Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

Voici un premier retour, non pas sur le Tambaqui que je n'ai pas encore reçu (il ne sera là que le 5 Mars), mais sur l'essai à mon domicile d'un ensemble DAC Ypsilon + ampli intégré Phaeton Ypsilon reliés entre eux par un câble RCA Ypsilon, et alimentés par un Streamer Auralic Aries en mode Roon Raat sur mon serveur Mac mini Fedora (le NUC étant en prêt chez Joel C). Cet essai a été possible grâce à Stéphane de Musicadomia qui a eu la gentillesse de l'installer Dimanche soir dernier et l'a récupéré Mercredi soir, ce qui m'a permis d'écouter l'ensemble dans des conditions idéales pendant 4 soirées dans mon sous-sol sur les Giya G3.

Evidemment, cet essai aurait eu plus de sens avec le Tambaqui mais celui-ci se faisant attendre et Musicadomia ne pouvant me prêter à mon domicile le Phaeton au mois de Mars, j'ai donc essayé l'ensemble ci-dessus et on verra plus tard ce qu'il en est avec le Tambaqui le cas échéant.

Tout d'abord, je dois dire que j'ai été impressionné par le matériel Ypsilon, et ça commence dès l'emballage qui est réalisé dans des valises spécifiques dont la solidité et le coté pratique ont visiblement été aussi bien pensés que les appareils eux-mêmes. Ensuite, avec un intégré à plus de 35Kg et un DAC dépassant la vingtaine de kilos, ça faisait pas mal d'exercice pour installer tout cela, et je remercie encore Stéphane pour sa disponibilité, le temps qu'il a passé à installer tout cela et pour ses conseils avisés sur ce matériel qu'il connait sur le bout des doigts.

L'ensemble DAC et Phaeton intégrant des étages à tubes, le système est resté allumé pendant les 4 jours ce qui a permis de l'écouter dans les meilleures conditions de température (et d'ailleurs il faisait chaud dans mon sous-sol au bout de 4 jours car le Phaeton dégage quand même un peu de chaleur, même si cela reste raisonnable (le capot est tiède/chaud et on y laisse la main dessus sans aucun risque)).

J'ai aussi converti un Devialet 220 en mode Streamer+DAC à niveau fixe (c'est le coté cool de Devialet car cela a pris 3 mn pour effectuer une configuration et avoir ainsi l'appareil dispo pour l'opération), pour pouvoir l'essayer sur le Phaeton et le comparer au combo Auralic + DAC Ypsilon.

Ce qui est certain après ces 4 jours d'écoute, tout comme j'avais pu m'en rendre compte lors de la venue de Joel C avec le Tambaqui et l'Extraudio X250, c'est que le rendu peut être très différent à chaque changement de matériel, et je ne pensais sincèrement pas que la différence entre 2 DACs pouvait être aussi marquée.

L'ensemble Auralic/DAC/Phaeton propose une écoute organique, avec des timbres justes, mais surtout une délicatesse et une finesse remarquable et une gestion de l'espace sonore assez magique. Le D440 produit une image remarquable et très structurée, mais avec l'ensemble Ypsilon on gagne en continuité de l'espace, on perçoit l'existence de l'espace entre les instruments et les voix, alors qu'avec le Devialet cet espace parait vide, comme un noir absolu qui donne un coté un peu artificiel à l'ensemble. Cela est une différence subtile car sans comparaison directe, le rendu du Devialet est très bon, mais en passant sur l'Ypsilon, on se rend compte qu'il est possible d'aller plus loin en termes de crédibilité.
De plus, la profondeur est bien plus nette, et parait plus réelle.
Ceci donne un rendu très addictif. J'ai lu dans un banc d'essai, je ne sais plus bien où, qu'on pouvait devenir addict au son Ypsilon, mais je comprends maintenant pourquoi.

Il est dommage que je n'ai pas pu comparer cet ensemble avec le combo Tambaqui+Extraudio X250 car de mémoire, il y avait bien des similitudes entre les deux. Peut-être un effet de l'étage à tubes sur les preamplis qui produit cette bulle musicale et donne une transparence et une crédibilité supplémentaire.

L'essai du Devialet en steamer/DAC sur le Phaeton s'est révélé décevant finalement en comparaison de l'ensemble Ypsilon, mais aussi en comparaison du D440 seul. Le Phaeton semble s'effacer en face de ce qu'il y a en amont pour laisser percevoir les qualités et défauts sans ajouter sa propre patte. Je pensais que l'étage tubes du Phaeton apporterait la "bulle musicale" mais ça n'a pas été le cas, et je pense que le trajet direct à l'intérieur du Devialet est plus efficace que de sortir en RCA pour aller dans le Phaeton. Par contre, ça m'a fait regretter de ne pas avoir le Tambaqui sous la main pour voir qui est responsable de quoi dans cette affaire.

Sur la musique classique le combo Ypsilon est clairement une classe au dessus du D440, par contre sur l'électro ou certains morceaux pop/rock, la tenue exceptionnelle du grave et la rapidité du Devialet donnent un impact supérieur. Peut-être qu'un meilleur choix de câbles sur le Phaeton aurait permis de combler l'écart selon Stéphane, mais je n'ai pas eu le courage de tester trop de configurations, et j'ai juste profité du coté magique de ce combo pendant les quelques jours où il était à la maison.

Bref, c'était ma première exposition à du matériel Ypsilon dans des conditions que je connais (j'avais écouté le Phaeton et les blocs Aelius auparavant mais dans des pièces différentes de la mienne) et je n'ai pas été déçu. Ce matériel est extrêmement séduisant et produit un son magique et très addictif.
Cela étant l'ardoise est très salée avec près de 40000€ (en incluant les câbles), on est a près de 3 fois le prix du D440pro...

La vraie question que je me pose finalement, est que donnerait le Phaeton qui n'a pas de vraie entrée symétrique avec le Tambaqui qui n'a pas de sortie asymétrique... Et comment se situe-t-il vs l'Extraudio X250.

Il va falloir attendre la suite pour savoir. Jeudi prochain le Tambaqui sera là, et avec un Analog Domain M75D en essai pendant quelques heures. Ensuite, j'aurai un Extraudio X250 Premium en prêt pendant 20 jours, et j'essayerai également les blocs mono Red Dragon S500 de Joël. On verra aussi ce que donne le Tambaqui sur l'entrée by-pass du Devialet en comparaison de ces autres amplis.

Pas mal d'essais en perpective donc Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 03-01-2020, 07:35 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,763 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,383 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,475 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,434 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,479 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)