Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
D'accord mais quelques bémols tout de même.
1- La qualité de l'enregistrement est déterminante. Sur les morceaux 100% "bio" que jalucine avait amenés chez moi, la définition est excellente, on perçoit les instruments et les chanteurs dans l'espace, y compris en profondeur.
Sur des enregistrements "trafiqués" ça dépend du trafic réalisé, ça va de bon à non-réaliste (ce qui ne veut pas dire désagréable d'ailleurs) et ça peut être assez mauvais.

2- Dans la réalité, en musique acoustique "live", il m'arrive fréquemment de fermer les yeux (j'ai l'impression de mieux entendre ainsi), et il m'arrive parfois d'essayer de localiser ce que j'entends. Pourtant la phase est bonne par définition dans ce cas là, et pourtant, c'est pas aussi simple que ça. En particulier dans l'exemple, que tu cites, des choeurs femmes et hommes notamment, pas simple, les yeux fermés, de les localiser de façon certaine devant, derrière ou plus ou moins espacés.

Alors peut-être que mon cerveau fonctionne mal, mais quand j'ouvre les yeux, ça devient tout de suite plus simple et évident de les localiser, et l'oreille aussi le perçoit soudain !

Devant la chaine hifi, les yeux ne peuvent pas aider l'oreille de la même façon. J'écoute quasiment toujours les yeux fermés, et je "visualise" la scène à l'oreille uniquement (forcément !).
Pourtant, j'ai observé (mais ce n'est peut-être qu'un effet personnel) que lorsque j'ouvre les yeux, les indices visuels du centre entre les enceintes, aide à focaliser le chanteur plus au centre que les yeux fermés.
Je préfère les yeux fermés cependant car c'est ainsi que la scène sonore se déploie le plus largement et précisément pour moi. Sans doute parce que le vue ne vient pas perturber l'illusion par une réalité qui n'a rien à voir avec un concert.

Bref, tout cela pour dire, que la phase des enceintes est un paramètre important, mais c'est quand même le cerveau qui fait le boulot plus ou moins bien suivant les indices dont il dispose (et finalement peut-être que la vue, au concert, arrange la phase perçue, comme le Trinnov le fait à la maison Smile).
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-21-2016, 07:45 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,766 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,384 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,476 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,443 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,480 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 22 visiteur(s)