Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous, et bienvenue pour la saison 3 donc Smile

Merci tout d'abord à Tonton F pour ses conseils avisés, son oreille affutée, et sans oublier les macarons et le chocolat ! Smile
Il n'y a pas à dire, on écoute toujours mieux à plusieurs, et la confrontation des perceptions est un plus que toutes les courbes du monde ne peuvent évidemment pas compenser.

Après avoir écouté le système (en mode Trinnov, derniers réglages en date avec portes fermées, et que je trouve pas mal du tout !), et presque comme je m'y attendais, l'ami Tonton F a voulu pincer un peu plus les Giyas Smile
Tonton F, je le sais depuis l'été dernier, c'est le roi du pincement progressif mais déterminé !

Là, je n'y croyais pas trop, car ayant tiré les leçons de son passage l'été dernier, j'avais déjà pincé et repincé pour atteindre un angle déjà sensible (30° chaque enceinte, soit un triangle équilatéral parfait, avec point d'écoute juste au delà du triangle). Mais comme il trouvait que ça manquait d'image au centre Rolleyes , on a pincé un peu plus en plusieurs fois de quasiment 2 ou 3mm à chaque fois.
Bon, je dois reconnaitre qu'il avait raison ! On a gagné un peu plus de focalisation et de précision sur la position des voix féminines en particulier. C'était déjà pas mal avant, mais j'ai gardé la nouvelle position car c'est vrai qu'on a aussi gagné un peu en inclusion dans la scène sonore qui semble s'étaler plus en largeur et en profondeur, tout en gardant une très bonne ponctualisation des instruments et voix. Bref, bien vu (entendu) Tonton !

Ensuite, il n'était pas convaincu par le réglage Trinnov, qu'il trouvait trop "Trinnov"  Exclamation Moi, je trouvais ça pas mal, mais comme j'hésitais depuis quelques temps à revenir au réglage par 1/3 au lieu du 1/6 auquel j'étais passé dans le cadre de l'optimisation des courbes mesurées, et pour en avoir le coeur net, je suis repassé à ce réglage (qui est celui par défaut).

Et on a effectivement regagné un peu en souplesse. J'avais oublié que je préférais le 1/3, et je m'étais habitué au 1/6. Il n'y a pas un monde d'écart bien entendu, et je ne suis pas certain qu'en aveugle je retrouverai à 100% lequel est lequel, mais là ça semblait plus souple/moins contraint. Peut-être un peu de placebo aussi, mais bon.

Ensuite, on est passé sur Dirac + Audirvana+ Devialet Air, en version derniers réglages aussi qui est très proche en termes de rendu du Trinnov.
Nous n'avons pas fait le test d'alterner en aveugle entre les 2, mais comme Tonton F aimait bien Dirac, on est resté avec Dirac et on a un peu bidouillé (à la marge) la courbe (pour baisser un peu le point d'attache de la cible de 0.5dB à 18Khz, ce qui abaisse mécaniquement l'ensemble de la courbe entre 500 (qui est resté fixe) et 18KHz).

Franchement, c'était assez réussi, et donc on a installé le Bryston qu'on a écouté dans une configuration assez improbable, avec le Trinnov en préampli sans correction, et entrée en optique à partir du Macbook qui faisait tourner Audirvana+Dirac !

On a retrouvé toutes les qualités du Bryston, qui m'avait beaucoup plu lors de mes essais précédents. Une tenue du grave et un punch phénoménaux; ce qui est finalement bien adapté au Giyas qui encaissent la puissance sans broncher et qui peuvent mettre en valeur leurs qualités de vitesse et de dynamique.
On a écouté la marche à l'échafaud de la symphonie Fantastique, et c'était assez fantastique ! C'est clair que ces enceintes peuvent être spectaculaires quand il y a de la puissance en réserve en amont.

Sur les morceaux plus intimistes et les voix, je continue à préférer le rendu du Devialet, mais c'est clair que la « frustration » engendrée par le Bryston n'existe qu'en comparaison directe et immédiate, et sans cela, c'est du pur bonheur, et surtout l'impression de puissance illimitée (qui n'est qu'une illusion bien sûr) est assez addictive !
Et c’est clair que Tonton F préfère le Bryston, mais les goûts et les couleurs…

Depuis les écoutes d'hier, j'ai retouché légèrement la cible Trinnov pour retrouver la réponse qu’on avait obtenu avec Dirac. En quelques réglages on y arrive facilement, et les mesures montrent une fois de plus que l’on peut quasiment faire la même chose avec ces 2 logiciels.

A l'écoute aujourd'hui, c'est franchement pas mal du tout. Que ce soit Dirac ou Trinnov, on un rendu très propre avec comme indiqué plus haut, une meilleure focalisation des voix (je pensais être au maximum possible, mais il était possible de faire mieux gratuitement avec un poil de pincement en plus !).
Nota: l'impact du pincement est totalement invisible à la mesure, ce qui est somme toute normal vu l'écart très faible de pincement et la précision relative de la mesure. Mais à l'oreille, c'est net.

Comme l'a dit Tonton F, il reste à bricoler un peu les portes. J'envisageais d'ajouter du passif sur celle de l'arrière afin de la couvrir complètement et la faire diffuser/absorber juste derrière le point d'écoute. Je pense que je ferai ça surement en DIY histoire de tester plusieurs versions. Celle de coté devra être alourdie et surement un peu traitée aussi. Je l'ai déjà bloquée avec un amortisseur/joint dans l'interstice entre la porte et le bâti, et ça évite qu'elle vibre (c'était faiblement et uniquement sur des graves abyssaux, mais autant que ce soit pas du tout Smile).

Enfin, grand merci à Tonton F pour ses réglages à la va-vite mais très efficaces du système en 5.0 (je n'ai pas encore de caisson). J'avais passé peu de temps à régler cette option et j'étais très perplexe sur la qualité qu'on pouvait en attendre, et il m'a démontré en 2 coups de cuillère à pot qu'on pouvait faire très bien avec un peu de méthode !

J'ai donc du chantier pour la saison 3 et surement la saison 4 aussi, et d'autant plus que l'idée d'un peu plus de muscle sur l'amplification commence à se frayer un petit chemin... Smile

Et pour les aficionados des mesures en voici quelques unes. J’ai inclus les mesures porte arrière ouverte (AOCF - avec réglage approprié Trinnov) en comparaison de celle toutes portes fermées (AFCF). Ca montre qu’on peut obtenir quasiment la même  courbe, et que la seule différence (aux mesures) concerne le RT60 dans les basses qui est un peu plus élevé lorsque la porte est ouverte. A l’écoute, pas vraiment facile de faire la différence entre les deux, ce qui indique qu’une fois les « gros défauts » éliminés on a un résultat correct et indifférenciable (au non professionnel) à l’oreille. Soit, en d’autres termes, pas la peine de chercher le demi-pouillième de décibel à la mesure, une fois que c’est bon à l’écoute.

Amitiés.

[Image: 731245AMP.png]
[Image: 542487AMP2.png]
[Image: 362781AMP3.jpg]
[Image: 573841Phase.jpg]

Decay et Waterfall porte arrière ouverte (Trinnov)
[Image: 776725WF1.png]
Decay et Waterfall portes fermées
[Image: 372055WF2.png]
[Image: 550364WF3.png]

[Image: 980282RT60.jpg]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 06-27-2016, 09:44 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,757 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,379 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,473 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,420 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,474 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 24 visiteur(s)