Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-18-2016, 12:29 PM)mélaudiophile a écrit :
(06-16-2016, 10:37 AM)pda0 a écrit :

Au fait, quand tu mesures les distances des murs, c'est depuis le HP qu'il faudrait mesurer, c'est lui qui émet le son.....

jean

Bonjour Jean,

Oui bien sûr, mais c'est plus facile de prendre comme point de repère l'extrémité de la "queue" des G3 car il n'y a aucun autre point qui soit facile à prendre en référence avec ces enceintes à la forme totalement atypique.
Les HP avant sont à 56cm de la queue (il suffit donc d'ajouter cette distance à celle mesurée vs l'extrémité), et les boomers sont sur les cotés, donc on peut considérer qu'ils sont à quasiment la même distance du mur que l'extrémité de la queue (au pincement près, il est vrai, mais l'émission des graves est, en théorie, indépendante de la position d'émission puisque ominidirectionnelle, mais bon ils montent à 220Hz ce qui est assez haut déjà).

(06-18-2016, 02:08 PM)jalucine a écrit : Cette histoire de porte ouverte me rappelle quelque chose ! Ah oui, la suggestion de faire une paroi poreuse en écartant un peu les plaques de plâtre pour créer des passages décompressant les basses fréquences sur la surface entière de la paroi, en supposant que tu places le système dans l'autre sens. Dans ce sens là, il ne te reste plus qu'à faire une seconde porte dans ton mur arrière dans le sens actuel ! Ou bien encore en ouvrant un peu plus, tu installes un bar avec claustras, ça accélèrera la finition de la mise au point par attraction des grands bavards du forum et diminution de leur attention auditive.

J'y ai pensé lorsque j'ai commencé à entrouvrir les portes Smile Mais c'est quand même plus facile de laisser une porte entrouverte que de faire des trous calibrés dans un mur Wink
Pour le bar, ça peut effectivement être utile pour aider à apprécier l'image dont la perception est souvent proportionnelle au nombre de verres servis à l'apéro Smile

(06-18-2016, 02:30 PM)Eric a écrit : Hi, ça me fait bien marrer de vous voir faire " mumuse " avec vos portes depuis deux trois jours. Big Grin

Il faut prendre le problème " à la base "...

Il n'existe que deux solutions salutaires.
C'est ou portes fermées, jointées et on travaille sur la pièce d'écoute, ou pas de portes ( voir grandes ouvertes ) et on traite aussi les pièces annexes.

Sinon vous allez vous amuser encore un petit moment.... Wink

Je vous ferai part des résultats obtenus hier en jouant avec l'ouverture des 2 portes, et je ne partage pas totalement ton point de vue.
La mesure et l'écoute montrent qu'on peut avoir un meilleur résultat en utilisant le "sas" que représente l'ouverture partielle d'une porte.
Trop ouverte (pour celle de coté dans ma pièce, qui donne dans une grande pièce peu meublée) on a effectivement ce que décrit Franz, c'est à dire une remontée du RT et même un poil d'écho tout à fait néfaste à l'écoute (alors que la mesure d'amplitude est parfaite).
Mais avec le "bon" réglage, on peut améliorer le waterfall ET l'amplitude, et ça s'entend sur la qualité du grave, notamment la réduction du trainage est sensible.
Cela dit, il n'y a pas quand même pas un monde d'écart entre toutes les options. 
Avec le Trinnov, le réglage portes fermées ou porte arrière ouverte (avec coupure sous 20Hz pour éliminer les scories) reste pas mal du tout, toutes choses égales par ailleurs.
Mais on a vite fait de devenir pinailleur, et la différence qu'on obtient est, à mon avis, supérieure à celle d'un changement de câble, mais je ne veux pas ouvrir une polémique, il y a déjà un fil consacré à ce sujet qui est assez animé Smile


(06-18-2016, 06:15 PM)antaresbluespirit a écrit : Bonjour,

Quel contraste directe entre ma précédente présentation et cette superbe installation d'aujourd'hui  et la frustration de ne pouvoir l'écouter comme "ca" en claquant dans les doigts...

Bien sûr je reconnais une thorens TD 160 qui fait le lien entre entre les  30 années qui séparent les reproducteurs des deux sytèmes

Une belle démarche d'interface acoustique pièce d'écoute et matériel...

Amicalement

Raymond


J'ai vu ton installation, et les Conrad Johnson m'ont fait rêver lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la Hifi car je n'avais que les moyens de rêver à l'époque... Smile
C'est une bonne idée d'investir dans ces matériels qui n'ont surement rien à envier à ceux qu'on trouve aujourd'hui dans le haut de gamme. Surement des écoutes superbes en tous cas.

Pour la TD160, elle est la seule partie de mon premier système acheté en 1983, qui a franchi le temps et survécu à la changite Smile
Mais je n'écoute guère de vinyls aujourd'hui. L'écart avec le système dématérialisé est énorme, d'autant qu'avec toutes les indéniables qualités de cette platine, elle est quand même loin d'être une référence, même pour un système d'entrée de gamme.
Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 06-19-2016, 09:32 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,762 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,381 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,474 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,425 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,478 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)