Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonsoir à tous,

Quelques changements sur le système suite à la visite de Tonton F il y a 2 semaines.
J'ai recouvert la porte arrière avec un panneau absorbant DIY. Quelques planches pour faire un cadre, de la cottonwool de 10cm d'épaisseur achetée chez Castorama (le modèle discuté sur le fil de la jalucine 24 pour mettre comme amortisseur dans l'enceinte), et un tissu pour cacher tout cela.
Gain immédiat esthétiquement car la porte était une porte de cave précédemment (datant de la fin du 19ème siècle surement), et isolation sonore très efficace.
Comme elle est exactement à l'arrière de la position d'écoute, cela a amélioré le decay assez nettement.
Et comme par ailleurs, j'avais travaillé le sujet waterfall/decay/spectro depuis quelque temps afin de réduire le trainage sans couper trop le grave sous 30Hz comme je l'avais fait après la visite chez jalucine, le résultat commence à ressembler à quelque chose de pas trop mal.

La coupure forte sous 30Hz comme je l'avais fait avait amélioré l'articulation du grave, mais au détriment de l'impact, notamment sur les basses électroniques (The Avener ou Christine & the Queens) on perdait le petit plus qui fait la différence.
J'ai donc cherché à couper moins fort, mais sans laisser le trainage se développer, ce qui n'est pas simple quand on a des modes à 37Hz et à 75Hz et aussi à aux alentours de 80Hz.
Mais comme le Trinnov est très souple pour cela, j'ai fini par trouver un réglage qui n'est pas trop mal sur les graphiques, mais surtout à l'écoute.

A vrai dire, je n'arrive pas encore à choisir entre les 2 ou 3 réglages que j'ai sous la main. Le dernier réalisé notamment, a considérablement réduit le trainage et le spectro est très bon, du coup, j'ai un grave très propre, dégraissé mais qui descend quand il le faut.
A tel point que c'en est presque perturbant, j'avais fini par m'habituer au petit embonpoint vers 80Hz et sa quasi disparition demande une accoutumance.
Il va falloir que je ré-écoute au casque pour comparer l'articulation du grave avec une référence que je connais et qui est correcte. Et il faudra aussi quelques volontaires pour faire la contradiction Smile

Pour obtenir ce résultat, j'ai une courbe cible qui peut paraitre étonnante, et elle conduit à baisser le niveau à 37Hz de 23dB, ce qui n'est pas rien (ça fait 4 bits en moins sur 16, si j'ai bien compté). Mais bon, je trouve le résultat assez réussi même si d'autres avis seront utiles !

Voilà quelques graphes sans lesquels ce fil ne serait pas ce qu'il est Smile
[Image: 667636ampLR.jpg]

[Image: 333974AMP.jpg]

[Image: 609501decay.jpg]

[Image: 833290Spectro.jpg]

[Image: 943849WF.jpg]

[Image: 580853RT60.jpg]

[Image: 427800CibleBM10.png]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 07-17-2016, 12:05 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,381 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,425 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 20 visiteur(s)