Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-12-2016, 05:54 PM)tonton flingueur a écrit :
(06-12-2016, 04:27 PM)ThierryNK a écrit : Ce que produit la proximité des murs ne me semble pas dépendre énormément du reste de la pièce ni de ses modes propres.

Totalement d'accord mais si le rapprochement relatif des murs permet de gagner sur d'autres registres, il est toujours envisageable de "traiter" différemment cette partie basse du spectre. Encore faut-il le vouloir afin de garder cette notion de l'importance du grave dans la scène sonore ou plus généralement dans la musique!

Autant à la limite on peut concevoir la "suppression" du grave pour des voix Confused autant sur Christine and the Queens on ne peut pas!

A la force obscure de résister, difficile je sais! Big Grin

Bon, je m'absente une demi-journée et maintenant je ne sais par où commencer entre les questions et les commentaires Smile
Je prends celui de Tonton F car il parle de Christine and the Queens, que j'adore, et que j'ai écouté avec mes nouveaux réglages à la pente raide dans le grave.
Et bien, croyez le ou pas, c'est la première fois que je me suis rendu compte que les nappes de graves massives (sur Chaleur Humaine par exemple mais pas uniquement) qui existent sur ce CD sont une mélodie et pas seulement un impact puissant. Ca m'a frappé au point que je me suis demandé comment c'était possible d'avoir raté ça alors que j'ai, en théorie, coupé du grave !
Si on regarde les spécifications des Giya G3 on voit que le point à -6dB est à 33Hz (voir doc Vivid Audio), donc même si elles sont censées descendre bas, c'est quand même pas à 20Hz.
Si vous regardez mes nouvelles courbes, le 30Hz est à -5dB vs 1KHz et à -2dB vs 60Hz, et le 25Hz est à -10dB vs 1KHz.
Ce n'est pas vraiment un grave très amputé, en tous cas, il ne l'est pas par rapport aux spécifications de l'enceinte.

Ensuite, le niveau que j'avais avant donnait le 20Hz au même niveau que le 1KHz. On peut y croire si on veut, mais il est certain que l'enceinte ne peut pas le produire seule, et d'autre part que c'est probablement de la bouillie pour reprendre les termes de Thierry. C'est donc très vraisemblablement un effet des modes liés aux dimensions de la pièce, tout comme le pic à 37Hz (mode indiqué par REW lorsqu'on rentre les dimensions de ma pièce dans son simulateur, et bien vérifié en pratique).

Thierry dit que c'est lié à la proximité des murs. Je ne suis pas d'accord avec ça. Tout comme le pic à 37Hz, le niveau à 20Hz est indépendant de la position des enceintes dans cette pièce. Certes je n'ai pas essayé de les mettre au milieu et écartées de 1m seulement, mais même à 1m de tous les bords (ce qui met la face avant à 1,56m des murs), le niveau à 37Hz et à 20Hz est identique (je l'ai mesuré et remesuré). S'il y avait eu un emplacement qui abaisse ce niveau je l'aurai utilisé prioritairement.

J'ai aussi essayé le bouchage d'un event (car le 20Hz vient surement de ce qui sort de l'event plus que des boomers), ce qui a changé la réponse en abaissant le pic à 37Hz de 5dB environ mais remonté le niveau à 20Hz de 5dB ! J'ai finalement abandonné cette option à cause principalement de ce défaut, mais peut-être qu'avec ma nouvelle stratégie de correction cela pourrait être une bonne option finalement.

Bref, tout cela pour dire que, à mon avis, et pour avoir testé pas mal de configurations à la mesure et à l'oreille (note: ce n'est pas parce que je publie des tas de courbes que je n'écoute pas ce que ça donne, mais je préfère vous montrer ce qui est mesurable que vous bassiner avec la qualité de ce que j'entends. Pour cela, venez à la maison et écoutez vous même), je suis arrivé à la conclusion que le waterfall est au moins aussi important que l'amplitude, et qu'il vaut mieux un grave "amputé" et défini qu'un grave qui fait trembler les murs.
De plus, les artefacts créés par la pièce sont bien plus gênants que les artefacts que pourraient éventuellement créer une correction numérique trop importante.

La qualité du grave que j'ai maintenant est tout simplement inespérée dans cette pièce. Sur le temps passé de Jonasz, j'ai l'impact, la puissance et la définition avec un trainage très très faible.
Sur Jazz Variants, c'est juste spectaculaire de tenue et de puissance. Sur Hey Now (London Grammar) ou Christine and the Queens, on ne manque de rien sur l'impact abdominal ET on a les nuances.
Sur le morceau de jalucine "Fanfare for the common man - Copland", on prend la puissance plein la figure et ça reste net et sans bavure. Les contrebasses sur Splanky de Christian Mc Bride sont définies comme jamais elles ne l'ont été dans cette pièce.
Bref, je peux vous donner des tas d'exemples où on n'est pas frustré parce que le 30Hz est à -5dB et le 20Hz à -20dB, et on se régale à suivre le jeu des bassistes avec un niveau de transparence que je n'avais pas encore connu.

Et enfin, autre bénéfice secondaire de la purge des artefacts sous 20Hz-30Hz, la profondeur de l'image s'est agrandie. Je ne l'explique pas, je le constate. J'imagine que c'est lié au fait que soit le "ronflement" inaudible entre 15 et 25Hz polluait le reste, ou que les HP qui produisaient ce "ronflement" étant dégagés de cette tâche, fonctionnent mieux, ou je ne sais pas quoi, mais toujours est-il que c'est juste meilleur qu'avant !

Je ne dis pas, bien entendu, que c'est parfait, c'est loin de l'être, et quand on revient de l'écoute de jalucine 1 Max on mesure bien l'écart qui existe vs la quasi-perfection, donc je me contente d'améliorer ce que je peux améliorer dans cette pièce, et il y a surement encore des tas de choses à faire, mais c'est déjà très correct à mon goût Wink

(06-12-2016, 04:11 PM)ThierryNK a écrit : Il me semble, mais je peux me tromper, que Philippe a re-rapproché les enceintes des murs après les avoir temporairement éloignées dans une position dite Maxitonus. 
Tu as pu constaté chez moi le désastre et le pâté obtenu quand les enceintes sont trop proches des murs. 

Amitiés

Thierry, tu devrais quand même essayer de couper la courbe cible comme je l'ai fait, tu ne risques que d'avoir une bonne surprise Smile et tu peux revenir en arrière si ça ne te plait pas !
Ta courbe avant correction est quand même pas très différente de la mienne. Ton pic est un peu plus bas en fréquence (plutôt 33-35Hz que 37Hz) et un peu plus bas en amplitude mais néanmoins très marqué et il produit un noeud juste après forcément.
Je pense que si tu mesures avec REW en démarrant à 15Hz, tu vas t'apercevoir que tu as une résonance dans cette zone que tu ne soupçonnes pas et qui pollue. Je ne l'ai remarquée que lorsque Bear m'a dit se battre avec une résonance à 18Hz chez lui ! Après avoir douté de la validité de la mesure, j'ai constaté que j'avais la même chose, et le seul traitement possible consiste à couper raide et comme c'est facile avec la correction numérique autant essayer !

De plus, en jouant avec le graphe "limiter" tu peux augmenter la baisse potentielle dans la zone sous 50Hz et relâcher la contrainte au dessus de 200Hz ce qui potentiellement réduit l'interventionnisme du Trinnov dans médium/aigu (OK, il semble qu'il ne corrige pas trop dans cette zone, mais autant lui demander peu d'effort).

Enfin, je ne prêche pas pour ma paroisse plus que ça, et je compte bien que les oreilles qui passeront à la maison m'aideront à corriger/amender ma perception. Et si je suis à coté de la plaque, je n'aurai aucun problème pour changer à nouveau, si on trouve un meilleur réglage que celui que j'ai adopté actuellement ! Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 06-12-2016, 08:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,735 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,381 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,460 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)