Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bien d'accord avec toi jalucine. Les Devialet sont de formidables machines et je ne compte pas m'en séparer. Tout au plus iront elles sur le système du salon, si je leur trouve un meilleur remplaçant au sous-sol.
Tout est une question de nuances et de goût et surement aussi d'adaptation au reste du système (et à la pièce).
La performance des Devialet chez toi (sur les J24 ou les 1Max, en particulier) est assez exceptionnelle, mais je pense que c'est aussi dû à tes enceintes que tu as construites et ajustées autour des qualités du Devialet.
Les Vivid ont d'immenses qualités mais n'apportent aucune chaleur particulière en elles mêmes, et donc si ce qu'il y a en amont est ultra propre et contrôlé, on obtient un rendu "cru" qui ne pardonne rien.

A vrai dire, je me suis interrogé sur les Vivid elles mêmes, car quand j'entends ton (tes) systèmes, je me rends bien compte que ce n'est pas le Devialet qui peut être incriminé. Mais en même temps, quand je suis passé chez Joël avec ses Giya G1 et G1 Spirit, j'ai pu me rendre à l'évidence que ce n'était pas non plus les Vivid qui avaient une difficulté particulière.

J'ai donc poursuivi mes "travaux" sur la pièce pour essayer de corriger le mieux possible ses faiblesses car de toutes façons, elle, je ne peux pas la changer (sauf à déménager mais ce n'est pas prévu à l'horizon court ou même lointain). Cela a apporté son lot de progrès, et c'était spectaculaire quand je repense au point de départ. Mais maintenant, je ne vois pas bien ce que je pourrais faire de significatif supplémentaire dans cette pièce.

Les options sont donc changer les Vivid pour des J24 par exemple (mais je ne me vois pas construire ces enceintes et je n'ai pas le temps pour le faire, ni le talent de menuisier nécessaire), ou chercher une autre électronique qui conviendra mieux à ces enceintes. C'est la démarche que j'ai entamée, en me disant que si je ne trouvais pas chaussure à mon pied sur cette voie, je pourrais toujours travailler l'autre option plus tard (à la retraite par exemple Smile).

Les écoutes faites hier grâce à Joël, qui connait parfaitement les Vivid et dont les conseils sur l'association de ces enceintes sont donc d'autant plus pertinents, m'ont démontré qu'on pouvait progresser vers quelque chose de plus "chaud" sans perdre significativement sur les autres qualités de ce système, ce qui est une excellente nouvelle Smile

J'ai bien conscience qu'à partir de là, on entre dans le domaine du goût et du choix. Les 3 versions du système (Tambaqui/Extraudio, Tambaqui/SPEC et Devialet) sont 3 présentations de la musique qui tiennent à peu près la route, aucune n'est parfaite mais est-il possible d'avoir la perfection ? Et quelle en est la définition d'ailleurs ?
Un système qui aurait les qualités du SPEC sur le classique, de l'Extraudio sur les voix, et du Devialet sur l'electro et pop/rock, s'en approcherait sûrement plus que chacun pris séparément. Cela ne signifie pas qu'aucun de ces 3 systèmes ne soit satisfaisant, car chacun présente tous les genres de musique de façon assez convaincante, mais c'est lorsqu'on compare côte à côte que l'on se dit que tel ou tel morceau nous touche plus qu'avec l'autre système, mais comme ce n'est pas le même qui arrive forcément premier sur tous les morceaux, il ne reste plus qu'à faire un choix en fonction de ses goûts, de ce qu'on écoute le plus, de son budget, de son envie du moment, ou que sais-je encore... 
On entre là, en plein dans le subjectif, et donc ça ne se discute plus avec quiconque autre que soi-même.

Pour ce qui concerne ta suggestion sur ce qu'on pourrait faire avec la convolution, je t'avoue que j'ai essayé différents "trucs" mais qu'aucun ne m'a donné de satisfaction réelle sur la durée. A vrai dire, je pense aujourd'hui que la convolution doit être limitée au strict nécessaire pour qu'elle se fasse oublier. Elle est indispensable chez moi, mais elle n'a jamais aussi bien marché que depuis que je l'utilise au minimum. C'est pourquoi je ne corrige pas complètement même à 38Hz. J'ai essayé un nombre incalculable d'options, et l'équilibre sur lequel je me suis arrêté est aussi une question de goût.

D'ailleurs, en écoutant l'Extraudio hier, je me disais que je n'aurais peut-être pas réglé la convolution de la même manière avec cet ampli car la tenue du grave me semblait moins pertinente (alors que celle du SPEC était magistrale) que celle à laquelle je me suis habitué. Mais quelle est la bonne version du rendu grave dans cette pièce ? Franchement, l'écoute de l'orgue (Tableaux d'une exposition) sur l'Extraudio était très bonne, pourtant différente du rendu par le Devialet. Quelle est la bonne version ? Je ne connais pas suffisamment l'orgue pour pouvoir l'affirmer, donc finalement, je pense que le bon critère c'est le plaisir qu'on retire de l'écoute. Et le Tambaqui/Extraudio en donnait vraiment !

On va poursuivre les essais bien entendu !
Bonne fin de week-end à tous.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 02-09-2020, 09:16 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,451 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)