Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(05-22-2016, 03:50 PM)jalucine a écrit : J'ai un nouveau morceau de référence, très difficile à passer, pour juger en particulier de la phase et de l'image en largeur et profondeur. Vous le trouverez là : 
http://eboutique.harmoniamundi.com/catal...ew/id/6193

"Les filles du Rhin", par l'ensemble Pygmalion dirigé par Raphaël Pichon. Tout le disque est intéressant, j'utilise surtout le dernier morceau. L'esthétique est très originale, avec une harpe, un choeur féminin et des cors naturels. On entend que pour "équilibrer" le niveau sonore des trois parties, leurs dispositions pour l'enregistrement est particulière. La harpe est en premier plan, au centre droit, paraissant à 3-4 mètres. Ses cordes graves ne doivent pas être boursoufflées. La ligne des choristes semblent à une quinzaine de mètres, de gauche à droite. Il n'y a guère plus difficile que de reproduire un choeur féminin. Là, l'enregistrement est très crédible. Avec de l'attention, on est pas loin de différencier toutes les voix. Le haut-médium aigu ne doit pas devenir confus. C'est dans le respect des timbres de ces voix aigues que l'on peut comprendre la différence entre un système en phase ou pas. Dans le deuxième cas, les voix vont perdre des fragments de spectre, leur cohérence et leur naturel. Il serait intéressant de comparer sur un tel morceau le système avec et sans le Trinnov en fonction. Quant aux cors, l'ingénieur du son les a placé encore plus en arrière, 20 à 25 mètres en apparence, mais ils n'ont pas tous le même recul. Le timbre de ces instruments peut aussi souffrir d'un défaut de phase, tout autant que leur positionnement, apportant des perturbations dans la reproduction de la réverbération naturelle du lieu.

Si ce n'est pas bien, pas de blême, c'est l'un des enregistrements corrects les plus difficiles à rendre que je connaisse.

Bon, après réception du CD et téléchargement de la version 96KHz 24bit qui vient avec, j'ai écouté attentivement le dernier morceau avec et sans correction Trinnov.

Et bien, malgré les indications précises de jalucine, ça ne le fait pas vraiment chez moi. Les timbres me paraissent très corrects et les choeurs assez réalistes, mais les cors sont un peu dispersés, et ne paraissent plutôt loin que quand ils sont à faible niveau, mais pas à 25m ! Quand certains "crachent" un peu plus, ils paraissent plus proches, et pas forcément au même endroit (plutôt à gauche qu'au centre droit).
La harpe est bien légèrement à droite devant les choeurs.
Mais je ne perçois pas de telles distances entre les 3 plans harpe/choeurs/cors.

Avec ou sans correction n'y change pas grand chose, et je préfère plutôt la version sans correction, pas sur l'image qui est similaire, mais sur le rendu global qui descend plus dans les hautes fréquences et qui, soit me convient mieux, soit j'en ai pris l'habitude depuis que j'ai les Giya.
Je vais surement finir avec une courbe qui suit le rendu des Giya et ne corrige que la phase Wink

Comme j'ai aussi récupéré sur Qobuz "Jazz at the Pawnshop", j'ai écouté quelques morceaux avec et sans correction.
Là, par contre, l'effet 3D marche bien avec de l'air autour de chaque instrument et une ambiance de club bien rendue avec du volume et une scène qui s'installe de légèrement devant la ligne des enceintes à peut-être 3 mètres derrière. Sans correction, c'est plus flou sans être mauvais du tout. Mais c'est surtout le renflement dans le grave qui pollue à mon avis, plus que l'imprécision de l'image qui est plutôt bonne.

Comme je n'ai jamais écouté ce disque sur un autre système, peut-être que la scène devrait être encore plus large et profonde, mais bon c'est pas mal déjà Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-25-2016, 10:37 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,766 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,476 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,444 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,480 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)