Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(08-07-2016, 06:17 PM)Bear a écrit : Bonjour pda0,

Merci pour cette synthèse intéressante sur tes progrès et ta démarche.

Tu ne parles pas de résonances dans la région 100-200 Hz. J'ai observé chez moi que c'est une zône dans laquelle on a tendance à accumuler des problèmes, du fait des résonances croisées dans les différentes dimensions de la pièce. Et l'énergie déployée dans cette zone de fréquence a également un rôle plutôt perturbateur sur la qualité de l'écoute dans le reste du spectre. Qu'en est-il chez toi ?

Je suis comme toi désireux de trouver des solutions passives capables de m'aider à me passer de correction active, tout au moins sur la partie réponse en amplitude. Comme je l'ai souvent écrit, je suis par contre devenu accro de la correction de la réponse temporelle, et sur ce sujet, à moins de trouver une solution pour changer les filtres passifs de mes enceintes, ce dont je n'ai pas les capacités, je ne vois que le recours aux outils comme RePhase que nous investiguons ensemble ou Dirac/Trinnov pour le donner la qualité de scène sonore à laquelle je suis maintenant habitué.

Bon courage pour la suite de tes aventures.
Amicalement.

Bonsoir Bear,

Je dois avoir de la chance car le mode le plus élevé en fréquence est à 109Hz (ce qui est la 3ème harmonique du mode à 36,7Hz) et il est relativement modéré en amplitude et bien géré par la correction sans qu'il soit nécessaire de lui donner un traitement particulier. Et au delà de 115Hz, le spectro est plat sous les 200ms et le decay est parfait.
Les problèmes sont vraiment localisés à 36,7Hz, 73Hz et dans une moindre mesure 85Hz.

Comme 73Hz est la deuxième harmonique du mode à 36,7Hz, je me concentre sur les solutions potentielles à 36,7Hz en me disant (peut-être à tort) que si je réduit le mode principal, les harmoniques pourraient en bénéficier aussi indirectement.
Mais bon, on verra bientôt si Helmholtz est un vraie option ou si c'est une illusion Wink
Amitiés.

Quelques graphes illustrants l'évolution des réglages sur amplitude et spectro. On voit que l'amplitude dans le grave notamment est moins bonne maintenant mais le spectro bien meilleur.
[Image: 723663Capturedcran20160808000359.png]

Pour référence également, les spectro des jalucine 1Max et des Leedh E2 (chez Chet). Sur les Leedh E2, la remontée sous 25Hz est un artefact de mesure et n'existe pas dans la réalité.
[Image: 492614Capturedcran20160808000921.png]

Et enfin la phase des Giya sans et avec correction Dirac et Trinnov, et la phase des Leedh E2 sans correction.
[Image: 717335Phasecompare.jpg]

(08-07-2016, 06:19 PM)tonton flingueur a écrit : Big Grin Pda0....tu sais le soleil et le rosé ne font pas bon ménage! Big Grin Big Grin Big Grin

Ton post résume bien ton approche et ta compréhension des questionnements dans une mise en œuvre haute fidélité mais il me semble que tu restes fixé(pas fixette, hein Angel ) sur des éléments de "traitement" ponctuels des problèmes au lieu de viser la globalité. Non pas que tu prennes le problème a l'envers mais plutôt que tu butes sur des "choses" qu'il serait plus facile de contourner.
Un peu comme si tu avais mal aux genoux et que le kiné ne se focalisait que sur ces articulations sans aller voir du côté des semelles, des lunettes du renforcement des abdos ou d'un bassin de travers Blush .
 
Je comprends aisément que ce sujet t'intéresse et qu'il est intellectuellement satisfaisant de vérifier toutes les issues...à visées thérapeutique et éducative! Shy   

Ton diagnostic est bon et tu as déjà résolu le facteur le plus important que représente le placement des enceintes.
Ton traitement passif semble bien fonctionner du moins à ma dernière écoute.
Les éléments mis en œuvre apparaissent de qualité...avec en plus l'ajout d'une correction active quel qu'elle soit.
Le résultat en ferait pâlir déjà plus d'un Cool .
Et finalement il te reste un vrai mur sur lequel tu te heurtes: le grave(comme beaucoup d'entre nous d'ailleurs!). Un de mes nombreux TOC Big Grin Big Grin Big Grin

Sans celui-ci, tu chercheras longtemps la bonne courbe cible, le Saint Graal!

Jouer sur le grave numériquement n'apportera que des aléas de reproduction, des artéfacts et des compensations masquantes.   
Idem pour les résonateurs de Helmoltz, difficiles et longs à fabriquer, incertains quant aux résultats car tout aussi aléatoires dans la fréquence a atteindre.

Tu ne sembles pas retenir des essais avec un/des caissons de basses mieux positionnés dans la pièce, c'est dommage car beaucoup plus rapides dans la détermination du traitement du grave!
Caissons, je le répète ici, qui serviraient en HC Tongue

Ne pas oublier non plus le produit de chez PSIaudio: avaa-c20 Idea   

Quant aux câbles au sens propre, cela viendra à la fin comme une cerise sur le gâteau.
En revanche, comme déjà dit aussi, le travail sur le secteur deviendra prioritaire lorsque tu auras finis les fondamentaux.

Et tu n'en est pas loin, ton énergie et ton acharnement m'impressionnent!!!

Si je puis me permettre, penses à la finalité de ta salle au bout du bout...chaque étape sera alors validée car évidente dans la globalité: une vision holistique plus tu auras, plus rapidement le Graal tu approcheras! Heart

Bonsoir Tonton F, Maitre Ioda Smile

Je n'ai pas oublié nos discussions, et je testerai le caisson (d'autant que j'en ai un inutilisé), mais je ne suis pas encore mûr pour cette option Wink
Mais ça viendra surement tôt ou tard, surtout en HC !

Plus de patience tu auras, plus de choses au sous-sol sur le HomeCinema/Hifi tu verras Smile
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 08-07-2016, 11:51 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,752 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,374 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,470 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,413 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,471 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)