Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Je crois que tout le monde s'accordera pour dire que c'est mieux si la phase est linéaire. Pourquoi la voudrait on dispersée et erratique, même si c'est (ou c'était) un paramètre secondaire ?
La vraie question est l'importance relative vs d'autres paramètres du design d'une enceinte.
Il semble qu'avec des filtres passifs avoir une phase linéaire induit des contraintes sur la bande utile de chaque HP qui se doit d'être hyper large si on est à -6dB, donc on induit de la distortion aux extrêmes fréquences d'utilisation des HP.
Est-ce que cette distortion est plus gênante ou audible que le décalage de phase ?

Vivid/Dickie ont fait le choix de pentes à 24dB, avec des HP à bande d'utilisation réduite à la zone où la membrane marche en piston parfait, et avec pas mal de marge de sécurité en plus.
On peut imaginer qu'il pense que la distortion est plus gênante que le respect de la phase.
A l'écoute c'est pas totalement raté quoi qu'on en pense Wink
Mais les jalucine 24 et 25 avec leurs HP à prix raisonnables et des filtres à -6dB tiennent la route aussi !

Le propos de Maxitonus s'inscrit dans une évolution qui semble inéluctable où les filtres seront actifs et donneront une phase linéaire sans les inconvénients de la bande trop large de fonctionnement. Le meilleur des 2 mondes donc.
On peut imaginer en effet que c'est le futur, et que ce sera peut-être une révolution pour la hifi.
Pour l'instant, il nous faut bien faire avec ce qui est disponible, et phase linéaire ou pas, ça ne m'empêche pas d'apprécier la musique !

Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-21-2016, 05:59 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,750 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,374 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,469 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,411 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,471 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)