Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-26-2016, 12:08 AM)jalucine a écrit : Sur le CD (en 16x44,1) des Rheinmädchen, écoute la piste 9, Ständchen, la harpe est toujours devant, une voix soliste est largement décalée du reste du groupe du choeur, elles ne paraissent plus en ligne mais la soliste vers 10 mètres, une autre avancée sur le milieu gauche et les autres dispersées à des distances différentes mais plus en arrière.
Sur la piste 10, Lacrimosa, où le choeur est seul, on entend très bien d'une part les voix, d'autre part le son réverbéré de l'église. L'effet de perspective est donné par l'équilibre des voix, qui évidemment n'est pas le même à 5 mètres et à 15 mètres, le nombre de voix en ligne en largeur, qui ne pourrait pas "tenir" à 5 mètres de distance, et le rapport sons réfléchis / sons directs, très important sur cet enregistrement. 
Sur la piste 13, Traeurmarsch, où seuls les cors jouent, sur la 12 aussi, on perçoit des "taches" sonores plus ou moins larges, variables en position latérale et en hauteur, et les résonances cuivrées d'un cor que l'on écoute dans son axe sont peu perceptibles. Pour moi, c'est 100% de sons réfléchis. Je suis persuadé, mais je peux me tromper, qu'ils jouent vers le fond de l'église en cherchant les réflexions pour donner un effet "enveloppant" et plus spatial. Au début du 7, la sonnerie de Siegfried, le cor soliste joue quelques secondes vers l'auditoire, puis il se tourne vers l'arrière puis l'arrière droit (pour nous) en jouant des réflexions. Ferme les yeux, t'y seras plus facilement.

@jalucine: Merci pour ces indications. J'écouterai ce soir et vous dirai ce que ça donne chez moi. Je ferai aussi un rip du CD histoire d'avoir une version 16/44, même si je doute que ce paramètre change grand chose à l'affaire.

J'écouterai aussi le morceau posté par Melaudiophile que j'ai téléchargé hier soir, mais que j'avais oublié de mettre sur le NAS et donc il était évidemment inaccessible hier soir sur l'appli Lumin... (faute informatique de débutant Smile).

@ThierryNK: peux-tu nous dire comment tu "vois" ces mêmes morceaux chez toi ? Je sais bien que cela n'a qu'une importance relative, et on ne saura peut-être jamais vraiment quelle était l'intention du "producteur" du CD, ni quels moyens il a mis en oeuvre, mais avoir des retours variés sur les mêmes enregistrements permet aussi de se faire une idée collective, et donc de trier un peu les patates Smile

Après l'étape des mesures, c'est quand même l'écoute qui doit avoir le dernier mot, et comme la qualité de l'enregistrement devient alors un paramètre de l'équation, c'est intéressant d'avoir plusieurs avis sur ce qu'on peut espérer entendre sur quelques morceaux de référence.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-26-2016, 08:52 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,733 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,364 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,460 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,375 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,459 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)