Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(11-17-2019, 07:12 PM)Nard a écrit : Bonsoir Philippe, merci pour cette super contribution ! Au final, on n'a pas d'autre choix que filtrer en linéaire si l'on veut conserver la localisation des instruments. Il faut juste que le filtrage soit doux pour qu'il n'y ait pas trop de pré-ringing, quitte à laisser passer un peu d'ultrasons. C'est encore la solution qui présentera le moins d'inconvénients et la plus agréable à l'oreille. C'est une solution courante sur des Dacs moins sophistiqués qui ne laissent pas le choix du filtrage. Quant au suréchantillonnage, tu peux croire tes oreilles si elles trouvent plus de vie quand il n'y en a pas, enfin, je  crois Shy

Je pense quand même que le filtrage minimum phase aura ses adeptes. Certains n'aiment pas vraiment lorsque c'est trop net. De plus, il ne faut pas oublier que si les HP ne sont pas en phase, on a déjà un "flou" de base qui ne peut disparaitre avec le filtrage, mais peut s'y surajouter. Je ne suis pas loin de penser que ces "défauts" font partie de ce que certains aiment ou détestent. Il n'y a pas de vérité en la matière, juste une histoire de goût et de couleurs....

(11-17-2019, 08:28 PM)renan a écrit :
pda0 a écrit :Pour l'instant, j'ai opté pour la solution la plus simple qui marche bien avec mon système, c'est à dire Roon avec convolution pour correction d'amplitude et phase et sans upsampling (donc en laissant le Devialet se débrouiller).

J'ai le meme reglage et effectivement si upsampling dans Roon avant d'entrer dans le Devialet cela n'est pas pareil.
Merci Philippe pour ces extensions du domaine de la connaissance.

Quand tu parles d'upsampling le passage dans Roon de 44KHz 16bits à du 64bits pour gerer le volume et convolution n'est pas à considérer comme un upsampling et n'a pas d'impact. En plus avec la convolution on n'a pas forcement les filtres à la meme frequence que le fichier de départ! Donc n'y a t'il pas dans ce cas déja un upsampling dans Roon??

Le passage à 64bits n'est pas un upsampling, c'est juste une astuce mathématique pour garder la précision des informations pendant les calculs et ajustement du niveau sonore. L'upsampling c'est le passage d'une fréquence à une autre plus élevée (44KHz à 176KHz par exemple) et on n'est plus bit perfect lorsqu'on fait cette opération.

Lorsqu'on fait de la convolution, on n'est plus bit perfect non plus, par définition, mais on ne fait pas d'upsampling. On utilise l'impulsion correspondante à la fréquence du signal entrant. Si on n'a qu'une seule impulsion de correction à 44KHz par exemple, Roon va upsampler l'impulsion de correction à la fréquence du signal entrant si celui-ci est à une fréquence différente (88KHz par exemple), puis effectuer la convolution avec l'impulsion upsamplée et le signal à 88KHz qui lui reste tel qu'il était au départ (à la correction numérique près, bien entendu).
Il y a surement aussi du dithering qui est appliqué pendant la convolution car il faut bien faire des arrondis, ça doit être variable selon les moteurs de convolution, et explique peut-être les différences de rendu entre différents moteurs, mais à vrai dire, je n'en sais rien, c'est juste une supposition de ma part, qui ne me parait pas improbable cependant.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 11-17-2019, 08:32 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,760 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,381 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,422 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,475 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)