Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonsoir à tous,

Pour ceux que le challenge intéresserait, voici une tentative d'illustration de la force et de la faiblesse du X250 sur les Giya G3.
Sur le morceau "War of Hearts" de Ruelle dans son album Up in Flames, qu'on se doit d'écouter suffisamment fort pour avoir l'impact abdominal lorsque les enceintes le peuvent (ça reste tolérable même pour les oreilles sensibles, je vous rassure), ça démarre gentiment avec une grosse caisse qui tape au centre (au bout de quelques secondes d'introduction) puis vient la voix de Ruelle bien centrée, suivie par des choeurs sur les 2 côtés, puis vers la 50ème seconde démarre le refrain avec la voix de Ruelle hors phase et donc complètement évaporée dans l'espace sonore, et avec cela démarre un ensemble de batterie et autres instruments indéterminés, plein tube au centre et en arrière de l'endroit où se trouvait Ruelle.

Et bien, sur le X250, la caisse du début est assez propre si on n'a pas d'autre référence, puis la voix de Ruelle au début est juste parfaite, pas un poil de sifflantes, une belle douceur malgré la réverbération marquée (qui est quasi permanente avec Ruelle), puis viennent les chœurs superbes, sur les côtés et sur un plan légèrement décalé par rapport à Ruelle. Là on se dit, c'est quand même top ce X250, puis arrive la 50ème seconde et là on comprend ce que le Devialet apporte à l'histoire. Le X250 sort une sorte de bouillie indéterminée où il est difficile de distinguer clairement s'il y a une modulation quelconque dans ce qui est joué. Certes on se doute bien qu'il y a un rythme mais ça reste flou, pas désagréable, et puis on se dit que c'est Ruelle et donc pas très important ou significatif.

Puis on écoute avec le Devialet, et là on comprend qu'on peut faire bien mieux avec tous les instruments parfaitement clairs, la mélodie (certes limitée mais existante) peut se suivre sans difficulté, et on voit/entend bien qu'il y a plusieurs instruments entremêlés qui ont chacun leur partition. Et à vrai dire, je ne me serais jamais rendu compte de ce que faisait le Devialet sur ce type de morceau si je n'avais pas écouté avec le X250. Car certes sur mes Apertura, c'est aussi de la bouillie à chaton, mais je pensais que c'était les enceintes qui ne pouvaient pas, mais visiblement ce n'est pas que les enceintes qui sont en cause.

Donc avis à tous les Devialistes, Brystoniens, Luxmaniens body-buildés, ou amateurs de Krell et autres engins de type musclor, le tout sur des enceintes à rendement limité mais qui descendent dans le grave avec de l'impact, vous pouvez essayer avec ce morceau pour voir ce que ça donne. Le X250 a lâché l'affaire bien avant que le son ne devienne insupportable, alors que le Devialet montait bien plus haut sans bouger une seule moustache.

Par contre, mettez le dernier Souchon (que je trouve personnellement très bon), et le X250 prend sa revanche sans aucune difficulté. Image 3D au top, voix de Souchon juste parfaite avec le soupçon d'émotion qu'il faut pour que ça sonne encore plus vrai. Le Devialet est très bon également, mais il lui manque ce soupçon d'émotion qui fait qu'on craque pour le rendu du X250. Donc que choisir mes amis ! Telle est la question !
Le Devialet est clairement beaucoup plus tout terrain que le X250 (en tous cas sur les Giya G3), et tient la route sur les voix (il ne faudrait pas que vous en déduisiez que c'est franchement nul, car ça n'est apparent qu'on comparaison directe, tout comme pour le X250 sur Ruelle), mais quand on a goûté à mieux, c'est un choix cornélien finalement Smile

Il ne me reste plus qu'à chercher l'oiseau rare qui saura combiner le meilleur des deux ? Un classe A body-buildé ?
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 03-30-2020, 08:05 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,734 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,380 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,460 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 23 visiteur(s)