Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonjour à tous,

Petit compte rendu de la visite de Jalucine, Nicoben et Tonton Flingueur cet après-midi.
Nous avions un programme chargé qui incluait:
  • Recueillir leur avis sur mes derniers réglages de correction passive et active depuis leur dernier passage, il y a presque exactement 1 an ! (Seul on finit parfois par s'égarer et des avis extérieurs permettent souvent de revenir sur le droit chemin).
  • Comparer mon AQvox SE au Waversa de Nicoben et à une connexion directe sur le Devialet
  • Essayer le Classé Sigma 2200i de Nicoben en lieu et place du Devialet 440 
  • Et on a aussi recomparé Audirvana 3.2+Devialet Air ethernet sur le Macbook de jalucine vs la combinaison de base chez moi Roon/Macmini/Linux/AQvoxSE/Devialet Air ethernet.
Je ne vais évidemment pas donner mon avis détaillé sur mon système car je ne peux être objectif sur ce sujet. Cela étant, je pense qu'il a progressé depuis l'an dernier avec notamment, la revue complète du traitement passif, en particulier entre les 2 membranes derrière l'écran, mais aussi la mise en place de basstraps GIK dans les coins derrière les enceintes et devant les membranes, et surtout dernière évolution très significative à mon avis, le changement du traitement au plafond, où j'ai remplacé les 2 GIK 242 qui étaient fixés au plafond par un ensemble de 7 panneaux Vicoustic Wavewood légèrement inclinés vers l'arrière de la pièce.
Voici quelques photos de la pièce telle qu'elle est aujourd'hui, qui sont plus parlantes que les explications ci-dessus.

[Image: c16dafa1198584a828567fcc27cf1209.md.jpg]
[Image: e687406cf7ad50f728f9c3797dda1676.md.jpg]
[Image: 9658277f5bc1262ab104a5c43d130c95.md.jpg]
[Image: 1666f1b6ef7ddbb08f758f20c2852857.md.jpg]
[Image: e57021c416f5dd5a81185f686aeee385.md.jpg]

La comparaison AQvox, Waversa m'intéressait particulièrement, car j'avais hésité à investir dans le Waversa et seuls l'écart de prix et les bugs relatés par Joel C sur Audiophile Magazine m'avaient fait opter pour l'AQvox SE.

Honnêtement, l'introduction de l'AQvox SE sur le système a été bénéfique et je l'ai déjà relaté dans un post précédent, mais après l'installation du nouveau "plafond", l'écart d'impact du plafond vs celui apporté par l'AQvox avait de quoi faire réfléchir.
Même si cela n'a rien à voir en termes d'action sur le rendu musical, il est clair que la première chose à faire c'est de s'occuper du traitement passif de la pièce, car les gains sont bien plus importants et bien plus évidents.

Cela étant dit, j'ai gardé l'AQvox SE en place, car il fait sa partie du job en atténuant un peu le coté numérique de la liaison directe sur le Devialet.
Et du fait de cet impact significatif, mais néanmoins minime du switch, je ne m'attendais pas entendre une différence avec le Waversa, en me disant que ces switchs apportent un plus mais entre 2 d'entre eux l'écart devrait être infime. Et bien ce n'est pas le cas, le Waversa apporte une douceur et une matière supplémentaire qui convient bien au système chez moi. Certes ce n'est pas le jour et la nuit, mais la différence est suffisamment sensible pour qu'on se dise que ce petit plus est intéressant !

Tonton F a préféré le rendu de l'AQvox cependant, donc on voit bien qu'à ce niveau de nuances, on est plus dans le domaine du goût que de la supériorité incontestable.
Je vais surement y réfléchir, et il y aura peut-être bientôt un AQvox SE à prix d'ami sur le forum Wink , mais avant cela, il va falloir que je creuse un peu plus le sujet du logiciel de lecture, car jalucine nous a encore fait la démonstration que son Macbook avec Audirvana 3.2 et Devialet Air, apportait un surcroit de chaleur et de je ne sais quoi de présence qui est très convaincant !

J'avoue ne pas comprendre comment il est possible d'expliquer que 2 logiciels qui ne font que passer des bits au Devialet peuvent donner un rendu aussi différent, mais il faut bien se rendre à l'évidence.
Avec le Waversa, l'écart s'était réduit et Roon était presque similaire à Audirvana et AQvox, mais tout cela reste très mystérieux tout de même...
Dommage qu'Audirvana ne gère pas la convolution nativement car c'est impossible de s'en passer chez moi, et les comparaisons que nous avons pu faire étaient sur des morceaux sans niveau significatif dans le grave afin de ne pas polluer le rendu du fait de la pièce. Il n'en reste pas moins que Roon sans convolution, n'a pas le même rendu qu'Audirvana et ça, je n'en suis pas encore revenu !

Nous avons terminé nos écoutes avec le Classé Sigma 2200i, qui n'étant pas Roon ready n'a pas pu être comparé avec la convolution en réseau car je n'ai pas réussi à faire fonctionner la convolution avec JRiver en UPnP. JRiver est vraiment une usine à gaz et franchement, je m'y perds et il est difficile de comprendre pourquoi ça ne marche pas, ni vraiment ce qui cloche alors que normalement tout est réglé pour... Bref, c'est une des raisons principales qui m'ont fait abandonner JRiver. Roon est infiniment supérieur à JRiver en termes d'utilisation et d'à peu près tout d'ailleurs...

On a donc utilisé le Classé en optique via une Google chromecast qui est Roon ready, mais qui était surement un facteur limitant pour le Classé.
On l'a aussi essayé avec Audirvana+Macbook de jalucine, toujours en entrée optique.

Il est clair que cet ampli a de la classe, et a un rapport qualité/prix exceptionnel, mais face au Devialet, il a montré un rendu semblant creusé dans le médium et manquant un peu de chaleur et de vie. C'est propre, très transparent, très dynamique, mais l'équilibre est un chouia montant et les voix semblent manquer d'un peu de matière.
En tous cas, ce n'est pas une bonne association, à mon avis, avec les Giya. Nicoben qui connait bien le Classé et qui l'a essayé sur plusieurs enceintes confirme que comme la plupart des FDA, il ne s'accorde pas avec toutes les enceintes. Chez lui il est parfait sur les HP céramique de ses Marten qui apportent un peu de "gras" et donc l'ensemble propose un rendu très équilibré.

Donc à tester chez soi avant tout achat. Il n'en reste pas moins qu'au prix où ont été vendus les derniers exemplaires, il est certainement impossible de trouver mieux, et d'assez loin en fait.

Bref, un belle après-midi entre audiophiles très sympathique et très enrichissante. Il me reste maintenant à étudier ces histoires de logiciel lecteur car du côté traitement passif et actif, je pense que j'ai fait le tour de la question dans cette pièce et il sera difficile d'aller régler les derniers défauts sans doubler le volume de la pièce...

En tous cas, merci à Jalucine, Nicoben et Tonton F pour leur conseils et échanges très constructifs. Et un merci particulier à Nicoben qui a trimballé le Classé qui pèse un âne mort, et son Waversa qui nous a épatés, et également pour les courgettes bio de son potager !!!  Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 07-20-2019, 08:09 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,767 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,493 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,451 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,481 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 29 visiteur(s)