Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-26-2016, 08:23 AM)maxitonus a écrit : @ Jalucine= Toujours très heureux de te lire,confrontation des expériences=très positif!

De mon coté les CD tests que j'utilise sont toujours les PLUS MAUVAIS.Pour etre exact, les PLUS DIFFICILES à passer.

En effet il est très difficile de faire en sorte qu'un CD TRES MAUVAIS passe plutot bien, de façon acceptable.
Je cherche donc parmi mes CD, les plus extrêmes, les plus mal enregistrés, ceux qui contiennent des sons difficiles a faire passer sans distorsion désagréable.

Les CD très bien enregistrés ne m'intéressent pas, car il est facile de vérifier qu'ils passent toujours plus ou moins bien sur tous les systèmes,ce qui ne prouve rien du tout.

Le CD de Buika, fait un peu exception, mais pas vraiment car ce qui m'intéresse c'est que la voix de Buika est facilement dure, bouchée, avec trop de haut grave, avec des ss proéminents, avec un coté trop "rapeux",le son global peut etre trop "mat",la profondeur peut etre faussée, donc en fait iul est très difficile a passer, je ne peux pas le classer parmi les CD merveilleux.

En classique,les plus difficiles à passer sont, par ex, ceux qui donnent des violons qui "miaulent".
Il y a aussi ceux qui contiennent une quantité invraisemblable d'informations aggressives, par ex Elton John, "goodbye yellow brick road"..

En résumé les "bons CD" ne m'intéressent pas pour régler mon système,ce qui m'intéresse c'est juste le contraire, et je ne suis satisfait que quand j'ai réussi à rendre un "mauvais enregistrement "(entre guillemets), tout à fait écoutable, ce qui veut dire à mon avis que j'ai minimisé de nombreuses distorsions de nature différente.

Enfin, il y a quand même des enregistrements qui ne sont pas très bons et on n'y peut pas grand chose, quels que soient les réglages du système.
J'avais un CD de Queen (Greatest Hits II) que j'avais rippé lorsque j'ai dématérialisé tous mes CDs, sur lequel l'écoute de "The show must go on" n'était tout simplement pas bonne. Je n'y retrouvais rien des impressions/émotions que ce morceau génial de Queen provoquait chez moi lorsque je l'écoutais sur mon radio-cassette ou autoradio d'étudiant, et c'était une déception frustrante. Et paradoxalement, même aujourd'hui, je préférais 100 fois l'écouter en voiture à partir d'un MP3 sur l'iPhone que sur mes Giya.

Jusqu'à ce que je me décide à acheter la version remastérisée que distribue Qobuz ! L'écart de qualité entre les deux est tout simplement phénoménal. J'ai retrouvé maintenant tout l'impact subjectif que produit ce morceau (et pas mal d'autres d'ailleurs sur ce double CD magnifique pour les fans de Queen).

J'écouterai Elton John ce soir (je les ai tous, car je suis grand fan d'Elton devant l'éternel aussi Smile) mais je crains que le phénomène "Queen" ne se reproduise (mais bon on verra bien, je crois que je n'ai pas mis d'Elton John depuis que j'ai les Giya à la maison - je deviens trop jazz maintenant sans doute... ça doit être l'age qui avance Smile).

(05-26-2016, 09:06 AM)MrLocoLuciano a écrit : Hello pda, 

(05-26-2016, 08:52 AM)pda0 a écrit :
on ne saura peut-être jamais vraiment quelle était l'intention du "producteur" du CD, ni quels moyens il a mis en oeuvre

Comme déjà dit au dessus, et même si j'ai du couper quand il abordait le sujet, je vous propose de réécouter "Vous avez dit Classique" l'émission consacrée à la musique classique de France Inter. Raphaël Pichon en était l'invité hier...

Merci du tuyau. Intéressant en effet d'écouter ce qu'il en dit.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-26-2016, 09:08 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,738 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,369 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,464 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,387 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 41 visiteur(s)