Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous, et merci à Copiattyright pour la musique d'introduction Smile

Un grand merci aussi à Marc Loubeau (Distributeur Prestige Audio Diffusion) pour sa disponibilité, ses conseils et le temps qu'il m'a consacré Jeudi après-midi dernier. Pour la petite histoire, je rentrais d'une petite semaine aux USA et descendait quasiment de l'avion pour ces écoutes à mon domicile, donc avec un peu de fatigue de la courte nuit passée dans l'avion et le décalage horaire, ce qui a pu handicaper un peu mon attention, mais mis à part cela, c'est quand même des conditions remarquables pour se faire un idée d'un appareil et surtout sa capacité de synergie avec le reste du système.

L'objectif de cet après-midi, outre celui de récupérer mon Tambaqui, était d'écouter l'intégré Analog Domain M75D. Comme mon Tambaqui était tout neuf et donc forcément non rodé, Marc avait amené son Tambaqui de démo qui, lui, a quelques heures de route, et tant qu'à faire, il avait aussi une collection de câbles (notamment de la marque Kubala Sosna), mais encore un autre ampli intégré, au cas où, de marque Trilogy Audio (modèle 925: https://www.trilogyaudio.com/integrated-amplifiers).

Nous avons commencé par installer le M75D avec le Tambaqui et mes câbles XLR Grimm TPM (DIY Nicoben Smile) entre les deux. Côté secteur c'était comme lors des écoutes avec Joël, via les câbles Audioquest livrés en série avec les Devialet.

Le M75D est un ampli qui a besoin de chauffer pour être à son meilleur. Marc m'avait prévenu qu'il lui faudrait une paire d'heures pour commencer à être bien, mais que 24h ne lui feraient pas de mal.
On a quand même commencé à écouter sans attendre Wink

En fait, c'est difficile de caractériser le M75D puisqu'en fait j'écoutais le combo Tambaqui/M75D, en comparaison directe avec le D440 (que je connais parfaitement évidemment dans cette pièce), et avec ma mémoire des combos Tambaqui/Extraudio et Tambaqui/SPEC que j'avais écoutés avec Joël.

Bon, en résumé, et même après 2 heures de chauffe, je n'ai pas été emballé par l'association avec les Vivid Giya G3. Le M75D est probablement une incarnation du "fil droit avec du gain", mais ça ne l'a pas fait sur mon système. En comparaison avec le Devialet, et malgré une revendication de 250W/canal sous 8 Ohms et une capacité en courant extraordinaire (j'avais lu tous les CR disponibles sur internet et la doc du fabricant), celui-ci ne tient pas la comparaison avec la dynamique, l'impact et la vitesse du Devialet, qui sont certes sa grande force, mais je pensais sincèrement que ça irait plus loin. Je n'ai pu me séparer de l'idée qu'il manquait quelque chose à l'impact que ce soit sur du classique symphonique ou sur de la pop ou de l'électro.

Coté image, c'était très bon mais, pas mieux que le Devialet, contrairement à ce qu'avaient fait l'Extraudio et le combo Ypsilon, où on gagnait en profondeur et étagement des plans.

Enfin, il m'a manqué la présence, la "bulle sonore" qu'avaient pu créer l'Extraudio et l'Yspilon. Cette transparence additionnelle, peut-être un peu artificielle, mais très séduisante et addictive, qui fait la différence.
En fait, je l'ai trouvé un peu "plat" finalement. Je n'arrivais pas à m'impliquer dans la musique. Peut-être la fatigue du décalage horaire, qui sait, mais bon, un peu déçu à vrai dire.

Marc m'a alors proposé d'installer le Trilogy 925 qui comporte un étage préamplificateur à tubes (comme l'Ypsilon et l'Extraudio) et de puissance plus modeste (135W/canal sous 8 Ohms). Je n'avais jamais entendu parler de cette marque, mais pas plus d'Extraudio ou Analog Domain avant de commencer ma recherche d'intégré pour concurrencer les Devialet.

Une fois installé, dès les premières notes et sans même devoir attendre qu'il soit à température idéale, on avait changé de crèmerie. Même si ma mémoire est surement incertaine, j'ai retrouvé le même type de rendu que l'Extraudio et Ypsilon dans cette faculté à incarner la musique et créer une sorte de "bulle sonore" qui implique immédiatement dans la musique.
La gestion du grave et l'impact restent en deçà de ce que peut faire le Devialet, mais comme on est embarqué par ailleurs par une sorte de proximité et de "chaleur", on se dit que finalement le compromis est bon et on oublie le coté un peu laxiste ou moins tenu du grave, et la dynamique un peu restreinte. Sur les morceaux à DR élevé qu'ils soient classique symphonique ou pop/rock (exemple Supertramp - Rudy sur l'album Crime of the Century - DR 17), l'écart avec ce que peut faire le Devialet est sensible, mais le rendu des voix est plus addictif et la richesse et subtilité des timbres me parait supérieure.

Marc m'a gentiment laissé le matériel toute la soirée (il l'a récupéré le vendredi matin) et j'ai pu ainsi continuer mes écoutes tardivement avec un matériel bien à température. On avait également installé des câbles XLR Kubala Sosna (à pas de prix...) qui ont apporté un peu plus de détail et de finesse m'a-t-il semblé, mais ne connaissant pas vraiment bien ces matériels, il m'est difficile de dire ce qu'apportait chacun d'entre eux. Le rendu avec le Grimm était très bon également.
Le Trilogy m'a beaucoup plu finalement, et a fini de me convaincre que l'introduction d'un étage tubes sur la partie préampli était un vrai plus en combinaison avec les Giya G3, vs un ensemble "neutre" de bout en bout comme c'était le cas avec le M75D. Cela étant, le M75D est vraisemblablement un super ampli, mais je pense qu'il ira mieux avec des enceintes apportant un peu plus de "matière" par elles mêmes. A ce niveau d'exigence, il est certain que c'est l'association des maillons entre-eux qui fait la différence.

Je me suis d'ailleurs vraiment demandé à ce moment là ce que donnerait l'Ypsilon Phaeton avec le Tambaqui, car bien sûr, j'ai écouté un combo Tambaqui/Trilogy et Tambaqui/Analog Domain, et donc pas seulement l'ampli...

Le fait d'écouter des "combos" me parait d'autant plus important que j'ai évidemment depuis essayé le Tambaqui tout frais sorti de sa boite (le mien donc cette fois-ci) pour le brancher sur le Devialet D440pro qui est aussi un intégré comme chacun sait. A vrai dire, je ne m'attendais pas à ce que ça marche particulièrement bien mais ça m'intéressait évidemment de comparer avec le streamer interne.
Et l'avantage dans cette configuration c'est que la comparaison est très facile et rapide, puisqu'on peut passer du Tambaqui au streamer interne en un simple clic sur la télécommande, ce qui permet des comparaisons multiples et quasiment instantanées.

Bon, je n'ai écouté que quelques heures avec un Tambaqui et un câble Grimm TPM (XLR->RCA DIY Nicoben) qui n'avaient jamais servis, donc il faudra juger sur la durée pour affiner les impressions.
Ce qui est certain par contre, c'est que le rendu est très différent et on retrouve la personnalité du Tambaqui. Je pensais qu'on aurait la patte du Devialet qui ressortirait d'abord, mais pas du tout, la différence entre le streamer/DAC interne et le Tambaqui est très nette.
Le Tambaqui propose un rendu plus riche et nuancé, même si on peut trouver un léger voile, comme une moindre transparence vs le streamer interne, mais le bas médium me semble renforcé et donne un peu plus de matière et c'est très agréable. On garde l'impact et la dynamique du Devialet, et on récupère une présence sur les voix qui est très intéressante.

Finalement, je trouve cette combinaison bien meilleure que le M75D, et difficile de prendre position vs le Trilogy. Il va falloir attendre que l'ensemble se rode un peu. L'ensemble m'a semblé se rapprocher du rendu obtenu avec les blocs mono SPEC, mais évidemment ma mémoire est faillible et il faudrait pouvoir comparer en alternance pour en avoir le coeur net.
Toujours est-il que c'est une bonne surprise et que je vais continuer à explorer cette combinaison en attendant de recevoir l'Extraudio X250 Premium que j'aurai en pension pour 20 jours d'ici la fin du mois de Mars. Ceci me permettra de faire des comparaisons avec aller-retours sur la durée et avec un matériel qui aura été rodé d'ici là.

La suite au prochain numéro ! Encore un grand merci à Marc Loubeau, je ne saurais trop vous recommander de le contacter si les marques qu'il distribue vous intéressent. Et le Tambaqui me semble vraiment être un beau produit !
Bon dimanche à tous.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 03-08-2020, 12:30 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,383 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,429 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)