J'ai écrit vite car j'avais un moment de libre, mais tu as écrit très tard dans la nuit me semble-t-il
Je suis d'accord avec ton analyse du Waversa et sur les pistes de progrès qui restent, même si on est dans le domaine du goût maintenant, mais je partage ce goût aussi.
Ce qui est intéressant, c'est que le système a progressé sur ce plan de l'"émotion" depuis l'an dernier car c'est ce que j'ai recherché au fil des changements de traitement passif, mais malgré cela, l'écart avec Audirvana est resté sensible, ce qui indique à mon avis que c'est un choix "technique" de Roon et d'Audirvana, sans que je sache expliquer d'où cela peut bien venir.
Et pour ceux qui pensent encore que les mesures sont inutiles ou seulement un gadget, je peux juste dire qu'elles ont été mon guide permanent, y compris pour les réglages du passif, le positionnement du traitement au plafond (qui est ajustable en inclinaison et position). A l'oreille, on perçoit les changements mais il est souvent difficile de dire quel est le meilleur rendu. Lorsque je me suis retrouvé dans cette situation, j'ai toujours opté pour le réglage qui était "objectivement" le meilleur à la mesure. Mais attention, ce n'est que dans ce cas là (rendu bon dans les 2 options) que j'ai donné priorité à la mesure, sinon c'est assez facile avec la correction numérique d'avoir des mesures exceptionnelles mais le rendu est rapidement très artificiel et vraiment pas terrible du tout.... En résumé, de bonnes mesures ne disent rien du rendu obtenu, mais je n'ai pas encore vu de système qui marche bien qui n'ait pas de bonnes mesures...
Ma ligne directrice peut se résumer à l'obtention des meilleures mesures possibles sur l'ensemble des critères que j'ai détaillé sur tous les posts et tutos que j'ai consacré au sujet (et notamment tout ce qui concerne l'amortissement: decay/spectro), tout en réduisant au maximum possible la correction numérique, qui si elle rend des services considérables et dont il est difficile de se passer, dégrade quand même un chouia le rendu lorsqu'elle intervient sur une bande trop large.
Bref, je ne peux qu'inciter ceux qui ont un peu de temps et la possibilité de le faire dans leur pièce, de regarder le sujet de l'adéquation enceintes/pièce, car c'est là que les progrès possibles sont potentiellement colossaux (et supérieurs à ce qu'on peut même imaginer). L'écart Waversa/AQvox SE est infinitésimal en comparaison de ce qu'on peut obtenir en s'occupant de son environnement.
Je suis d'accord avec ton analyse du Waversa et sur les pistes de progrès qui restent, même si on est dans le domaine du goût maintenant, mais je partage ce goût aussi.
Ce qui est intéressant, c'est que le système a progressé sur ce plan de l'"émotion" depuis l'an dernier car c'est ce que j'ai recherché au fil des changements de traitement passif, mais malgré cela, l'écart avec Audirvana est resté sensible, ce qui indique à mon avis que c'est un choix "technique" de Roon et d'Audirvana, sans que je sache expliquer d'où cela peut bien venir.
Et pour ceux qui pensent encore que les mesures sont inutiles ou seulement un gadget, je peux juste dire qu'elles ont été mon guide permanent, y compris pour les réglages du passif, le positionnement du traitement au plafond (qui est ajustable en inclinaison et position). A l'oreille, on perçoit les changements mais il est souvent difficile de dire quel est le meilleur rendu. Lorsque je me suis retrouvé dans cette situation, j'ai toujours opté pour le réglage qui était "objectivement" le meilleur à la mesure. Mais attention, ce n'est que dans ce cas là (rendu bon dans les 2 options) que j'ai donné priorité à la mesure, sinon c'est assez facile avec la correction numérique d'avoir des mesures exceptionnelles mais le rendu est rapidement très artificiel et vraiment pas terrible du tout.... En résumé, de bonnes mesures ne disent rien du rendu obtenu, mais je n'ai pas encore vu de système qui marche bien qui n'ait pas de bonnes mesures...
Ma ligne directrice peut se résumer à l'obtention des meilleures mesures possibles sur l'ensemble des critères que j'ai détaillé sur tous les posts et tutos que j'ai consacré au sujet (et notamment tout ce qui concerne l'amortissement: decay/spectro), tout en réduisant au maximum possible la correction numérique, qui si elle rend des services considérables et dont il est difficile de se passer, dégrade quand même un chouia le rendu lorsqu'elle intervient sur une bande trop large.
Bref, je ne peux qu'inciter ceux qui ont un peu de temps et la possibilité de le faire dans leur pièce, de regarder le sujet de l'adéquation enceintes/pièce, car c'est là que les progrès possibles sont potentiellement colossaux (et supérieurs à ce qu'on peut même imaginer). L'écart Waversa/AQvox SE est infinitésimal en comparaison de ce qu'on peut obtenir en s'occupant de son environnement.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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