06-14-2016, 07:23 AM
Bonjour à tous,
Les quelques échanges suite à mon test comparatif et quelques mails perso m'ont conduit à recomparer, non pas Dirac et Trinnov, mais mon ancien réglage avec le 20Hz à 0dB et le nouveau avec le 20Hz à -15dB.
Ce qui m'a le plus incité à le faire est la remarque de Tonton F disant que Christine and the Queens avait du 20Hz sur le morceau !
J'ai donc pris quelques morceaux qui ont ces basses artificielles (The Avener, Christine and the Queens, Stromae, notamment) et aussi plusieurs morceaux de jazz bien enregistrés avec de la contrebasse.
La version courte de ma conclusion est que sur le jazz le nouveau réglage est meilleur, mais sur les autres il manque un peu de "ouhmmfff" qui est certes artificiel mais plaisant. En particulier mon morceau favori de The Avener (Lonely Boy) n'a plus l'aspiration de l'air de la pièce qui est surprenant et amusant.
La "vérité" est donc surement entre les deux, et j'ai donc entrepris de redresser doucement la pente, à l'oreille uniquement cette fois-ci, en espérant retrouver le "ouhmmfff" sans que la contrebasse devienne cotonneuse.
Pour ce type de réglage, le Trinnov est quand même bien plus adapté que Dirac car on peut ajuster progressivement, très lentement et précisément (je n'en suis pas encore au 0.1dB de Tonton F, mais ce serait possible de le faire avec Trinnov car le pas de réglage est 0.1dB).
Je vous tiendrai au courant, et il sera amusant de voir la courbe que j'obtiens une fois que j'aurai trouvé le réglage qui me semble convenir à l'oreille
La suite au prochain épisode.
Les quelques échanges suite à mon test comparatif et quelques mails perso m'ont conduit à recomparer, non pas Dirac et Trinnov, mais mon ancien réglage avec le 20Hz à 0dB et le nouveau avec le 20Hz à -15dB.
Ce qui m'a le plus incité à le faire est la remarque de Tonton F disant que Christine and the Queens avait du 20Hz sur le morceau !
J'ai donc pris quelques morceaux qui ont ces basses artificielles (The Avener, Christine and the Queens, Stromae, notamment) et aussi plusieurs morceaux de jazz bien enregistrés avec de la contrebasse.
La version courte de ma conclusion est que sur le jazz le nouveau réglage est meilleur, mais sur les autres il manque un peu de "ouhmmfff" qui est certes artificiel mais plaisant. En particulier mon morceau favori de The Avener (Lonely Boy) n'a plus l'aspiration de l'air de la pièce qui est surprenant et amusant.
La "vérité" est donc surement entre les deux, et j'ai donc entrepris de redresser doucement la pente, à l'oreille uniquement cette fois-ci, en espérant retrouver le "ouhmmfff" sans que la contrebasse devienne cotonneuse.
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