Concernant le traitement passif, voici ce à quoi je suis arrivé après avoir exploré/mesuré/écouté de nombreuses options.
Cette configuration permet une réduction considérable du besoin de correction numérique car la réponse amplitude est très bonne en dehors de la zone 20-200Hz, et très correcte dans la zone 100-200Hz, ce qui m'a permis de ne corriger numériquement qu'en dessous de 100Hz.
La seule chose qu'on ne voit pas sur les photos les 2 GIK 242( 120cmx60cm) placés au plafond dans la zone de 1ère réflexion.
Le plus difficile a été le traitement entre les 2 basstraps à membrane (derrière l'écran donc). J'ai dû essayer au moins une dizaine d'options avant de finalement retenir un mur de diffuseurs Vicoustic positionnés à fleur des membranes, ce qui laisse un vide à l'arrière d'une vingtaine de cm. Cette configuration a bien lissé la réponse entre 100 et 200Hz qui était très chahutée sans doute du fait de la cavité existante entre les membranes.
Les mesures RT60, decay, spectro et ETC sont excellentes, et la réponse en amplitude est très homogène au sweet spot mais aussi tour autour, et y compris sur les 2 fauteuils latéraux où on n'a évidemment pas l'image aussi bonne qu'au centre mais où il n'y a pas de décalage sur les timbres audible (et la mesure le confirme également avec une réponse amplitude/fréquence très proche de celle du sweet spot).
A l'écoute, c'est pas mal du tout. J'ai aussi une version de correction numérique plus exigeante qui produit des mesures encore meilleures (sur decay et spectro notamment) mais je préfère la version "Bio" à l'écoute qui est moins claire et détaillée, mais qui est plus musicale (à mes oreilles).
Mon objectif était de pouvoir passer n'importe quelle musique depuis l'electro et les musiques de ma fille enregistrées et mixées pour bien passer sur un autoradio, jusqu'à la musique classique et le jazz le plus exigeant, en passant par le rock progressif et autres musiques du monde. Le tout sans changer de réglage et sans se poser de question pour savoir si on pourrait faire mieux avec un autre réglage...
Je pense que je ne suis plus très loin de cet objectif maintenant, même s'il reste encore une petite résonance à 85Hz à droite que je suis encore obligé de corriger numériquement. Il faudra que je me décide à construire un basstrap Helmholtz calé sur 85Hz quand j'aurai le temps...
En attendant, j'écoute la musique.
Quelques photos:
Et quelques mesures évidemment:
Spectro:
Decay avec lissage au 1/24 d'octave
Voies droite et gauche:
Les 2 enceintes ensemble:
RT60
ETC
Et les corrections RePhase appliquées:
A gauche:
A droite:
Et pour ceux qui sont venus la dernière fois à la maison, voici ce qui était appliqué à ce moment là (Juin 2018) pour un résultat aux mesures pourtant un peu moins bon qu'aujourd'hui.
A droite:
A gauche:
Cette configuration permet une réduction considérable du besoin de correction numérique car la réponse amplitude est très bonne en dehors de la zone 20-200Hz, et très correcte dans la zone 100-200Hz, ce qui m'a permis de ne corriger numériquement qu'en dessous de 100Hz.
La seule chose qu'on ne voit pas sur les photos les 2 GIK 242( 120cmx60cm) placés au plafond dans la zone de 1ère réflexion.
Le plus difficile a été le traitement entre les 2 basstraps à membrane (derrière l'écran donc). J'ai dû essayer au moins une dizaine d'options avant de finalement retenir un mur de diffuseurs Vicoustic positionnés à fleur des membranes, ce qui laisse un vide à l'arrière d'une vingtaine de cm. Cette configuration a bien lissé la réponse entre 100 et 200Hz qui était très chahutée sans doute du fait de la cavité existante entre les membranes.
Les mesures RT60, decay, spectro et ETC sont excellentes, et la réponse en amplitude est très homogène au sweet spot mais aussi tour autour, et y compris sur les 2 fauteuils latéraux où on n'a évidemment pas l'image aussi bonne qu'au centre mais où il n'y a pas de décalage sur les timbres audible (et la mesure le confirme également avec une réponse amplitude/fréquence très proche de celle du sweet spot).
A l'écoute, c'est pas mal du tout. J'ai aussi une version de correction numérique plus exigeante qui produit des mesures encore meilleures (sur decay et spectro notamment) mais je préfère la version "Bio" à l'écoute qui est moins claire et détaillée, mais qui est plus musicale (à mes oreilles).
Mon objectif était de pouvoir passer n'importe quelle musique depuis l'electro et les musiques de ma fille enregistrées et mixées pour bien passer sur un autoradio, jusqu'à la musique classique et le jazz le plus exigeant, en passant par le rock progressif et autres musiques du monde. Le tout sans changer de réglage et sans se poser de question pour savoir si on pourrait faire mieux avec un autre réglage...
Je pense que je ne suis plus très loin de cet objectif maintenant, même s'il reste encore une petite résonance à 85Hz à droite que je suis encore obligé de corriger numériquement. Il faudra que je me décide à construire un basstrap Helmholtz calé sur 85Hz quand j'aurai le temps...
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A droite:
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NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
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