Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(04-09-2020, 11:43 AM)thierry h a écrit : Toujours aussi intéressant ton retour , mais je le re écrit tu devrais changer ton câble secteur sur le Devialet, il est totalement bridé, tu vas l’avoir véritablement ce relief, avec toutes les couleurs de l’enregistrement . Cela se confirme à chaque écoute que je fais avec une amélioration au fur et à mesure que le cable se rode.

Je vais en avoir un autre audioquest Tornado (1099 euros) que le fournisseur m’a proposé de tester .
Le x250 est livré avec quel cable secteur ?

Ce serait penser que le Tambaqui n’a pas de qualités de conversions particulières et supérieures aux puces burr brown (il me semble) des Devialet... je ne doute pas que les cables secteur bien choisis aux endroits où cela est intéressant, permettent des gains nets, je suis le premier à jouer de ce coté (et le « surjeu ou coloration » est hélas souvent un effet secondaire possible tendant à montrer qu’une différence de mise en lumière d’informations n’est pas un gain nécessairement), mais aucun cable secteur ne pourra jamais remplacer un gain objectif sur la qualité d’une conversion numérique analogique ayant franchis un pas qui n’existe pas encore dans les puces du commerce quelles qu’elles soient. 

Je me répète (pour la forme Smile )  mais oublier que les qualités d’écoute particulières mentionnées viennent en fait du dac et que les qualités de ce qui vient derrière sont de ne pas trop perdre ces gains tout en les mettant en valeur au stade du gain en tension et amplification en courant) serait une erreur je pense Big Grin .  Cela me conduit à une question à deux sous Philippe pour mesurer la différence de restitution entre les dacs du Devialet et le Tambaqui, Devialet ne propose pas de sortie analogique pour aller vers l’Extraudio? Wink

(04-09-2020, 01:55 PM)Hifitub a écrit : De mon humble avis,  ce qui est décrit et ressenti comme une magie sur les voix, une bulle sonore,  une continuité des notes,  et finalement une distorsion de rang pair beaucoup moins destructrice d'harmoniques, est simplement la découverte d'une excellente section préampli à tubes.
Associé à la classe D en amplification,  le meilleur des deux mondes. Smile
La proposition du Devialet ne jouant pas sur les mêmes registres.

Je partage, ayant depuis pas mal de temps maintenant adopté une logique pré tube / ampli solid state, mais pas que, pour l’origine des qualités ressenties Smile Beaucoup de montages dac à base de puces sabre pourraient flinguer ce que Philippe apprécie sur les voix par exemple, pré à tube ou pas.

Après il y a un second meilleur des deux mondes possibles, et encore un peu différent, c’est tube + classe ab transistor, car les modules hypex gardent au moins, pour reprendre les pourcentages d’Extraudio... 10% de responsabilité sonore laissant une emprunte « classe D » dans la restitution. Est ce que c’est facile d’y trouver beurre et argent du beurre, pas évident bien entendu. De la splendide et riche rigueur contemplative d’un Accuphase Classe A, à la très riche , vivante et engageante restitution d’un Pass classe A, chacun proposera une signature sonore plus différenciée qu’une amplification classe D, plus colorée cela pourrait être d’ailleurs en comparaison d’une habitude à la classe D bien fichue, et faisant disparaitre l’aspect pré à tube qui a un intérêt réel. En ce sens je suppute que le Phaeton resterait une proposition potentiellement plus « nature » que les grandes marques transistorisées, avec l’avantage de l’hybride que n’ont pas d’autres. Est ce que d’autres propositions hybrides totor pourraient valoir l’essai, là serait presque la question : Artec, Kora pour manger local? Ou du pur transistor d’un niveau tel qu’il ferait oublier l’apport d’un étage pré à tube, pas si fréquent.

[Image: x6eo.png]


J’ai relancé par curiosité une recherche sur le net de l’Extraudio en version Premium, et je suis tombé sur l’intérieur réel du modèle avec ses sympathiques condensateurs de liaison Jupiter. Et surprise on y voit les modèles de tubes utilisés. 

Ce sont des e188cc RTC, des tubes NOS donc, pas du neuf récent. Le e188cc est une variante directe et industrielle / militaire à longue durée de vie (10000 heures) du 6922 plus bas de gamme, sachant qu’en tube neuf on ne trouve plus que du 6922. Néanmoins il y a e188cc et e188cc... et ici le choix s’est porté sur les modèles les moins rares, à savoir les tubes anglais d’origine Mullard des années 70/80. Le code VR1 que l’on voit sur le tube prouve que c’est un e188cc, et en dessous le code commençant par « R » prouve l’origine de l’usine de Mitcham en angleterre. Le label RTC est celui des tubes commandés pour l’armée française :Big Grin

Ces tubes, selon moi, ne sont pas forcément les meilleurs possibles, et sont les plus sujets à microphonie, bruit, d’autant plus vrai qu’ils sont récents (années 80). Néanmoins moyennant un bon appairage et sélection il est possible d’en avoir des bons, mais il a dû falloir en acheter des cartons chez Extraudio pour faire des paires valables. Autrement dit, un tube bruyant avec ces tubes devient plus qu’une probabilité, et c’est si besoin un motif légitime en cas d’achat pour réclamer au fabricant / importateur une paire de tubes mieux sélectionnés en terme de bruit tout simplement. Cela n’empêche pas qu’une paire bien triée et écoutée pour son silence dans cette version anglaise, c’est meilleur qu’un 6922 electro harmonix de base normalement. Pas forcément meilleur qu’un abordable 6n23p-ev russe des années 70 par contre qui est le « e188cc russe ».

Sinon on peut faire mieux, et essayer de trouver une paire de e188cc mais cette fois fabriqués en hollande, facilement reconaissable par la géométrie interne différente de l’anglais. Le hollandais est dans la plupart des cas meilleur sur tous les critères d’écoute, silence inclus. Mais bien sûr la sélection rigoureuse aux mesures et à l’écoute par le fabricant peut rester un gage de réussite. Seulement assurer des tubes appairés n’est pas suffisant sur des e188cc anglais, il faut les roder et vérifier leur silence, si ce n’est pas fait chez le fabricant c’est mal connaitre les e188cc du marché des tubes anciens, je ne l’imagine pas... Big Grin

Le hollandais avec sa structure interne un peu plus complexe, avec un getter en forme d’anneau en haut du tube et entre les deux une entretoise plate:

[Image: ub9t.png]

L’anglais « dimple disc getter » donc getter en forme de disque à l’intérieur:

[Image: azyr.jpeg]

Ce sont tous deux des RTC d’ailleurs... j’ai les deux dans mon tiroir, testés encore récemment sur l’intégré audio analogue Verdi Cento que j’ai vendu.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par Nicoben - 04-09-2020, 06:09 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,738 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,369 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,464 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,387 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 37 visiteur(s)