Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Bonsoir à tous,

La saga de la phase des G3 s'achève ! Smile
On peut tirer son chapeau à Lawrence Dickie qui, à la lecture de 3 graphes (phase, réponse impulsionnelle et amplitude), a porté le bon diagnostic !
Je n'ai même pas eu à échanger les 2 Tweeters, le test de la pile a suffit. C'est très facile de voir dans quel sens part le diaphragme à l'impulsion.
J'ai commencé par l'enceinte droite qui, selon moi, était celle avec le problème pour me rendre compte que le tweeter partait dans le bon sens...
Donc remontage, démontage de celui de l'enceinte gauche, test de la pile et, BINGO, il part à l'envers !
Le fil noir est le + et le fil jaune est le -, ce qui implique bien que l'aimant est à l'envers dans le tube, comme l'avait diagnostiqué Dickie cet après-midi !

Solution simple, croisement des 2 fils et le tweeter repart dans le bon sens !
Un petit coup de Trinnov et la messe est dite. Mise en phase parfaite des 2 enceintes, impulsions absolument superposables et, plus surprenant, amélioration de la réponse en amplitude par la disparition de l'écart de 2 dB qui existait entre les 2 enceintes aux environs de la fréquence de coupure du Tweeter !

Ca ne fait que la 2ème fois que je "répare" cette enceinte, et ça va être la première fois en 9 mois que je vais l'écouter au maximum de ses possibilités ! Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage ! Smile

J'ai écouté 5 ou 6 morceaux sur lesquels j'avais toujours quelques soucis, un peu "fantômes", de stabilité de l'image que j'attribuais aux réflexions dans la pièce. Et bien, c'était pas la pièce ! C'était l'opposition de phase entre les 2 tweeters qui pourtant ne travaillent qu'au dessus de 3500Hz, comme quoi la phase ça joue sur l'image, même dans une pièce avec des réflexions !

A part ces quelques soucis d'image "fantôme", ce n'est quand même pas une révolution à l'écoute, mais j'ai l'impression d'avoir gagné en profondeur et en stabilité 3D. 
Il faudra que je confirme tout cela quand je serai dans un état plus relaxé car le démontage des ces HP qui ne supportent pas le moindre contact du doigt sans s'enfoncer irréversiblement, demande une grande concentration et une attention redoublée si on ne veut pas passer au SAV
(j'ai déjà donné sur ce pb avec un D50 qui a fait un aller-retour en Allemagne à 300€ suite à la descente des enceintes au sous-sol et un doigt malheureux qui s'est posé au mauvais endroit...).

Bref, je vais remercier mes amis allemands, qui même s'ils ont une part de responsabilité dans ces problèmes, n'ont jamais failli sur le support, et ont été professionnels (et sympas, ce qui ne gâche rien) de bout en bout, sans jamais remettre en cause ce que je leur racontais (alors que j'avais juste 2 graphes de phase venant d'un Trinnov, et qu'à l'écoute, il faut se lever de bonne heure pour porter le moindre diagnostic d'un problème réel et non pas imaginaire).

Et ces petits soucis m'ont permis de bien comprendre comment c'est fait à l'intérieur, et de savoir tester des HP avec une pile, donc on apprend toujours quelque chose ! Smile

La suite au prochain numéro avec, notamment, dans les prochains épisodes l'arrivée de la centrale Vivid V1h qui a été expédiée aujourd'hui et devrait arriver en début de semaine prochaine Smile

Et sur ce fil, depuis quelque temps, on termine par des courbes, alors on ne va pas faillir à la tradition ce soir !
[/url]
[Image: aa784d4cf88502b3a1761309da759fcd.png]
[Image: 1b00cd7ef20f09c81b988bb28f1113cd.png]
[Image: 0efc003612e2f594c2424cff2e966cf1.png]
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=744558Capturedcran20160519225858.png]

Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Vivid Audio Giya G3 et Devialet 200 dans une pièce dédiée - par pda0 - 05-19-2016, 11:29 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,737 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,366 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,462 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 72,383 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,463 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 18 visiteur(s)