pas ésotérique Wink).

Par ailleurs, je viens de me rendre compte que REW pourrait potentiellement être utilisé exactement comme Omnimic, c'est à dire avec n'importe quel système, et en mesurant l'ensemble de la chaine audio, et donc avec n'importe quel plug-in installé dans n'importe quel logiciel.
Ce serait utile pour permettre à tous ceux qui utilisent un plug-in (Pascal64 par exemple Wink) de mesurer la performance de leurs corrections avec tous les outils de REW.

Il est maintenant possible de créer un fichier .WAV avec la référence temporelle de REW, et de jouer ce .WAV avec son système (donc même un lecteur CD peut être utilisé en gravant au préalable le .WAV sur un CD).

Pour cela, il suffit d'utiliser le Generator de REW, de choisir l'option "Measurement Sweep", et de cliquer sur sauvegarde en WAV (au lieu de Play), et de ne pas oublier de cocher la case "add timing reference" avant de créer le fichier .WAV.

Ensuite, on peut jouer le .WAV ainsi créé sur son système, et a priori le mesurer avec REW normalement, en ayant coché la case "wait for timing reference".
REW devrait lancer la mesure dès qu'il entend le bip de référence enregistré sur le fichier .WAV. Cependant, je n'ai pas encore trouvé comment empêcher REW de générer lui même le signal, mais je suis certain que ça doit être possible...

Cette méthode serait surement la meilleure car elle représenterait effectivement l'ensemble de la chaine audio avec tous ses décalages temporels possibles, et elle devrait permettre aussi d'utiliser REW sur Mac avec JRiver et RePhase !

Reste à la faire marcher ! Mon ami Bear, si tu as une idée pour dire à REW d'attendre un signal extérieur, je suis preneur car pas encore trouvé comment faire Smile

Je n'ai évidemment pas pu encore tester et investiguer plus avant car je ne suis pas à la maison, mais j'ai généré le sweep avec la référence timing, et ça marche nickel ! Reste à trouver comment s'en servir Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 08-10-2016, 12:40 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,754 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,376 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,471 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,417 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,471 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)